Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Le Canada rate le podium, mais brille lors de l’épreuve par équipes en patinage artistique

Malgré une position favorable pour viser une médaille lors de la dernière journée de compétition, le Canada n’a pas réussi à suivre le rythme des performances exceptionnelles offertes par les autres équipes lors de l’épreuve par équipes en patinage artistique à Milano Cortina 2026.

Au final, ce sont les États-Unis, portés par une prestation de classe mondiale d’Ilia Malinin au programme libre masculin, qui ont remporté l’or dimanche. Les Américains ont eu besoin de la magie de Malinin pour devancer le Japon, qui a pris la deuxième place avec seulement un point d’écart, tandis que l’Italie a complété le podium à distance.

Le Canada entrait dans la journée au quatrième rang, à deux points seulement de l’Italie pour la dernière marche du podium.

Lia Pereira et Trennt Michaud, qui en sont tous les deux à leur première présence aux Jeux d’hiver, ont amorcé la journée avec un autre programme impressionnant en couple, terminant avec un pointage de 134,42. En compétition immédiatement après les Américains, le duo a puisé dans l’énergie de l’aréna et a fini à moins d’un point d’Ellie Kim et Danny O’Shea.

Lia Pereira et Trennt Michaud, d’Équipe Canada, célèbrent après leur programme libre en couple lors de l’épreuve par équipes en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le dimanche 8 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

« Nous sommes très fiers et heureux d’avoir livré un programme comme celui-là, a dit Pereira. Les Américains ont présenté une performance incroyable avant nous… c’était très motivant… Je suis vraiment contente que ça nous ait poussés à donner le meilleur. »

« Être à la chasse d’une médaille, c’est vraiment excitant, a ajouté Michaud. Nous sommes très motivés par l’équipe, alors participer à l’épreuve par équipes, c’est vraiment spécial. »

Madeline Schizas a amorcé sa prestation en simple féminin avec une chute sur un triple lutz, mais a bien rebondi pour terminer avec 125,00 points. Elle a confié avoir été surprise par le moment de sa chute, mais se dit satisfaite de sa résilience.

« Avec notre personnel haute performance et nos entraîneurs, on a décidé que j’essaierais une version un peu plus difficile du programme, a expliqué Schizas. Je suis heureuse d’avoir fait preuve de maturité pour aller au bout et… donner tout pour l’équipe. »

Sa chute lui a coûté une pénalité d’un point et a affecté certains scores techniques, mais elle a tout de même terminé à seulement 1,94 point de l’Italienne Lara Naki Guttman, au quatrième rang.

Schizas avait également fait partie de l’équipe canadienne qui avait terminé quatrième à Beijing 2022.

Madeline Schizas, d’Équipe Canada, en action lors du programme libre féminin de l’épreuve par équipes en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le dimanche 8 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

Au programme libre masculin, Stephen Gogolev a livré une performance inspirante sur le Concerto pour piano no 2.

Sa prestation en qualification samedi avait permis à l’équipe canadienne de se qualifier pour la finale. Bien que le Canada ait été éliminé de la course aux médailles avant le programme de Gogolev, il a conclu la soirée sur une note très positive pour son équipe.

« J’ai fait quelques petites erreurs qui auraient pu être évitées, mais dans l’ensemble, je suis très heureux de ma performance, heureux pour l’équipe et fier de ce que nous avons accompli cette semaine. »

Stephen Gogolev, d’Équipe Canada, en action lors du programme libre masculin de l’épreuve par équipes en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le dimanche 8 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

Gogolev se tournera maintenant vers le programme court masculin, prévu mardi. Piper Gilles et Paul Poirier, également participants à la qualification du programme par équipes, seront, quant à eux, en action demain pour la danse rythmique.

Ce soir, l’équipe pourra toutefois célébrer ensemble un autre top 5 aux Jeux olympiques.

« Notre équipe voyage ensemble en petits groupes depuis plusieurs années, a conclu Pereira. Même si nous sommes parfois concurrents, nous formons une vraie famille. Être une famille hors de la glace et se soutenir sur la glace, c’est vraiment spécial. »