Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Équipe Canada conclut le tour préliminaire avec une fiche parfaite

L’équipe canadienne masculine de hockey a triomphé par la marque de 10-2 contre la France, terminant ainsi le tour préliminaire de Milano Cortina 2026 avec une fiche parfaite en trois matchs.

Le gardien de but Jordan Binnington était de retour devant le filet du Canada, lui qui avait profité d’un match de congé contre la Suisse.

Il s’agissait du seul changement apporté par Jon Cooper à sa formation avant le match. Brad Marchand et Josh Morrissey était de nouveau laissés de côté, le dernier nommé traînant toujours une blessure.

Le Canada s’est inscrit au pointage en premier grâce à Tom Wilson.

L’attaquant canadien a sauté sur un retour de lancer suite à un tir frappé de Drew Doughty pour ouvrir la marque.

Connor McDavid a récolté une mention d’aide sur la séquence.

La France a répliqué rapidement, créant l’égalité seulement 13 secondes plus tard.

Le tir de Justin Addamo n’a pas été adéquatement maîtrisé par Binnington et Floran Douay en a profité pour faire 1-1.

Mais 39 secondes plus tard, la formation canadienne a repris les devants par l’entremise de Devon Toews.

Sur une descente à trois contre un, Sidney Crosby a remis la rondelle au défenseur canadien, qui y est allé d’un tir des poignets précis pour marquer.

Une passe est aussi allé à la fiche du partenaire en défense de Toews, Cale Makar.

Devon Toews (7) d’Équipe Canada célèbre un but avec ses coéquipiers Sidney Crosby (87) et Mark Stone (61) durant la première période d’un match du tour préliminaire de hockey masculin contre la France aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie le dimanche 15 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Enfin, alors que la France profitait d’un jeu de puissance en fin de période, Mark Stone a provoqué un revirement en entrée de zone pour s’échapper et battre du revers le gardien français Julian Junca avec 3,4 secondes à faire à l’engagement.

Après une période de jeu, le Canada menait donc 3 à 1 et avait eu l’avantage au chapitre des tirs au but, 17-6.

La troupe de Jon Cooper a accru son avance avec trois autres buts en deuxième période.

Makar a profité d’un avantage numérique pour inscrire le premier de ces buts.

Il a utilisé tout l’espace accordé par la France pour s’avance dans le haut des cercles et décocher un bon tir qui a eu raison de Junca.

McDavid et Crosby ont obtenu les mentions d’aide.

Puis, Macklin Celebrini s’est présenté seul devant le gardien français, mais a toutefois été gêné dans sa tentative de tir par le défenseur Florian Chkiachvili, ce qui a résulté en un tir de pénalité décerné au jeu attaquant canadien.

Il a ensuite déjoué Junca d’une belle feinte sous son bras droit pour porter la marquer à 5-1.

19 secondes plus tard, Crosby a joué de chance alors que sa passe vers Mitch Marner a été coupé par un défenseur adverse avant que la rondelle ne glisse tout doucement dans le filet adverse, le gardien français s’étant déporté vers Marner.

Une passe a été obtenu par Stone.

Ce but a ainsi permis au capitaine du Canada de devenir le meilleur pointeur du Canada aux Jeux olympiques d’hiver avec 15 points, devançant Jarome Iginla à ce chapitre.

Équipe Canada, de gauche à droite, Connor McDavid (97), Sidney Crosby (87), Cale Makar (8) et Sam Reinhart (13) célèbrent un but durant la deuxième période d’un match du tour préliminaire de hockey masculin contre la France aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie le dimanche 15 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Après 40 minutes de jeu, l’équipe canadienne menait maintenant 6-1 et avait décoché 16 tirs au but contre un seul pour la France, pour un total de 33-7.

C’est Antoine Keller qui a amorcé la troisième période devant le filet de la France venant en relève de Junca.

Sa période n’a toutefois pas débuté comme il l’espérait puisqu’après 20 secondes de jouées, McDavid a inscrit un beau but en échappée après que Celebrini et lui se soient échangés la rondelle en entrée de zone.

Wilson a récolté l’autre mention d’aide.

Après que Sacha Treille ait réduit l’écart à 7-2, Bo Horvat a sauté sur un retour de lancer sur la ligne des buts avant de marquer d’un angle restreint.

Les deux Sam de l’équipe, Reinhart et Bennett, ont été complices sur la séquence.

Brandon Hagel, sur des passes de Nathan MacKinnon et Shea Theodore, et Celebrini, aidé de Stone et Marner, ont finalement marqué les neuvièmes et dixièmes buts canadien.

Une bataille s’est déclenchée entre Wilson et Pierre Crinon dans les dernières minutes de la rencontre après que ce dernier ait distribué un coup d’épaule à l’endroit de la tête de MacKinnon.

L’équipe canadienne signe donc une victoire de 10-2 contre la France. Elle a de nouveau eu l’avantage des tirs au but, 13-7, pour un total final de 46-14 en sa faveur.

Le Canada sera de retour en action en milieu de semaine prochaine alors que débutera le tour éliminatoire du tournoi olympique.