Mikaël Kingsbury sourit avec le drapeau du Canada sur les épaule.Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Tout près de l’or, Kingsbury réalise un exploit historique

Difficile de passer plus près de la médaille d’or! 

Mikaël Kingsbury a remporté la médaille d’argent à l’épreuve masculine des bosses individuelle aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026, jeudi. Un bris d’égalité s’est avéré nécessaire pour départager le « King » des bosses du médaillé d’or de la journée, l’Australien Cooper Woods. 

Septième des huit finalistes à s’élancer en piste, Kingsbury a pris la tête du classement provisoire avec 83,71 points. Visiblement satisfait de sa performance, il a paru soulagé au bas de la pente. 

Mikaël Kingsbury lève un bras dans les airs au bas de la pente.
Mikaël Kingsbury d’Équipe Canada célèbre après sa descente en finale de l’épreuve individuelle de bosses aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le 12 février 2026. Photo : Darren Calabrese/COC

Le dernier skieur de cette finale est toutefois venu brouiller les cartes. Woods, qui a eu besoin des deuxièmes qualifications plus tôt dans la journée pour accéder aux finales, a causé la surprise, obtenant exactement le même pointage que le Canadien. 

Ce sont les points attribués pour les virages qui ont servi à départager les deux athlètes, Woods obtenant 48,4 points contre 47,7 points pour Kingsbury. 

« Je suis content. Je ne peux pas croire que ça a fini si proche que ça », a commenté Kingsbury. « C’est ma quatrième médaille olympique en quatre départs. Je suis fier de moi. J’y ai cru. » 

« J’ai fait de petites erreurs, je n’ai pas été parfait. Ce sont des conditions difficiles, j’ai maximisé ce que je pouvais faire dans les circonstances. Après ma descente, je croyais vraiment mettre la main sur l’or. C’est poche que ce soit moi du mauvais côté du bris d’égalité », a-t-il dit en riant. 

Mikaël Kingsbury célèbre sur le podium avec sa médaille dans une main et une peluche de la mascotte dans l'autre.
Mikaël Kingsbury, d’Équipe Canada, célèbre après avoir remporté une médaille d’argent à l’épreuve individuelle de bosses en ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le jeudi 12 février 2026. Photo de Darren Calabrese/COC

Pour lui, le scénario n’est pas sans rappeler celui des Jeux de Beijing 2022 où il avait également terminé deuxième. « On dirait que c’est comme à Beijing, mais celle-là est un peu plus crève-cœur. Je ne veux pas dire crève-cœur dans le sens que je suis déçu, mais c’est si près. »

Kingsbury devient le premier skieur acrobatique à gagner une médaille lors de quatre Jeux olympiques consécutifs. En plus de l’argent en 2022, il avait également remporté l’argent à Sotchi 2014, terminant derrière son coéquipier Alexandre Bilodeau, avant de décrocher l’or à PyeongChang 2018

Mikaël Kingsbury tient le drapeau canadien derrière lui.
Mikaël Kingsbury, d’Équipe Canada, célèbre après avoir remporté une médaille d’argent à l’épreuve individuelle de bosses en ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le jeudi 12 février 2026. Photo de Darren Calabrese/COC

Le skieur de 33 ans, blessé à l’aine en septembre, a mentionné avoir dû composer avec de la douleur tout au cours de la saison. Cette blessure l’a amené à faire l’impasse sur la Coupe du monde à Ruka, en Finlande, en décembre. Il a par la suite pris part à la Coupe du monde de Val Saint-Côme où il a profité de cette étape à la maison pour signer sa 100e victoire sur le circuit. 

Après la remise de médaille, Kingsbury a tenu à remercier tous les spécialistes de son équipe qui l’ont aidé à remonter sur ses skis après sa blessure. 

« Quand je me suis blessé cet été, à certains moments, c’était difficile de croire que je pourrais être de retour. En novembre, à l’entraînement, je n’étais pas capable d’enchaîner deux bosses en ligne. Pourtant je suis là, sur le podium olympique. »

Même si l’or lui a échappé, Kingsbury a réalisé un rêve important pour lui : skier à des Jeux olympiques devant son fils Henrik, né en 2024. « C’est spécial. Mon petit gars, que je finisse dernier ou que je gagne, il sourit pareil. Ça fait du bien. » 

Mikaël Kingsbury tient son fils Henrik avec son bras droit, sa médaille d'argent dans la main gauche.
Mikaël Kingsbury, d’Équipe Canada avec son fils Henrik après avoir remporté une médaille d’argent à l’épreuve individuelle de bosses en ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le jeudi 12 février 2026. Photo de Darren Calabrese/COC

« Ce sont mes derniers Jeux. J’ai travaillé très fort. En tant que papa, il y a eu du manque de sommeil certaines nuits, mais j’ai poussé. J’ai une partenaire incroyable qui m’a aidé à poursuivre mes rêves une autre fois. »

Celui qui est maintenant quadruple médaillé olympique pourrait avoir l’occasion d’ajouter à sa collection dimanche lors de l’épreuve des bosses en parallèle. Entre temps, il aura à l’œil le tableau des médailles. 

« J’espère que mes coéquipiers d’Équipe Canada dans les autres sports auront de bons résultats et gagneront des médailles. Une partie de moi voulait remporter la première médaille d’or pour le pays. C’est sans doute le plus près de l’or possible », a conclu Kingsbury. 

L’autre Canadien en finale, Julien Viel, a pris le sixième rang. « Ce n’était pas ma meilleure descente, j’ai fait quelques erreurs. Je suis content de ma performance et je vais apprendre beaucoup d’aujourd’hui », a mentionné le skieur de 24 ans qui participe à ses premiers Jeux olympiques.