Mackenzie Boyd-Clowes réalise son dernier saut en carrière à Milano Cortina 2026
Le quintuple olympien Mackenzie Boyd-Clowes met fin à sa carrière.
Le sauteur à skis de 34 ans, originaire de Calgary, en Alberta, s’est classé 45e à l’épreuve individuelle masculine de saut sur grand tremplin à Milano Cortina 2026, sa dernière compétition.
Boyd-Clowes a annoncé sa retraite sur les médias sociaux la veille de son épreuve.
« J’ai décidé que cinq Olympiques étaient suffisants pour que je puisse prendre une vraie retraite, » écrit-il dans une publication sur Instagram. « Après les Olympiques, je dirai au revoir à ce sport complètement fou qui m’a donné des histoires à raconter et des souvenirs qui vont durer toute ma vie. »
Le vétéran de saut à ski a vécu tout ce qu’il pouvait vivre dans son parcours olympique, qui aura duré 16 ans.
Il était penseur et émotif après son dernier saut olympique lorsqu’on lui demandait ce que sa carrière signifiait pour lui.
« J’ai passé plus de temps dans ce sport que presque n’importe qui dans l’histoire, » dit-il. « Ça compte beaucoup pour moi, mais ça a aussi été très difficile. Je suis soulagé de pouvoir faire mes adieux maintenant. »

Samedi, Boyd-Clowes a réalisé un saut de 119,5 mètres pour un total de 101,8 points dans la première ronde. Il n’a pas réussi à se classer parmi les 30 meilleurs pour se qualifier en finale.
Il y a quatre ans, il a fait partie d’un moment historique à Beijing 2022 lorsque, 12 ans après ses débuts olympiques, il a réussi un saut au moment crucial pour obtenir la première médaille olympique de l’histoire du Canada en saut à ski. Avec ses coéquipiers Alexandria Loutitt, Matthew Soukup et Abigail Strate, ils ont remporté la médaille de bronze à l’inauguration olympique de l’épreuve de saut à ski par équipes mixtes.
Boyd-Clowes a également obtenu son meilleur résultat olympique individuel en carrière en 2022, une 16e place sur le tremplin normal. Il n’était qu’un adolescent lorsqu’il a participé à ses premiers Jeux olympiques à Vancouver 2010.
Il est ensuite devenu le premier sauteur à skis canadien à dépasser la marque de 200 m en saut, exploit qu’il a réalisé lors d’une épreuve de tremplin géant en Coupe du monde FIS à Harrachov, en République tchèque, une distance de 205 mètres.

Il n’y avait pas de certitude quant à la participation de Boyd-Clowes à ses cinquièmes Jeux olympiques, qui ont fait de lui le premier sauteur à skis canadien à en faire autant. Après la saison 2022-23, Boyd-Clowes a pris une pause de saut à ski pendant deux ans et demi. Il est retourné à la compétition en septembre 2025 et s’est qualifié pour les Jeux de Milano Cortina 2026.
« Je pense sincèrement que le petit Mackenzie serait ravi, » dit-il lorsqu’on lui demande ce qu’il voudrait dire au Mackenzie d’il y a 20 ans. « Je n’aurais jamais cru que c’était possible. »



