Ivanie Blondin remporte une médaille dans le départ groupé féminin
Ivanie Blondin a remporté la médaille d’argent au départ en masse féminin en patinage de vitesse sur longue piste à Milano Cortina 2026.
Elle a franchi la ligne en deuxième position lors de la course de 16 tours, derrière seulement Marijke Groenewoud des Pays-Bas. Mia Manganello a décroché le bronze. Valérie Maltais, après une chute en début de finale, a réussi à terminer cinquième.
Contrairement à la finale masculine qui venait de se dérouler, où deux patineurs se sont détachés et ont presque doublé le reste du peloton, les finalistes féminines sont restées très regroupées pendant la majeure partie de la course. Ce rythme plus calme a permis un sprint final lors du dernier tour.
C’est la troisième fois que le départ en masse figure aux Jeux olympiques. Blondin avait remporté la première médaille olympique canadienne dans cette épreuve, décrochant l’argent il y a quatre ans à Beijing 2022.
Elle compte maintenant quatre médailles olympiques, ayant également remporté deux fois l’or consécutif dans la poursuite par équipes féminine avec Maltais et Isabelle Weidemann.


