Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Jacobs poursuit son succès contre Edin et l’équipe canadienne masculine demeure invaincue

Brad Jacobs a eu le dessus sur Niklas Edin durant une bonne partie de leur rivalité et il l’a eu encore vendredi alors que l’équipe canadienne masculine a inscrit quatre points au huitième bout pour une victoire de 8 à 6 contre la Suède en curling masculin aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026.

Dans un match empreint de stratégie et de respect intense pour les capacités de chaque équipe, il y a eu un peu de tactique psychologique lorsque le troisième joueur suédois Oskar Eriksson a accusé son homologue canadien Marc Kennedy d’avoir touché illégalement la pierre après l’avoir relâchée. Le duo a échangé quelques mots tendus durant le match, mais ils se sont serré la main à la fin.

« C’était une grosse victoire, vraiment importante », a déclaré Kennedy à propos de la troisième victoire consécutive du Canada et de sa deuxième victoire vendredi. « Ce sont les médaillés d’or en titre et on leur a fait subir une troisième défaite, c’est bien.

« On n’avait pas le marteau pour commencer le match, mais on a très bien joué. Brad a fait quelques gros lancers encore. On s’est sortis d’une situation difficile au cinquième, on a eu une chance au huitième pour obtenir quatre. C’était une grosse victoire pour nous. »

Au tableau, il n’y a pas eu de séparation jusqu’à ce qu’Edin rate un double sortie et laisse à Jacobs un placement ouvert pour les quatre points.

« Ça fait du bien, a dit Jacobs à propos de la victoire. Un autre match qu’on devait absolument gagner contre la Suède. Les repousser à 0-3, c’est important pour le tournoi. Ils peuvent être très dangereux et redoutables, surtout en fin de semaine, alors c’est une grosse victoire pour nous. »

Marc Kennedy de l’équipe canadienne affronte la Suède lors du tour préliminaire de curling masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Cortina, le vendredi 13 février 2026. Photo de Candice Ward/COC

Edin a été la bête noire des curleurs canadiens pendant des années, remportant le plus souvent la victoire, surtout dans les grands matchs. Edin et ses coéquipiers ont battu Brad Gushue 5 à 3 en demi-finale à Beijing 2022, mettant fin aux espoirs du Canada pour une médaille d’or.

Mais en 41 matchs face à face, Jacobs, qui a qualifié Edin de plus grand curleur de tous les temps avant les Jeux olympiques, détient maintenant une avance de 26-15 sur le skip suédois.

Edin, le seul joueur de la Fédération mondiale de curling à avoir remporté trois médailles olympiques (or, argent et bronze), et Jacobs se sont affrontés sur la glace lors de nombreux événements du Grand Chelem et championnats du monde, et vendredi n’était pas différent de la plupart de ces affrontements précédents.

Edin, 40 ans, qui souffre de nombreuses blessures depuis quelques années, a tenté de blanchir le premier bout, mais a frappé la pierre directement au centre en tentant une de la dégager et a été forcé de prendre un point. Après avoir blanchi le deuxième, le Canada a obtenu les deux points souhaités au troisième. Jacobs a effectué deux placements précis consécutifs forçant Edin, qui participe à ses cinquièmes Jeux olympiques, à tenter un double sortie qui n’a été qu’à moitié réussie. Jacobs a effectué un placement pour les deux points.

Les équipes ont échangé des points simples aux quatrième et cinquième bouts, mais il a fallu un retournement spectaculaire pour que le Canada obtienne son point. La Suède semblait en bonne position pour un possible vol de plusieurs points au cinquième jusqu’à ce que Kennedy renverse la situation avec son deuxième lancer qui a éliminé deux gardes problématiques, en envoyant une dans la maison pour éliminer l’une des trois pierres suédois et ouvrir la voie à un point canadien.

Jacobs, qui avait un taux d’efficacité de 100%, a été trop fort avec son placement de dernière pierre au sixième bout et a laissé à Edin un placement ouvert dans la maison pour marquer deux points et prendre une avance de 4 à 3. Après avoir blanchi le septième, le Canada a inscrit quatre points au huitième, a concédé deux points au neuvième sans trop d’inquiétude, et a terminé le match avec un point au dixième.

L’équipe canadienne a terminé avec un solide pourcentage de tir de 88%, Jacobs menant la voie avec un sommet de match de 91%. La Suède a tiré à 82%, mais Edin a été le moins efficace avec seulement 70%.

Le prochain match du Canada aura lieu samedi après-midi contre Yannick Schwaller et la Suisse.

Dans les autres matchs, l’Italie (Joël Retornaz) a perdu 6 à 5 contre l’Allemagne (Marc Muskatewitz), la Suisse (Yannick Schwaller) a devancé la Chine (Xu Xiaoming) 9 à 7 et la Norvège (Magnus Ramsfjell) a battu la Tchéquie (Lukáš Klima) 7 à 4.

Après quatre séances, le Canada et la Suisse sont en tête du classement à 3-0, suivis de la Grande-Bretagne (Bruce Mouat), l’Allemagne, l’Italie et la Norvège, tous à 2-1, les États-Unis (Daniel Casper) à 1-2 et la Chine, la Tchéquie et la Suède, toutes sans victoire en trois matchs.

Les dix équipes joueront chacune neuf matchs lors du tournoi à la ronde et les quatre meilleures équipes passeront ensuite en demi-finales.