Piper Gilles et Paul PoirierAP Photo/Martin Meissner
AP Photo/Martin Meissner

Patinage artistique : Gilles et Poirier triomphent, Radford en argent à son retour

Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté samedi la médaille d’or en danse aux Internationaux classiques d’automne 2021 de patinage artistique disputés au Sportplexe de Pierrefonds, à Montréal.

Après avoir obtenu un score de 83,35 à la danse rythmique qui les plaçait provisoirement au premier rang, le duo canadien a maintenu sa position de tête lors de la danse libre avec une note 125,62 pour un cumulatif de 208,97 points.

Ils ont devancé dans l’ordre les Espagnols Olivia Smart et Adrian Diaz (191,31) et les Américains Caroline Greend et Michael Parsons (188,43).

Toujours très solides dans l’interprétation musicale, les médaillés mondiaux tenteront de bâtir sur cette victoire en ce début d’année olympique.

Zachary Lagha et Marjorie Lajoie du Canada ont conclu en quatrième place avec un pointage de 181,74.

Vendredi, Eric Radford et Vanessa James ont amorcé leur nouvelle association sur la scène internationale avec une médaille d’argent en couple. La paire canadienne a obtenu un score total de 184,01 derrière les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara qui ont déroché l’or avec 204,06 points. Les Américains Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc sont montés sur la troisième marche du podium (170,64).

Sous la musique de Harry Styles, les deux patineurs ont très bien exécuté les figures lors de la première moitié de leur programme libre avant de perdre de précieux points avec les sauts en parallèle alors que James a chuté et ne s’est ensuite pas élancée sur un saut.

Il y a quelques mois, Radford avait annoncé à l’âge de 36 ans qu’il sortait de sa retraite pour faire un retour à la compétition en compagnie de sa nouvelle partenaire championne européenne et médaillée des Mondiaux avec la France.

La nouvelle paire a comme objectif ultime une médaille olympique lors des prochains Jeux à Beijing en 2022. Avec son ancienne partenaire Meagan Duhamel, Radford a remporté trois médailles olympiques et a été considéré comme l’un des meilleurs patineurs en couple au monde pendant plusieurs années.

Les Québécois Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont également bien fait avec 169,91 points, bon pour la quatrième position.

Chez les hommes, seulement trois patineurs, tous canadiens, participaient à la compétition. Conrad Orzel s’est imposé (126,49), suivi de Toman Bennett (109.03) et Beres Clements (98,00).