AP Photo/Thibault Camus
AP Photo/Thibault Camus

Cyclisme sur piste : Mitchell et Coles-Lyster roulent vers la victoire

La soirée a très bien commencé pour les Canadiens lors de la Ligue des champions de cyclisme sur piste de l’UCI à Majorque, en Espagne, avec deux victoires chez les femmes.

Maggie Coles-Lyster est allée chercher la première place dans l’épreuve du scratch. Olivija Baleisyte de Lituanie et Hanna Tserakh de Biélorussie ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Contrairement aux 60 tours de piste habituels, les compétitrices devaient faire seulement 20 tours, menant à différentes stratégies de leur part.

Quelques minutes plus tard, la championne olympique au sprint Kelsey Mitchell a pris le premier rang du keirin féminin. Elle s’est tenue à l’arrière du groupe de sprinteuses tout le long de la course pour accélérer à la fin et remporter les honneurs. L’Allemande Emma Hinze a terminé deuxième avec seulement 0,066 seconde d’écart et la Colombienne Martha Bayona Pineda a fini en troisième position.

Par la suite, Mitchell a gagné sa course de première ronde au sprint. Lauriane Genest était de la course suivante et l’a remporté aisément. Dans leurs courses de demi-finale, Genest et Mitchell ont tiré de l’arrière, ne leur permettant pas d’atteindre la finale.

À LIRE : Kelsey Mitchell gagne le bronze au sprint aux Championnats du monde 2021

En octobre, Mitchell a remporté sa première médaille de Championnat du monde en carrière, gagnant le bronze dans l’épreuve de sprint féminin aux Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI à Roubaix, en France. De plus, cet été à Tokyo 2020, elle a ajouté une médaille d’or olympique à son impressionnant curriculum vitae, devenant ainsi la deuxième cycliste canadienne sur piste à remporter l’or aux Jeux olympiques.

Coles-Lyster a continué la compétition avec l’épreuve d’élimination où elle a terminé en sixième position.

Chez les hommes, Hugo Barrette était de la partie pour le sprint et le keirin. Au sprint, le Canadien n’a pas gagné sa première course, alors son chemin s’est arrêté dès le départ. Il a ensuite terminé deuxième de sa course de la première ronde au keirin atteignant ainsi la finale où il a pris le cinquième rang.