(AP Photo/Frank Franklin II)
(AP Photo/Frank Franklin II)

Mise à jour olympique : Auger-Aliassime, Fernandez et Dabrowski en quarts de finale aux Internationaux des États-Unis

Les joueurs de tennis canadiens ont épaté aux Internationaux de tennis des États-Unis alors que Leylah Fernandez, Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski ont atteint les quarts de finale. La semaine dernière, les Canadiennes ont enlevé les grands honneurs du Mondial de hockey féminin de l’IIHF et la LNH annonçait son retour aux Jeux olympiques à Beijing 2022. Plusieurs athlètes canadiens ont aussi offert des performances à souligner en gymnastique et en athlétisme. Au soccer, l’équipe masculine entame la dernière phase de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Voici les plus récents résultats des athlètes d’Équipe Canada.

Internationaux de tennis 🎾 des États-Unis : Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez en quarts de finale


Tard dimanche sous les projecteurs, Félix Auger-Aliassime a atteint les quarts de finale du tournoi grâce à une victoire en quatre manches de 4-6, 6-2, 7-6(8) et 6-4 sur son bon ami France Tiafoe, des États-Unis.

Au troisième tour, Auger-Aliassime a remporté un long duel en cinq manches de 6-3, 6-4, 4-6, 3-6 et 6-3 face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut. Face à un autre Espagnol au deuxième tour, Bernabe Zapata Miralles, il a remporté le match en trois manches de 7-6(5), 6-3 et 6-2. Il avait remporté son match de premier tour face au Russe Evgeny Donskoy 7-6 (0), 3-6, 7-6 (1) , 7-6 (8), un match marathon de quatre heures.

Du côté féminin, Leylah Fernandez a elle aussi atteint les quarts de finale grâce à une victoire contre l’ancienne numéro un, Angelique Kerber, en trois manches de 4-6, 7-5 (7-5) et 6-2.

Fernandez a causé la surprise du tournoi vendredi dernier en éliminant la championne en titre et troisième tête de série Naomi Osaka en trois manches de 5-7, 7-6 (2) et 6-4.

Elle avait signé une victoire de 7-5 et 7-5 sur l’Estonienne Kaia Kanepi au deuxième tour, alors qu’au premier tour, elle avait éliminé la Croate Ana Konjuh en deux manches de 7-6 (3) et 6-2.

Lundi soir, Bianca Andreescu n’a pas été en mesure de rejoindre ses compatriotes et de se tailler une place en quarts de finale. La championne de l’édition 2019 du tournoi s’est inclinée 6-7(2), 7-6 (6) et 6-3 face à la Grecque María Sákkari en huitième de finale. Après avoir remporté la première manche au bris d’égalité, la Canadienne a perdu la deuxième manche également en bris d’égalité. Sákkari a alors complété sa remontée en remportant l’ultime manche 6-3. Le match a débuté à 22 h 40 lundi soir et, après 3 h 29 min de jeu, s’est conclu à 2 h 14 mardi matin, ce qui en fait le match féminin s’étant terminé le plus tard dans l’histoire des Internationaux des États-Unis.

Gabriela Dabrowski forme avec sa partenaire brésilienne Luisa Stefani le duo de cinquième tête de série du tournoi. En huitièmes de finale, elles ont poursuivi leur excellente séquence en s’imposant face aux Ukrainiennes Dayana Yastremska et Marta Kostyuk en trois manches de 6-7(5), 6-4 et 6-2. Au deuxième tour, les coéquipières ont remporté leur match contre la Croate Petra Martić et l’Américaine Shelby Rogers en trois manches de 6-4, 6-7 (5-7) et 7-6 (7-3). Au premier tour, elles ont facilement vaincu la Suissesse Viktorija Golubic et la Slovène Tamara Zidanšek en deux manches de 6-1 et 6-2.

Au tour précédent, Andreescu a été expéditive, se défaisant de la Belge Greet Minnen en deux manches expéditives de 6-1 et 6-2. Elle avait initialement eu le dessus au premier tour sur Viktorija Golubic de la Suisse en trois manches de 7-5, 4-6, 7-5, ainsi qu’au deuxième tour face à l’Américaine Lauren Davis en deux manches identiques de 6-4.

Samedi, Denis Shapovalov s’est incliné, au troisième tour face au Sud-Africain Lloyd Harris, en trois manches de 6-4, 6-4 et 6-4. Le Canadien avait gagné ses deux premiers matchs de façon assez expéditive, avec une victoire en entrée de tournoi contre l’Argentin Federico Delbonis en trois manches de 6-2, 6-2 et 6-3 ainsi qu’une victoire au deuxième tour contre l’Espagnol Roberto Carballés Baena en trois manches de 7-6 (7), 6-3 et 6-0.

Vasek Pospisil s’est incliné en trois manches de 6-3, 6-4 et 7-6 (5) alors qu’il était opposé au Biélorusse Ilya Ivashka au deuxième tour. Il avait auparavant remporté son duel contre Fabio Fognini 2-6, 3-6, 6-1, 6-3 et 7-6 (4).

Samedi, en double masculin, Pospisil et le Danois Frederik Nielsen ont subi la défaite en deux manches de 7-6 (12) et 7-6 (4) face aux seizièmes têtes de série Horia Tecău et Kevin Krawietz. Le duo avait remporté son match de premier tour contre le Suédois Andre Goransson et l’Américain Marcos Giron en deux manches de 6-3 et 7-6 (7-3).

En double mixte, Gabriela Dabrowski compose une équipe avec le Néo-Zélandais Marcus Daniell. En huitièmes de finale, les coéquipiers se sont inclinés en deux manches contre l’Ukrainienne Dayana Yastremska et l’Australien Max Purcell avec un pointage de 6-3 et 6-3. Au premier tour, le duo avait signé une victoire en trois manches de 7-5, 6-7 (3-7) et 11-9 face aux Brésiliens Marcelo Melo et Luisa Stefani.

Leylah Fernandez était également inscrite en double féminin avec la Néo-Zélandaise Erin Routliffe. Elles se sont inclinées lors des huitièmes de finale face aux Roumaines Monica Niculescu et Elena Gabriela Ruse en trois manches de 6-1, 4-6 et 6-2. La Canadienne et sa coéquipière avaient remporté leur match de deuxième tour face aux Américaines Robin Montgomery et Ashley Krueger en deux manches convaincantes de 6-2 et 6-2. Le duo a gagné son match de premier tour face à la Mexicaine Giuliana Olmos et l’Américaine Christina McHale en deux manches de 6-4 et 6-2.

À LIRE : Internationaux des États-Unis

Équipe Canada en or au Mondial de hockey féminin de l’IIHF 🏒

Les Canadiennes ont gagné 3-2 contre leurs rivales américaines lors de la finale du Championnat de hockey féminin de l’IIHF 2021 présentée mardi soir à Calgary. La capitaine Marie-Philip Poulin a marqué le but gagnant en prolongation.

Les Américaines ont inscrit deux buts en première période et les Canadiennes ont fait de même lors de la deuxième avec des buts de Brianne Jenner et Jamie Lee Rattray. Aucune des deux formations n’est parvenue à marquer en troisième. Le but gagnant de la capitaine canadienne est survenu avec 12 min 38 s à faire en prolongation.

Il s’agit de la onzième médaille d’or d’Équipe Canada de l’histoire au Championnat du monde de hockey féminin et de la première médaille d’or depuis 2012.

À LIRE : Équipe Canada gagne l’or au Mondial de hockey féminin de l’IIHF 2021

Le Canada avait conclu la phase préliminaire avait une fiche parfaite de quatre victoires avant de facilement vaincre l’Allemagne 7-0 en quart de finale puis de réaliser un autre blanchissage de 4-0 face à la Suisse en demi-finale.

Les joueurs de la LNH participeront aux Jeux olympiques de Beijing 2022 🏒

Les joueurs de la LNH auront l’occasion de représenter leur pays au tournoi olympique de hockey masculin des Jeux de Beijing 2022 à la suite de l’annonce de la conclusion d’une entente entre la LNH, l’AJLNH et l’IIHF.

À LIRE : La LNH confirme la présence de ses joueurs aux Jeux olympiques d’hiver de 2022

Le calendrier de la saison 2021-22 de la Ligue nationale de hockey comprend une pause du 7 au 22 février afin d’accommoder la participation de joueurs du circuit au tournoi olympique.

Malgré la ratification de cette entente, la LNH et l’AJLNH détiennent toujours la pleine autorité de décider de ne pas participer aux Jeux si les conditions liées à la COVID-19 s’aggravent, qu’elles représentent une menace à la santé et à la sécurité des joueurs ou de tout autre cas justifiant de ne pas participer au tournoi olympique.

Le Canada sera le grand favori à Beijing 2022 après avoir occupé le premier rang du classement mondial de l’IIHF en 2020. Il fera partie du Groupe A en compagnie des États-Unis (6), de l’Allemagne (7) et de la Chine (12), pays hôte du tournoi.

Coupe Challenge de gymnastique artistique : quatre podiums pour les gymnastes canadiens 🤸

Les gymnastes canadiens se sont hissés quatre fois sur le podium de la Coupe Challenge de gymnastique artistique qui se déroulait à Koper, en Slovénie.

Cassandra Lee a été la seule médaillée en gymnastique féminine en remportant la médaille d’or à la poutre. Elle a devancé la Croate Ana Derek par 0,250 points avec un pointage de 13,050.

Du côté masculin, Felix Dolci est monté à deux reprises sur le podium en terminant troisième à la table de saut (14,425 points) et à la barre fixe (13,650 points). William Émard a récolté la médaille d’argent à l’épreuve au sol. Avec 14,550 points, il a terminé tout juste derrière le Russe Kirill Prokopev (14,650 points).

World Athletics Continental Tour : doublé de De Grasse et Blake

Les Canadiens ont fait un doublé sur le podium du 200 m masculin au World Athletics Continental Tour disputé à Chorzów, en Pologne.

Andre De Grasse a remporté la course en 20,21 secondes alors que Jerome Blake a terminé tout juste derrière lui, en deuxième place, en un temps de 20,32 secondes. L’Italien Filippo Tortu a complété le podium avec un temps de 20,40 s.

Coupe du monde 2022 : le Canada entame la dernière phase de qualification ⚽

Le Canada a obtenu des verdicts nuls de 1-1 à ses deux premiers matchs de la phase de qualification finale de la zone CONCACAF pour la Coupe du monde 2022 qui sera disputée au Qatar.

La formation de John Herdman est d’abord revenue de l’arrière face au Honduras avant de refaire le coup dimanche soir face à son rival américain. Les deux buts canadiens dans ces rencontres ont été marqués par l’attaquant Cyle Larin.

Le Canada jouera son prochain match mercredi soir face au Salvador.

La dernière phase de qualification réunit huit pays et les trois meilleurs au classement final obtiendront leur billet pour la Coupe du monde. L’équipe en quatrième place jouera quant à elle un match de barrage contre un pays repêché d’une autre confédération continentale.