Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Blouin termine dans le top 5 au slopestyle pour de troisièmes Jeux de suite

Laurie Blouin a failli monter sur le podium du slopestyle féminin en snowboard, mercredi, aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

La troisième et dernière descente de Blouin en finale du slopestyle lui a valu un pointage de 68,60, lui permettant de terminer cinquième au classement.

Ce résultat représente son troisième top 5 en carrière aux Jeux olympiques d’hiver. Elle avait remporté l’argent en slopestyle à PyeongChang 2018 et terminé quatrième à Beijing 2022.

Laurie Blouin, d’Équipe Canada, prend part aux qualifications du slopestyle en snowboard aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le dimanche 15 février 2026. Photo de Mark Blinch/COC

En qualifications dimanche, la double championne du monde avait réalisé une solide descente pour récolter 69,30 points, se classant neuvième avant la finale.

La première descente de Blouin était propre et maîtrisée, mais on avait l’impression qu’elle gardait le meilleur pour la finale.

En slopestyle, les planchistes effectuent trois descentes, et seul leur meilleur résultat est conservé pour le classement.

Lors de sa première descente mercredi, Blouin n’a pas réussi à compléter proprement un frontside 1080 sur son deuxième saut, ce qui l’a forcée à abandonner son dernier saut. Le même scénario s’est répété lors de sa deuxième descente, cette fois à cause d’une erreur sur un double cork 1080, la laissant avec deux scores bien en deçà du podium.

Sans se laisser démonter, la vétérante a conclu ces Jeux olympiques en beauté avec une descente propre du début à la fin lors de sa troisième tentative. Elle a réussi un frontside double cork 1080 sur son deuxième saut et un backside 720 sur son dernier saut pour terminer avec un pointage de 68,60.

« Je vais bien, a déclaré Blouin. C’est sûr que c’est pas la descente complète que je voulais, mais mon dernier saut était supposé être un backside line. J’ai dû m’ajuster en pleine descente parce que je sentais que j’allais vraiment lentement. Mais je suis contente d’en avoir réussi un.

« Ce n’était pas la plus propre, mais j’ai quand même réussi une descente. Les conditions étaient vraiment difficiles pour la vitesse. »

C’est finalement le Japon qui a réalisé un doublé sur le podium, Mari Fukada décrochant l’or et Kokomo Murase le bronze. La Néo-zélandaise Zoi Sadowski Synnott a pour sa part remporté l’argent.

Laurie Blouin, d’Équipe Canada, prend part aux qualifications du slopestyle en snowboard aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le dimanche 15 février 2026. Photo de Mark Blinch/COC

Juliette Pelchat, participant à ses premiers Jeux olympiques d’hiver, était la seule autre Canadienne à s’être qualifiée pour la finale. La jeune femme de 21 ans a récolté 51,76 points lors du tour final, se classant neuvième au total.

Elle a mentionné que les conditions rendaient les descentes un peu lentes pour les concurrentes.

Juliette Pelchat, d’Équipe Canada, sourit après sa troisième et dernière descente en finale du slopestyle féminin en snowboard aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le mercredi 18 février 2026. Photo de Darren Calabrese/COC

« C’était surtout la vitesse, qui est le facteur principal », a-t-elle dit après sa descente.

Malgré des conditions moins qu’idéales, Pelchat a vécu la magie de ses premiers Jeux et sera assurément de retour pour représenter le Canada.

« Je suis vraiment contente d’avoir tout donné, pis si j’ai fait une erreur, c’est à cause de la vitesse. J’ai mis toute mon énergie pour réussir une descente.

« L’expérience olympique a été incroyable, honnêtement. J’ai essayé d’être présente dans le moment chaque fois que je le pouvais, de prendre une pause pour tout absorber, pis je suis super chanceuse d’être où je suis. »