Équipe Homan jouera pour le bronze olympique en curling féminin
Anna Hasselborg et son équipe de la Suède ont compté deux points au sixième bout avant d’en voler un en septième pour défaire Rachel Homan et Équipe Canada 6-3 à la demi-finale de curling féminin vendredi matin à Milano Cortina 2026.
Le Canada affrontera Tabitha Peterson des États-Unis pour la médaille de bronze samedi matin à 8 h HE. La Suède jouera contre Silvana Tirinzoni de la Suisse dans le match pour la médaille d’or dimanche (5 h HE). Les Suisses ont défait les États-Unis 7-4 dans la deuxième demi-finale en marquant des doubles en deuxième, quatrième et dixième bouts.
La Suède a terminé le tournoi à la ronde au sommet du classement avec une fiche de 7-2 et le Canada était deuxième en 6-3 après avoir commencé en 1-3.
« C’était une chaude lutte, dit la deuxième du Canada, Emma Miskew. C’était difficile. Elles ont bien joué et nous avons eu de la difficulté à placer nos pierres aux bons endroits pour marquer plusieurs points. Elles étaient sur notre dos, elles ont réussi à marquer un multiple et nous n’avons pas réussi à les rattraper. »
« Nous aurions été heureuses au début de la semaine d’avoir une chance de remporter la médaille de bronze, alors nous allons revenir demain et tenter de bien jouer. »
Les équipes pouvaient difficilement causer la surprise, car elles se sont affrontées de nombreuses fois au fil des années. L’équipe de Suède, qui avait remporté l’or en 2018, a joué agressivement, comme elle l’a fait le reste de la semaine, plaçant des pierres dans la maison tôt dans le match et forçant le Canada à passer une partie du match à tenter de les rattraper.

Homan, âgée de 36 ans, vise une médaille à sa troisième participation olympique. Elle a été celle qui a joué le plus grand rôle pour amener le Canada jusqu’en demi-finale. Cependant, devant faire face à des lancers difficiles comme des sorties en angle et des placements à travers d’étroites ouvertures, la mère de trois enfants n’a pas pu briller comme à son habitude.
Au fil des années, Homan a généralement eu l’avantage contre ses rivales suédoises, avec 24 victoires sur leurs 39 derniers matchs. Homan a remporté 12 des 13 derniers affrontements, incluant une victoire 8-6 en tournoi à la ronde.
Équipe Homan a commencé le tournoi olympique en tant que favorite après avoir dominé le circuit de curling féminin au cours des deux dernières saisons, avec une fiche de 67-7 contre les meilleures équipes au monde.
Cependant, vendredi, Homan, la troisième Tracy Fleury, Miskew et la première Sarah Wilkes n’ont pas su déjouer les lancers méthodiques et les placements des Suédoises.
Le Canada n’a pas réussi à réaliser le lancer parfait ou à trouver l’ouverture pour marquer plus d’un point à la fois en deuxième, quatrième et huitième bouts. La Suède n’y est pas arrivée avant le sixième bout. Quatre demi-coups de Homan et Fleury, dont l’un était une tentative de double retrait en angle, a ouvert la porte pour qu’Hasselborg fasse un dernier frapper-rester et réussisse le seul double du match.

Une autre tentative ratée de double retrait, cette fois par Homan, et une délicate poussée d’Hasselborg sur sa propre pierre a permis le vol d’un point au septième bout.
Le Canada avait la chance d’ouvrir le match sur une note positive au premier bout lorsque Fleury a placé sa première pierre derrière des gardes. Cependant, Homan a manqué de force, puis en a trop donné, dans ses tentatives pour suivre le trajet de Fleury. Hasselborg, avec sa dernière pierre, a réalisé une petite poussée pour marquer un point.
Homan s’est rattrapé en deuxième avec un placement en marteau contre trois pierres gardées des Suédoises. Avec six gardes devant, dont quatre était des pierres canadiennes, Homan a utilisé la bonne puissance et Fleury a fait un bon appel de ligne pour guider la pierre dans un étroit passage vers le bouton.Les équipes se sont échangé des simples en troisième et quatrième et la Suède a blanchi le cinquième avant de prendre le contrôle du match en sixième et septième bouts.



