« Dure pilule à avaler » pour Mark McMorris en finale du slopestyle en snowboard
Mark McMorris n’a « rien laissé au hasard » dans sa quête d’une quatrième médaille olympique en slopestyle en snowboard, mais ce ne sera pas pour cette fois.
Le planchiste de 32 ans originaire de Regina, en Saskatchewan, a terminé huitième de la finale masculine de slopestyle lors du jour 12 à Milano Cortina 2026. Médaillé de bronze à cette épreuve lors des trois derniers Jeux olympiques d’hiver, il espérait ajouter une autre médaille à sa collection.
Une lourde chute à l’entraînement en vue de l’épreuve de big air a bien failli compromettre complètement ses Jeux. Remarquablement, McMorris s’est remis de ses blessures à temps pour se qualifier pour la finale du slopestyle avec le troisième meilleur score des qualifications.
Mais la finale au Livigno Snow Park a été marquée par d’énormes premières descentes de plusieurs concurrents. Son meilleur pointage de 75,50 n’a pas suffi pour rivaliser pour le podium.

« Je me sens vraiment épuisé mentalement et physiquement, mais je suis fier de mes efforts », a déclaré McMorris après la finale. « C’est une dure pilule à avaler en ce moment. Je suis déçu de la façon dont mes descentes se sont déroulées aujourd’hui.
« Il y a des signes de brillance dans chacune d’elles, mais ça a été une journée vraiment difficile pour moi. »
Le travail acharné et la résilience ont toujours marqué la carrière incroyable de McMorris, et ces Jeux n’ont pas fait exception. Mais avec l’expérience vient la compréhension que le résultat final n’est pas toujours le critère le plus important.
« Dans le sport, ça ne se passe pas toujours comme on le souhaite », a ajouté McMorris. « Pour ma carrière, 90 % des grandes compétitions se sont toujours bien passées pour moi. Que ce ne soit pas le cas cette fois, c’est vraiment difficile.
« Je me prépare toujours à ce que tout se passe comme je le souhaite. Mais au final, je suis juste extrêmement reconnaissant d’être entier. »
Le Canadien Cameron Spalding a lui aussi partagé sa réflexion après sa 10ᵉ place lors de la journée.
« Ça pourrait être mieux, mais ça pourrait certainement être pire », a déclaré le planchiste de 20 ans, olympien pour la première fois. « Je suis content d’avoir réalisé une descente. J’aurais aimé en faire un peu plus, mais bon, c’est comme ça. »

Comme McMorris, Spalding a su équilibrer sa déception avec une prise de recul sur l’ensemble de la situation.
« Au final, je suis heureux d’être en santé », a déclaré Spalding. « Compétir sur cette scène est quelque chose de très spécial. Alors oui, je serai un peu déçu pendant une journée, et ensuite je serai de nouveau heureux. »
Il n’est pas surprenant qu’un jeune de 20 ans affiche un sourire en pensant aux jours à venir. Mais pour McMorris, également connu pour son large sourire fréquent, des questions se posent quant à ce que l’avenir compétitif lui réserve.
« Je suis reconnaissant envers ma famille, mes amis, tous ceux qui m’aident, le Canada pour son soutien et, de manière générale, pour tout le soutien reçu au cours de ma carrière de 16 ans », a-t-il déclaré.
« Je prends plus de plaisir que jamais et je n’ai pas l’intention d’arrêter de sitôt. »



