Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Équipe Canada dans le top cinq après la première journée de l’épreuve par équipes en patinage artistique

Équipe Canada a connu un bon départ à l’épreuve par équipes en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

À la suite de la danse rythmique, du programme court en couples et du programme court féminin, le Canada occupe le cinquième rang. Il s’agit de la dernière place donnant accès à la phase finale de la compétition. Les cinq équipes qui participeront aux programmes libres ne seront toutefois confirmées qu’après le programme court masculin, prévu samedi.

Après cette première journée, le Canada totalise 19 points, soit un point de moins que la Géorgie et trois points derrière l’Italie, troisième. Les États-Unis dominent avec 25 points, tandis que le Japon se classe deuxième avec 23 points.

La compétition par équipes s’est amorcée avec la danse rythmique. Piper Gilles et Paul Poirier ont pris le quatrième rang avec un score de 85,79, leur meilleur de la saison. Ils ont terminé à moins d’un point du duo britannique Lilah Fear et Lewis Gibson, troisièmes.

Le score technique de Gilles et Poirier n’a toutefois pas été aussi élevé qu’ils l’espéraient, ayant reçu un niveau deux pour leur séquence de pas imposée et des niveaux trois (Gilles) et deux (Poirier) pour leur séquence de pas sur l’axe médian. Malgré tout, ils se sont dits satisfaits de leur première performance à Milan.

Piper Gilles et Paul Poirier, d’Équipe Canada, prennent part à l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, le vendredi 6 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

« On a vraiment laissé notre entraînement faire le travail aujourd’hui, ce qui était très rafraîchissant, a expliqué Gilles. On s’est peut-être un peu emballés pendant l’axe médian, mais c’est bien d’avoir une sorte de répétition générale avant l’épreuve individuelle [en danse sur glace].

« C’était vraiment le fun et on a surtout hâte de compétitionner en tant qu’Équipe Canada, pas juste pour nous-mêmes. »

Bien qu’ils soient les patineurs les plus expérimentés de l’équipe canadienne, les quadruples médaillés aux Championnats du monde reconnaissent que chaque membre a un rôle important à jouer.

« C’est ce qui rend l’épreuve par équipes si spéciale : tout le monde contribue. On est vraiment fiers de notre performance aujourd’hui. On a livré un programme solide et on se place bien pour la danse sur glace », a ajouté Poirier.

Lia Pereira et Trennt Michaud ont ensuite pris la glace pour le programme court en couples. Depuis les Championnats canadiens en janvier, ils s’attendaient à participer au programme libre de l’épreuve par équipes. Ils ont toutefois été appelés à patiner le court après que les champions du monde 2024, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, se soient blessés lors d’un accident à l’entraînement à Montréal, tout juste avant le début des Jeux. Malgré tout, le duo n’a pas ressenti de pression supplémentaire.

« On l’a plutôt utilisé comme une source de motivation et de fierté, en se battant pour eux, a expliqué Pereira. On savait qu’ils ne pouvaient pas être là aujourd’hui, alors on a voulu canaliser notre énergie pour eux. »

Lia Pereira et Trennt Michaud, d’Équipe Canada, participent à l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, le vendredi 6 février 2026. Photo par Leah Hennel/COC

Pereira et Michaud ont terminé quatrièmes avec un pointage de 68,24, à quelques points de leur meilleur score de la saison, dans un programme presque sans faute. De légères erreurs sur la triple vrille et les pirouettes côte à côte ont entraîné une perte de points à l’exécution.

« Je suis fière de nous deux pour la façon dont on a géré le stress et notre première épreuve par équipes ensemble. On a vraiment senti l’appui du banc d’Équipe Canada et de la foule. Malgré quelques petits détails, je suis contente de notre performance », a déclaré Pereira.

« On pense beaucoup à Deanna et Max. On leur souhaite sincèrement d’être de retour pour l’épreuve individuelle et on a clairement patiné un peu plus pour eux aujourd’hui, a ajouté Michaud. Il y a eu quelques erreurs inhabituelles, mais on va corriger ça pour dimanche et pour l’épreuve individuelle. »

Madeline Schizas a conclu la journée avec un programme court presque parfait, se classant sixième chez les femmes. Sa seule déduction est survenue à la suite d’un appel « q » sur la réception de sa combinaison triple lutz-triple boucle piquée, indiquant une rotation légèrement incomplète, ce qui a affecté sa note d’exécution.

La Canadienne Madeline Schizas concourt lors de l’épreuve par équipes en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le vendredi 6 février 2026. (Photo AP/Ashley Landis)

Schizas s’est bien reprise après avoir dû recommencer son programme, n’ayant pas entendu sa musique au départ. Dans une telle situation, le règlement permet à l’athlète de demander un nouveau départ.

« Ça m’est déjà arrivé auparavant dans ma carrière, surtout quand j’étais plus jeune, donc je savais exactement quoi faire, a-t-elle expliqué. Ce n’était pas déstabilisant.

« Je pense que j’aurais patiné de la même façon dans les deux cas. Évidemment, aux Jeux olympiques, on espère que ce genre de chose n’arrive pas, mais comme athlètes, on sait comment gérer ce genre de situation.

« Je suis contente de ma performance. J’ai très bien exécuté mes éléments. »

Stephen Gogolev tentera maintenant d’assurer la place du Canada en finale de l’épreuve par équipes lorsqu’il prendra part au programme court masculin samedi.