AP Photo/Natacha Pisarenko
AP Photo/Natacha Pisarenko

Équipe Canada dans la course pour une médaille dans l’épreuve par équipes en patinage artistique

En route vers ses premiers Jeux olympiques, le patineur artistique Stephen Gogolev a travaillé à bâtir sa confiance et ça a vraiment porté fruit.

Le jeune homme de 21 ans portait le poids des espoirs d’Équipe Canada sur ses épaules lors de la deuxième journée de compétition dans l’épreuve par équipes de patinage artistique à Milano Cortina 2026.

Lors de la première journée de compétition, le Canada avait amassé 19 points d’équipe au cours de trois épreuves. Cela laissait l’équipe en cinquième place avant le programme court masculin, la dernière épreuve de la phase de qualification.

C’était à Gogolev de maintenir le Canada parmi les cinq premiers pour atteindre la phase finale de la compétition.

Stephen Gogolev du Canada en compétition lors de l’épreuve par équipes masculine en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan, Italie, samedi le 7 février 2026. (Photo AP/Natacha Pisarenko)

Après avoir passé des années aux prises avec une blessure récurrente au dos et raté de nombreuses compétitions, Gogolev s’était demandé s’il continuerait même comme patineur de compétition. Pourtant, sous les projecteurs olympiques tant attendus, il a brillé.

Gogolev a livré une performance quasi parfaite, affichant un impressionnant record personnel de 92,99.

« C’était très excitant d’être sur la glace et je me sentais vraiment confiant dans mon entraînement et ma performance, a-t-il dit. J’étais très content d’avoir pu performer de cette façon. »

Ça allait rester la troisième meilleure performance du programme court masculin, rapportant huit points au Canada. Cela a non seulement qualifié le Canada pour la ronde finale, mais l’a propulsé en quatrième place, à seulement un point de l’Italie en troisième position.

Soudainement, le podium semblait à portée de main pour les Canadiens, même si ce n’était pas dans les pensées de Gogolev.

« Je ne dirais pas que je pense vraiment à la médaille, a-t-il dit. Je me concentre plutôt sur moi-même et ce que je peux faire dans le moment et évidemment ça va se traduire par le classement le plus élevé possible pour le Canada dans cette épreuve par équipes. »

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha du Canada réagissent à leurs notes après avoir compétitionné lors de l’épreuve par équipes de danse sur glace en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan, Italie, samedi le 7 février 2026. (Photo AP/Francisco Seco)

Plus tard dans le Jour 1, dans la portion danse libre de la phase finale, les partenaires de longue date Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont maintenu l’élan pour le Canada.

Le duo a affiché leur meilleur pointage de la saison de 120,90, bon pour la troisième place derrière les États-Unis et l’Italie.

Cela a fait grimper le pointage total d’Équipe Canada à 37 et les a placés en quatrième position avant la journée finale de l’épreuve. Comme Gogolev, le duo a trouvé le succès non pas en rêvant au podium, mais en se concentrant sur ce qu’ils avaient devant eux.

« On se sent bien, a dit Lagha. On veut juste que les gens apprécient notre patinage et si ça aide l’équipe, c’est super, non ? »

Malgré tout, Lajoie, qui a compétitionné aux côtés de Lagha à Beijing 2022, a voulu motiver ses coéquipiers avec quelques mots d’encouragement la veille.

« Je leur ai dit que oui, ce sont les Olympiques, mais tu ne patines pas juste pour toi, mais pour Équipe Canada, a-t-elle dit. On est tous dans le même bateau.

« Un petit quelque chose juste parce que je ne compétitionnais pas et je voulais être motivée parce que je voulais faire la danse libre aujourd’hui. »

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha du Canada en compétition lors de l’épreuve par équipes de danse sur glace en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan, Italie, samedi le 7 février 2026. (Photo AP/Francisco Seco)

Elle a eu cette chance et peut-être que ce discours motivateur a fini par fonctionner sur elle-même aussi.

« J’ai essayé de créer une bulle… mais j’étais vraiment stressée parce que ce sont les Olympiques, a-t-elle dit. Je me disais, « oh, c’est un grand moment », mais la tâche reste la même.

« Je pense qu’on était vraiment connectés et on essayait de bloquer tout le reste autour de nous. »

L’épreuve par équipes de patinage artistique se termine lors du Jour 2 avec le programme libre en couples, féminin et masculin. Le Canada a déjà remporté l’or à PyeongChang 2018 et l’argent à Sotchi 2014 dans l’épreuve par équipes.