Les jeux de puissance font la différence alors que le Canada s’incline contre les États-Unis en curling double mixte aux Jeux olympiques de 2026
La séquence parfaite d’Équipe Canada en curling double mixte à Milano Cortina 2026 a pris fin vendredi matin, les Canadiens s’inclinant 7 à 5 face aux États-Unis.
Le duo américain formé de Cory Thiesse et Korey Dropkin a profité d’un jeu de puissance efficace, marquant trois points au septième bout pour briser l’égalité de 4 à 4 et demeurer invaincu après trois matchs au stade olympique de Cortina. Les champions du monde 2023 poursuivent ainsi leur excellent début de tournoi.
De leur côté, les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant, si solides lors de leurs trois premiers matchs, n’ont pas affiché la même précision, ce qui s’est avéré coûteux face aux Américains.
« Ce n’était probablement pas notre meilleur match, a admis Gallant. On n’a pas réussi à bien s’adapter à la glace. On était un peu pesants sur certains tirs. La glace était un peu plus rapide et plus droite, et on a manqué quelques coups, ce dont ils ont su profiter.
« C’est une expérience d’apprentissage. Le match était serré malgré tout et c’est une équipe très talentueuse. On a trois victoires après quatre matchs, donc il faut se recentrer et passer au prochain. »

Peterman partageait l’analyse de son partenaire. « On ne s’est pas ajustés à la glace assez rapidement, mais on a continué à communiquer et à se battre jusqu’à la dernière pierre. »
Le Canada, qui possède maintenant une fiche de trois victoires et une défaite, a amorcé le match sans le marteau pour une troisième fois en quatre rencontres. Comme lors des deux occasions précédentes, Peterman et Gallant ont réussi un vol d’un point au premier bout. Le seul match où ils avaient débuté avec le marteau, ils avaient inscrit cinq points contre les champions olympiques en titre de l’Italie.
Le vol canadien est survenu lorsque la tentative de sortie de Thiesse avec sa dernière pierre a frappé une garde.
Les Américains ont toutefois répliqué au deuxième bout, plaçant rapidement des pierres dans la maison pour préparer un gros pointage. Une sortie indirecte bien exécutée par Peterman a forcé Thiesse à tenter un double qui semblait simple, mais elle n’a éliminé qu’une pierre canadienne. Après mesurage, les États-Unis ont marqué deux points, prenant les devants 2 à 1, la première fois en quatre matchs que Peterman et Gallant tiraient de l’arrière.
Le Canada a de nouveau été en difficulté au troisième bout après un premier tir trop pesant de Peterman, ce qui a permis aux Américains de prendre rapidement le contrôle. Deux tentatives de relance de Gallant ont raté la cible, menant à un autre vol et à une avance de 3 à 1 pour les États-Unis.
Fraîchement sortis d’une convaincante victoire de 7 à 2 contre l’Italie, championne olympique et mondiale en titre, les Canadiens ont enfin trouvé leur rythme au quatrième bout, inscrivant deux points pour créer l’égalité avant la pause. Peterman, diplômée en kinésiologie de l’Université de Calgary, a réussi un double parfaitement à plat avec sa dernière pierre.
Après que les États-Unis aient profité de quelques erreurs des Canadiens pour marquer un point au cinquième bout, le Canada a utilisé son jeu de puissance au sixième. Sans grand succès toutefois, alors qu’un coup clé de Dropkin a forcé les Canadiens à se contenter d’un seul point.
Les États-Unis ont ensuite utilisé leur jeu de puissance de façon beaucoup plus efficace. Peterman et Gallant ont été à quelques centimètres près sur trois tentatives de gel, ce qui a mené à une double sortie décisive de Dropkin, préparant les trois points cruciaux du septième bout.

Thiesse et Dropkin, anciens camarades de classe à l’Université du Minnesota à Duluth, ont concédé un point au huitième bout afin de confirmer la victoire, ce qui les a propulsés à égalité au premier rang avec la Grande-Bretagne.
Les Américains avaient amorcé le tournoi avec des victoires contre la Norvège et la Suisse.
Dans les deux autres matchs disputés en matinée, l’Italie a battu la Suisse 12 à 4, tandis que la Grande-Bretagne a vaincu la Suède 7 à 4.
« Ça confirme un peu ce qu’on savait déjà, a ajouté Gallant. On a affronté quatre équipes très coriaces. Les trois dernières étaient toutes des équipes médaillées aux Mondiaux ou aux Jeux olympiques, et on en a une autre demain.
« On savait que ce serait extrêmement relevé. Un départ de 3-1, c’est solide. Il faut simplement revenir sur la voie de la victoire, espérons-le dès demain. »
Après cinq sessions du tournoi à la ronde à 10 équipes, la Grande-Bretagne (Bruce Mouat et Jennifer Dodds) trône au sommet avec une fiche parfaite de 4-0. Les États-Unis suivent à 3-0, devant le Canada (3-1), l’Italie (2-1), la Suède (2-2), la Suisse (2-3), l’Estonie (1-2), tandis que la Tchéquie, la Corée et la Norvège sont toujours sans victoire.
Les quatre meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde accéderont aux demi-finales.
Le Canada affrontera la Grande-Bretagne samedi matin, puis l’Estonie en soirée.



