Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

L’équipe canadienne masculine de rugby se relève et se qualifie pour les quarts de finale

Après avoir subi des défaites à ses deux premiers matchs sur la scène olympique à la troisième journée des Jeux de Tokyo 2020, l’équipe canadienne masculine de rugby a rebondi avec aplomb à la quatrième journée. Le vétéran Connor Braid a été le meneur offensif de la formation canadienne en inscrivant trois des six essais en route vers un gain de 36-12 sur le Japon au Stade de Tokyo.

Dès le coup d’envoi de la rencontre les Canadiens ont démontré leur désir de laisser leurs défaites contre la Grande-Bretagne et Fidji derrière eux. Braid a rapidement inscrit les siens au tableau en se frayant un chemin à travers la défensive japonaise pour une paire d’essais, avant que Theo Sauder prolonge l’avance canadienne à 19-0 avant la fin de la première demie.

Les Japonais ont réduit l’écart pour démarrer la deuxième demie en marquant leur premier essai, mais les Canadiens ont remis le pied sur l’accélérateur alors que Braid a complété son tour du chapeau avant que Phil Berna et Justin Douglas ne trouvent aussi la ligne de but pour compléter la marque.

Le cocapitaine Nathan Hirayama a admis hier que la performance du Canada dans la première journée était décevante et que ses coéquipiers et lui devaient sortir fort aujourd’hui pour maintenir leurs espoirs en vie. C’est exactement ce que l’équipe a fait et elle affrontera la Nouvelle-Zélande en quarts de finale, plus tard au Jour 4.