Photo by Candice Ward/COC
Photo by Candice Ward/COC

Peterman fait la différence et mène Équipe Canada à une deuxième victoire consécutive en double mixte aux Jeux olympiques de 2026

Ça a pris toute leur habileté dans le jeu de tirs, beaucoup de patience et une grande confiance mutuelle, mais les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont signé une deuxième victoire consécutive jeudi au tournoi de curling en double mixte des Jeux olympiques de Milano Cortina 2026.

Le duo mari et femme s’est appuyé l’un sur l’autre lors de débuts serrés et a finalement signé une victoire de 6-3 contre les Norvégiens Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten, médaillés lors des deux derniers Jeux olympiques. Les deux équipes ont dû composer avec des conditions de glace changeantes au stade olympique de Cortina, vieux de 70 ans, particulièrement lors de la quatrième manche, où le dosage des pierres a posé problème.

« Je pense que notre communication pendant le match, le fait de discuter de ce que faisaient les pierres et de ce qu’on voyait sur la glace, a été une grande force, a expliqué Peterman. Et surtout, ne pas laisser la frustration s’installer. »

La capacité de Peterman à exécuter sous pression avec ses dernières pierres s’est avérée déterminante tout au long de la rencontre.

Team Canada’s Jocelyn Peterman and Brett Gallant compete against Norway in mixed doubles curling at the Milano Cortina 2026 Olympic Winter Games in Italy on Thursday, February 05, 2026. Photo by Candice Ward/COC

« Ce n’était pas notre meilleure performance statistique, mais nous avons réussi beaucoup de bons tirs au bon moment, » a déclaré Gallant. « Ce triple que Jocelyn a réussi à la troisième manche a fait basculer quatre points, un tir clé. Nous avons réussi les draws quand nous étions en difficulté pour nous en sortir. »

Un double mince parfaitement exécuté par Gallant a permis au Canada de se sortir d’une situation délicate et a mené à un vol d’un point dès la première manche, lorsque Skaslien a accroché un guard avec sa dernière pierre. Après que Gallant et Nedregotten aient échangé des raises tap backs bien exécutés lors de la deuxième manche, Skaslien s’est rattrapée avec un délicat tick d’une pierre norvégienne pour obtenir un point et égaliser tôt.

Mais le Canada a créé un petit écart au score à la troisième manche, lorsque les deux premières pierres de Nedregotten et Skaslien ont toutes deux accroché des guards. Il a fallu un excellent angle raise runback double de Peterman – qualifié par Gallant de tir décisif en dernière pierre – pour donner deux points au Canada et mener 3-1.

Le Canadien Brett Gallant célèbre après un jeu contre la Norvège en curling double mixte lors des Jeux olympiques de Milano Cortina 2026, en Italie, le mercredi 5 février 2026. Photo : Candice Ward/COC

Skaslien a accroché un guard avec sa dernière pierre à la quatrième manche, permettant au Canada de voler un autre point. Les deux équipes ont vu leurs draws passer bien courts avant de s’adapter aux conditions changeantes de la glace.

Aucune des équipes n’a pu profiter de ses power plays à la cinquième et sixième manches, échangeant des points simples et laissant le Canada en tête 5-2. Peterman a réussi un double takeout précis avec sa dernière pierre pour forcer la Norvège à marquer un point à la cinquième, et le délicat tap de Skaslien sur la pierre de Nedregotten a obligé le Canada à tirer pour un point à la sixième. Les power plays permettent à l’équipe de placer deux pierres, une dans la maison et une en guard, avant le début de la manche.

Le duo norvégien a marqué un point à la septième manche, se donnant de l’espoir pour la huitième et dernière manche. Après que Gallant ait roulé en dehors de la cible lors de sa tentative hit-and-roll, Skaslien a réussi son propre hit-and-roll, laissant la Norvège compter deux points.

Mais, encore une fois, Peterman, qui avait réalisé plusieurs tirs décisifs tout au long du match, a été cruciale avec sa dernière pierre, touchant le button pour un point et la victoire.

« Une belle victoire et il faudra en avoir quelques-unes de plus cette semaine, » a déclaré Gallant.

Cette défaite fait chuter la Norvège à 0-3, compliquant leurs chances de rejoindre les séries pour tenter de décrocher une troisième médaille consécutive. Le Canada, maintenant à 2-0, aura quelques heures pour savourer la victoire et se préparer à affronter les champions olympiques en titre, Stefania Constantini et Amos Mosaner, lors du tirage du soir. Le duo italien n’a perdu aucun match en compétition mondiale ou olympique.