Jour 4 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Le Jour 4 des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 a souri à Équipe Canada, avec l’ajout d’une médaille d’argent, d’excellentes performances en bosses et un top 10 en patinage artistique.
Voici l’essentiel de l’actualité du jour.
Patinage de vitesse courte piste
Une ambitieuse équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a remporté sa première médaille des Jeux, décrochant l’argent au relais mixte. Il s’agit de la première médaille olympique du Canada dans cette épreuve, qui a fait ses débuts à Beijing 2022. Kim Boutin a mis la main sur sa cinquième médaille olympique en carrière, devenant ainsi la patineuse canadienne la plus décorée de l’histoire en courte piste. Elle était accompagnée en finale par Courtney Sarault, William Dandjinou et Félix Roussel. Florence Brunelle et Steven Dubois ont également contribué à cette médaille en prenant part aux rondes précédentes.

LIRE : Une médaille d’argent n’est que le début pour l’ambitieuse équipe de patinage sur courte piste
La journée avait commencé avec les séries du 500 m féminin, où Sarault, Boutin et Brunelle ont toutes accédé aux quarts de finale, qui auront lieu jeudi.
Chez les hommes, Dandjinou et Roussel ont remporté leurs séries du 1000 m, se qualifiant eux aussi pour les quarts de finale de jeudi. Dubois a malheureusement été impliqué dans un accrochage, mettant fin à son parcours dans l’épreuve.
LIRE : Stephen Gogolev termine dans le top 10 au programme court masculin
Patinage artistique
Stephen Gogolev a poursuivi sur sa lancée en terminant dixième du programme court masculin avec une note de 87,41. Cette performance lui permettra de patiner dans l’avant-dernière vague du programme libre, prévu vendredi.
Ski acrobatique
Quatre athlètes canadiens se sont qualifiés directement pour les finales en bosses.
Au premier tour des qualifications masculines, Julien Viel (79,56) et Mikaël Kingsbury (79,11) ont pris respectivement les deuxième et troisième rangs, derrière le Japonais Ikuma Horishima (85,42). Les 10 meilleurs se sont qualifiés pour la finale de jeudi. Elliot Vaillancourt, 16e mardi, aura une seconde chance lors du prochain tour de qualifications.

Chez les femmes, Maïa Schwinghammer a été la meilleure Canadienne avec une sixième place (74,90), suivie de Laurianne Desmarais-Gilbert, huitième (74,13). Ashley Koehler (13e) et Jessica Linton (15e) tenteront de se joindre à elles lors du second tour des qualifications, en vue de la finale de mercredi.
LIRE : Quatre Canadiens se qualifient pour les finales de bosses après le premier tour des qualifications
Hockey sur glace
Les États-Unis ont dominé Équipe Canada dans un autre chapitre de leur rivalité olympique, signant une victoire de 5 à 0. Les Américaines ont marqué deux buts en première période et deux autres en deuxième, portant leur fiche à quatre victoires en autant de rencontres lors du tour préliminaire. Le Canada disputera son dernier match de groupe jeudi face à la Finlande, à 8 h 30 HE.
LIRE : Équipe Canada s’incline contre les États-Unis lors du tour préliminaire
Ski alpin
Lors de la première épreuve olympique féminine du combiné par équipes, Valérie Grenier et Laurence St-Germain ont terminé 13es avec un temps combiné de 2 min 24,05 s. Grenier a pris le 19e rang en descente, avant que St-Germain ne réalise le 7e meilleur temps en slalom, permettant au duo de remonter au classement.

Cassidy Gray a terminé 22e en descente, tandis que sa coéquipière Ali Nullmeyer a été disqualifiée lors de sa manche de slalom.
Luge
Embyr-Lee Susko a été la meilleure Canadienne dans l’épreuve individuelle féminine, concluant au 15e rang avec un temps combiné de 3 min 33,802 s sur quatre descentes. Après avoir amorcé la compétition lundi avec le neuvième meilleur temps, une glissade lors de sa deuxième manche l’avait fait chuter au 17e rang. De retour en piste mardi avec un état d’esprit différent, la jeune athlète de 20 ans a livré deux descentes solides pour gagner deux positions.
« C’était vraiment une question de mentalité aujourd’hui, a expliqué Susko. J’étais super motivée de revenir et d’enchaîner deux bonnes descentes. J’avais encore un peu de nervosité avant la quatrième manche, mais j’ai fait confiance à ce que je sais faire et je me suis assurée d’avoir du plaisir. »
Elle a ainsi échangé de position avec Trinity Ellis, qui a glissé au 17e rang lors de ses deuxièmes Jeux olympiques.
Ski de fond
Les épreuves de sprint classique ont eu lieu au stade de ski de fond de Tesero.

Chez les femmes, Jasmine Drolet a terminé 43e, Alison Mackie, 44e, Sonjaa Schmidt, 45e, et Olivia Bouffard-Nesbitt, 51e, parmi 89 participantes.
Chez les hommes, Antoine Cyr a pris le 39e rang, Xavier McKeever, le 41e, Tom Stephen, le 47e, et Rémi Drolet, le 56e, sur 95 concurrents.
Biathlon
Quatre Canadiens étaient en action lors de l’épreuve individuelle masculine de 20 km : Adam Runnalls a terminé 64e, juste devant Zachary Connelly, 66e, tandis que Logan Pletz a pris le 77e rang et Jasper Fleming, le 86e.


