Les espoirs du Canada d’atteindre le tour éliminatoire en double mixte en péril
Les espoirs du Canada d’accéder au tour éliminatoire en curling double mixte ont subi un dur coup dimanche après-midi, alors que Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont échappé de justesse un match serré contre la Suède aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Dans un duel opposant le couple canadien au duo frère-sœur suédois, Isabella et Rasmus Wranå, les Suédois ont volé deux points tôt dans la rencontre et en ont inscrit trois au septième bout pour infliger au Canada une cruelle défaite de 7 à 6.
Cette quatrième défaite consécutive fait chuter Peterman et Gallant à une fiche de 3-4. Les autres résultats de la séance de l’après-midi (victoire des États-Unis 5-3 contre l’Estonie, gain de la Suisse 7-6 face à la Grande-Bretagne, et triomphe de l’Italie 8-2 contre la Tchéquie) relèguent le Canada au sixième rang du classement. Seules les quatre meilleures équipes passent au tour éliminatoire.

La Grande-Bretagne (Jennifer Dodds et Bruce Mouat) trône toujours au sommet avec un dossier de 7-1 et est la seule équipe à avoir déjà assuré sa place en demi-finale. Les champions olympiques et du monde en titre, l’Italie (Stefania Constantini et Amos Mosaner), ainsi que les États-Unis (Cory Thiesse et Korey Dropkin), suivent à égalité à 5-2, tandis que la Suède affiche maintenant une fiche de 5-3.
La Suisse (Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller) est à 4-3. La Corée (Kim Seon-yeong et Jeong Yeong-seok) et la Norvège (Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten) montrent des fiches de 2-5. L’Estonie (Marie Kaldvee et Harri Lill) et la Tchéquie (Julie Zelingrova et Vit Chabicovsky) ferment la marche à 2-6.
Le Canada affrontera la Corée en soirée dimanche, tandis que la Suisse croisera le fer avec la Norvège. Dans deux matchs clés, l’Italie se mesurera à la Grande-Bretagne et la Suède affrontera les États-Unis.
Le Canada conclura son tournoi à la ronde lundi matin contre la Suisse. Les bris d’égalité à deux équipes seront déterminés par les résultats des affrontements directs. S’il y a plus de deux équipes impliquées, le classement sera décidé par le défi du tir de précision, un scénario qui ne favorise pas le Canada, dernier à ce chapitre.
« On doit se recentrer et sortir fort ce soir, a indiqué Gallant après la défaite contre la Suède. Honnêtement, je trouve qu’on a joué un excellent match cet après-midi, ce qui est encourageant. On a clairement besoin de deux victoires et d’un peu d’aide. »
Peterman et Gallant ont encore éprouvé quelques difficultés à trouver la bonne pesanteur à certains moments, mais ils ont réussi plusieurs tirs clés au moment opportun. Les Canadiens ont brièvement pris les devants après six bouts, mais la Suède a inscrit trois points décisifs au septième, ce qui a fait la différence.

« Je trouve qu’on a joué un très bon match, a dit Peterman. On a eu une bonne discussion hier soir sur les ajustements à apporter à nos lancers, à notre communication et sur la façon de maximiser les conditions de glace. Je pense qu’on l’a bien fait aujourd’hui. On était vraiment proches sur presque tout. »
Le Canada a débuté une rencontre avec le marteau pour la deuxième fois seulement en sept matchs, mais deux tirs parfaits d’Isabella Wranå, qui dispute ses premiers Jeux olympiques, ont permis à la Suède de voler deux points et de prendre une avance rapide, pour un troisième match consécutif.
Cependant, au deuxième bout, Wranå a raté de peu une tentative de gel avec sa dernière pierre, ouvrant la porte au coup précis de Peterman pour inscrire deux points et créer l’égalité. Un tir important pour Peterman, qui s’était limitée à un décevant taux de réussite de 17 % sur ses tirs frappés lors de la défaite de 8-6 contre l’Estonie samedi.
Les Wranå ont eu une chance d’en marquer trois au troisième bout, mais la tentative de double sortie d’Isabella a bloqué, les forçant à se contenter d’un seul point. Le Canada a répliqué au quatrième lorsque Peterman a réussi un tir avec une pesanteur parfaite sur le bouton malgré quatre pierres suédoises dans la maison.
Vêtus de leurs uniformes noirs pour la première fois du tournoi, Peterman et Gallant ont finalement trouvé leur touche sur les tirs de précision et ont profité de leur jeu de puissance pour inscrire deux points et prendre l’avance 5-4 après six bouts. Après avoir laissé son premier tir court de 10 pieds et vu le second traverser la maison, Gallant a réussi un gel parfait à l’arrière du bouton avec sa dernière pierre. Peterman a ensuite complété le tout avec un tir au bouton à travers un corridor très étroit pour marquer deux.
La Suède a toutefois répondu avec trois points sur son jeu de puissance. Isabella Wranå a frappé la tentative de gel de dernière pierre de Peterman, donnant une avance de deux points à la Suède avant le dernier bout. Le Canada a eu une mince chance d’en marquer trois au huitième, mais une tentative désespérée de triple ricochet pour déloger une pierre suédoise enfouie n’a pas porté fruit.



