Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Les espoirs de médaille olympique de Peterman et Gallant en double mixte curling se terminent par une déception

Le rêve olympique de Jocelyn Peterman et Brett Gallant en double mixte curling s’est achevé dimanche soir sur une note décevante et frustrante sur la glace du Cortina Olympic Curling Stadium.

Pour garder une chance de rester dans la course, les Canadiens devaient gagner leurs deux derniers matchs, mais ils se sont inclinés 9-5 face à l’équipe coréenne de Kim Seon-yeong et Jeong Yeong-seok. Il s’agissait de la cinquième défaite consécutive du Canada après avoir commencé le tournoi par trois victoires d’affilée.

« Ça fait mal », a déclaré un Gallant déçu, qui se concentrera désormais sur la compétition en équipes de quatre après le dernier match de la ronde préliminaire lundi, avec l’équipe masculine canadienne dirigée par Brad Jacobs. « Ce n’est certainement pas le résultat pour lequel nous étions venus ici.

« Nous sommes déçus, mais c’était spécial d’être ici avec nos familles et de porter la feuille d’érable sur notre dos. Nous voulions monter sur le podium, c’était notre objectif. Oui, c’est un accomplissement d’être arrivés jusqu’ici, mais ce n’était pas notre but. »

Après avoir perdu plus tôt dans la journée contre la Suède, le seul espoir de playoffs pour le Canada était de gagner ses derniers matchs et que l’Italie, championne olympique en titre, perde ses deux derniers matchs. Stefania Constantini et Amos Mosander ont effectivement perdu 9-6 contre la Grande-Bretagne.

Brett Gallant de l’équipe du Canada affronte la Corée en double mixte curling lors des Jeux olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 en Italie, le dimanche 8 février 2026. Photo : Candice Ward/COC

Peterman et Gallant avaient bien commencé le tournoi olympique et, après trois victoires consécutives, semblaient destinés aux séries éliminatoires. Mais ils ont eu du mal à s’adapter aux conditions de glace changeantes lors d’une défaite 7-5 contre les États-Unis, concédant trois points dans la septième manche, ce qui s’est avéré déterminant pour le match et le tournoi.

Le couple de Chestermere, en Alberta, n’a jamais retrouvé son équilibre, enchaînant des défaites contre la Grande-Bretagne, l’Estonie, la Suède et enfin la Corée.

Bien qu’il reste un tirage dans la ronde préliminaire lundi matin, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Italie et la Suède ont déjà assuré les quatre places en séries éliminatoires.

La Grande-Bretagne (Jennifer Dodds et Bruce Mouat) termine en tête avec un bilan de 8-1. Les États-Unis (Cory Thiesse et Korey Dropkin) suivent avec 6-2, puis l’Italie (Stefania Constantini et Amos Mosaner) 5-3 et la Suède (Isabella Wranå et Rasmus Wranå) 5-4.

Le Canada et la Corée ont échangé des points simples lors des deux premières manches. Un double de Gallant et un tir de Peterman dans un coin ont permis un deuce canadien en troisième pour mener 3-1. Mais les Coréens, agressifs en attaque tout au long du match, ont rempli la maison en quatrième manche et ont renversé la situation avec un trois points. Peterman a manqué son dernier tir et Kim a réussi un « hit and roll » court pour mener 4-3.

Kim et Jeong ont pris le contrôle du match en volant deux points à la cinquième manche lorsque la tentative de Peterman d’un « hit-and-roll » — un tir qu’elle avait eu du mal à réaliser tout au long du tournoi — s’est transformée en contact de nez.

« Je pensais avoir bien pris en main la glace », a déclaré Peterman après le match. « Pas la meilleure manche en quatrième. Le vol de deux, je suppose que c’est le moment clé. »

Les équipes ont échangé des deuces lors des sixième et septième manches, et la Corée a volé un point à la huitième pour sceller la victoire.