Les difficultés se poursuivent pour le Canada qui encaisse une troisième défaite de suite en curling double mixte
On dit souvent que le curling est un sport qui peut se jouer à quelques pouces, et c’était particulièrement vrai samedi soir, alors que l’Estonie a infligé au Canada une troisième défaite consécutive en curling double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Malheureusement pour Jocelyn Peterman et Brett Gallant, ils se sont constamment retrouvés du mauvais côté du pouce, tandis que Marie Kaldvee et Harri Lill affichaient une précision chirurgicale en route vers une victoire de 8 à 6.
Ce sont les tirs appuyés de Kaldvee qui ont amorcé et conclu la soirée difficile du Canada. L’ingénieur de 31 ans a réussi un frapper-rester parfait pour marquer trois points dès le premier bout, plongeant le Canada dans le trouble, avant de sceller l’issue du match au huitième bout avec une triple sortie parfaite.
« Un mauvais lancer sur ma dernière pierre au premier bout, j’ai quelques regrets là-dessus, a reconnu Peterman après la rencontre. Par la suite, je trouvais qu’on se donnait des chances, qu’on lançait comme on le voulait et qu’on travaillait fort à bien lire la glace. On était simplement du mauvais côté du pouce, ou on effleurait à peine, ou on frappait un millimètre trop mince.
« C’était une de ces journées où tout est plus difficile. Mais on est restés dans le match et on s’est battus jusqu’à la fin. »
Cette défaite fait chuter Équipe Canada à une fiche de 3-3 et laisse très peu de marge d’erreur si le duo souhaite accéder au tour éliminatoire à quatre équipes.

L’Estonie passe quant à elle à 2-4. Après quatre journées du tournoi à la ronde, la Grande-Bretagne (Bruce Mouat et Jennifer Dodds) domine le classement avec une fiche parfaite de 7-0, suivie des États-Unis (Cory Thiesse et Korey Dropkin) et de l’Italie (Stefania Constantini et Amos Mosaner), à 4-2. La Suède (Isabella Wranå et Rasmus Wranå) affiche 4-3, tandis que le Canada et la Suisse (Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller) sont à égalité à 3-3.
« On est encore en plein dans la course, a affirmé Gallant au sujet des chances de son équipe. On joue vraiment bien dans la deuxième moitié des matchs. Si on peut commencer les rencontres de cette façon-là, on va être en bonne position. »
Le Canada affrontera la Suède dans un match crucial dimanche matin, avant de conclure le tournoi à la ronde contre la Corée dimanche soir et la Suisse lundi matin.
Pour un deuxième match consécutif, le Canada a accordé trois points dès le premier bout, se retrouvant rapidement en mode rattrapage. Sans la dernière pierre pour une cinquième fois en six rencontres, Peterman et Gallant ont raté de peu quelques lancers clés, ouvrant la porte à l’Estonie.
Peterman a frappé un garde avec sa dernière pierre, laissant à Kaldvee un ricochet court direct pour inscrire trois points.
Le duo canadien originaire de Chestermere, en Alberta, a continué d’éprouver des difficultés avec la lecture de la glace ou des pierres. Ces problèmes avaient déjà mené à une défaite plus tôt dans la journée, un revers de 7 à 5 face à Bruce Mouat et Jennifer Dodds de la Grande-Bretagne.
Visiblement frustré, Gallant a frappé la glace avec son balai après avoir raté le premier de deux lancers coûteux au deuxième bout, ce qui a permis à l’Estonie de cacher deux pierres. La tentative de Peterman pour atteindre le bouton avec la dernière pierre a raté la cible par un pouce, permettant à l’Estonie de voler deux autres points.
Kaldvee et Lill se consacrent exclusivement au double mixte depuis deux saisons, et ça rapporte. Ils ont remporté l’argent aux Championnats du monde de 2024 et atteint les demi-finales en 2025 après avoir éliminé Peterman et Gallant en quarts de finale.

Alors que les lancers canadiens continuaient de manquer la cible par de simples pouces, Kaldvee et Lill ont maintenu la pression, volant un autre point au troisième bout lorsque la tentative de ricochet fin de Peterman a échoué.
La première fissure dans la précision estonienne est survenue au quatrième bout, lors du jeu de puissance canadien. Lill a frappé la pierre cachée de Gallant, donnant au Canada l’occasion de mettre des pierres dans la maison. Il s’agissait de son premier lancer raté du match. Puis, lorsque Kaldvee n’a éliminé qu’une seule pierre canadienne lors de sa tentative de double avec la dernière pierre, la possibilité d’un gros bout se dessinait pour le Canada.
Malheureusement pour Équipe Canada, la tentative de ricochet double de Peterman a, encore une fois, manqué de peu, n’éliminant qu’une pierre estonienne et limitant le pointage canadien à deux. Un dernier tir de Peterman qui a trop courbé a ensuite offert à Kaldvee une occasion de double pour marquer, et elle ne l’a pas ratée.
Équipe Canada a finalement réussi à briser la domination estonienne au sixième bout pour relancer le suspense. Peterman a livré un lancer parfait, tant au niveau de la pesanteur que de la ligne, pour une poussée arrière difficile qui a permis d’inscrire trois points et de mettre de la pression sur l’Estonie.
Mais Kaldvee et Lill, les premiers curleurs estoniens à participer aux Jeux olympiques d’hiver, n’ont pas flanché, inscrivant un point au septième bout avant d’utiliser leur dernière pierre pour confirmer la victoire.
Dans les autres matchs de la soirée, la Suisse a vaincu la Tchéquie (1-5) par la marque de 10 à 3, l’Italie a disposé de la Norvège (1-5) 6 à 5, tandis que la Corée (1-5) a surpris les États-Unis par un gain de 6 à 5.



