Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

La troisième chance de Rachel Homan pour une médaille olympique commence du bon pied à Milano Cortina 2026

Rachel Homan, qui en est à sa troisième chance de remporter une médaille olympique, a bien commencé jeudi matin avec une victoire de 10-4 au septième bout contre le Danemark pour lancer le tournoi de curling féminin à Milano Cortina 2026.

Avec la troisième Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew et la première Sarah Wilkes, l’équipe Homan a volé quatre points au cinquième bout pour se hisser devant une équipe danoise déterminée qui avait mis le Canada sous pression pendant les quatre premiers bouts. Trois autres points au septième ont encouragé les Danoises à concéder la victoire.

Homan, qui participe à ses troisièmes Jeux olympiques, souhaitait éviter un autre départ coûteux en 0-3, qu’elle avait réalisé à ses premiers Jeux en 2018, lorsque son équipe avait été le premier quatuor canadien à ne pas atteindre une partie pour une médaille. Homan a également manqué sa chance en 2022 lorsqu’elle jouait en double mixte avec John Morris.

« C’est un très bon départ, c’est super d’avoir joué notre premier match, » commente Homan après l’impressionnante prestation. « Il s’agit d’une très belle performance pour notre équipe. » « Nous avons réalisé une série de tirs tôt dans la partie. C’était confortable, la glace était excellente. Évidemment, il y a eu quelques erreurs ici et là, nous allons en tirer des leçons. Il y a de nouvelles lignes à apprendre sur n’importe quelle surface, ça fait partie du jeu. »

Rachel Homan effectue un lancer lors du match d’ouverture de l’équipe du Canada contre le Danemark aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 (Candice Ward/COC).

Fleury, l’ancienne skip de Sudbury qui s’est joint à Homan à la saison 2022-23, dit que l’équipe était prête pour le match d’ouverture.

« Je crois que nous sommes arrivées à notre premier match avec un sentiment de confiance et de calme, nous étions en contrôle sur la glace et je crois que ça a vraiment aidé, » dit-elle. « Notre communication était vraiment bonne. Au cinquième bout, nous avons très bien placé nos pierres et nous avons mis beaucoup de pression sur l’autre équipe. »


À sa première participation olympique, Fleury explique qu’elle et ses coéquipières, incluant Wilke, l’autre débutante olympique de l’équipe, étaient très excitées de finalement aller sur la glace après une semaine d’entraînement à environ une heure du Stade olympique de curling de Cortina.

« Pour l’instant, il y a plus d’excitation que de stress, » ajoute Fleury. « Nous aimons beaucoup les installations ici et nous étions très excitées de finalement aller sur la glace et commencer la compétition. Nous avons essayé de nous concentrer sur le processus et les tirs et de bloquer les distractions. »

Équipe Canada a bien commencé en comptant deux marteaux au premier bout lorsque le double sur la dernière pierre de la skip du Danemark, Madeleine Dupont, n’a retiré qu’une pierre canadienne.

Homan a manqué un double dans le deuxième bout, ce qui a permis à l’équipe danoise de réaliser un tir facile pour créer l’égalité.

Le Danemark a augmenté la pression au troisième bout en volant un point lorsque le Canada s’est fait surprendre par une glace droite sur deux tirs consécutifs. Dupont a alors pu placer une pierre qui compte qu’Homan n’a pas réussi à atteindre.

Dupont et ses coéquipières, la troisième Mathilde Halse, la deuxième Jasmin Holtermann et la première Denise Dupont, ont conservé un jeu agressif au quatrième bout. Après avoir frôlé les gardes avec trois tirs et bien positionné ses pierres, l’équipe danoise comptait cinq points quand Homan a lancé sa première pierre. La skip canadienne a lancé avec la force parfaite pour atteindre le bouton et n’a récolté qu’un seul point.

Emma Miskew, Sarah Wilkes et Tracy Fleury de l’équipe du Canada s’affrontent contre le Danemark lors de l’épreuve féminine de curling aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Cortina, le jeudi 12 février 2026. Photo : Candice Ward/COC

Des tirs précis par Wilkes, Miskew et Fleury ont fait du cinquième bout un moment décisif. Après deux reprises manquées par le Danemark et deux pierres bien placées par Homan, Dupont a dû se contenter d’éliminer quelques pierres canadiennes. Elle a réussi à déplacer quelques pierres, mais pas assez pour prévenir le vol de quatre.

Le Danemark avait une chance de compter trois points au sixième bout jusqu’à ce qu’Homan, aidée par un balayage efficace de Miskew et Wilkes et un excellent appel de ligne de Fleury, exécute un gel parfait et force Dupont à ne marquer qu’un seul point.

Visiblement ébranlée par le retournement de situation, l’équipe danoise a cédé trois points au Canada au septième bout lorsque la tentative désespérée de Dupont pour un triple n’a rapporté qu’un point, laissant à Homan un tir ouvert au bouton pour clore le match.

Les autres matchs du premier tour ont vu la Suède (Anna Hasselborg) défaire le Japon (Sayaka Yoshimura) 8-4, les États-Unis (Tabitha Peterson) ont vaincu la Corée (Gim Eun -ji) 8-4et la Suisse (Silvana Tirinzoni) l’a emporté contre les hôtes, l’Italie (Stefania Constantini), en 7-4.

Le prochain match du Canada sera contre les États-Unis vendredi matin. Les 10 équipes joueront chacune neuf parties en ronde préliminaire et les quatre meilleures vont accéder à la demi-finale le 20 février. Le match pour la médaille de bronze est prévu le 21 février, suivi du match pour la médaille d’or le lendemain.