Peterman et Gallant relèvent magnifiquement le défi d’affronter les champions olympiques et leurs partisans à domicile.
La tâche qui attendait Jocelyn Peterman et Brett Gallant jeudi après-midi était de taille : affronter les champions olympiques et mondiaux en titre du double mixte, chez eux, devant une patinoire remplie de partisans italiens en délire.
Ni le défi ni l’ambiance des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 n’ont ébranlé les deux Canadiens. Ils ont surpris Stefania Constantini et Amos Mosaner en inscrivant cinq points dès la première manche, faisant rapidement taire la foule, avant de compléter cet exploit retentissant avec une victoire de 7-2 en six manches.
« C’était amusant, on était prêts pour ça, a déclaré Peterman à propos du bruit dans l’aréna. C’était le fun de les entendre. Et c’était aussi plaisant d’entendre nos partisans encourager très fort dès la première manche pour calmer le jeu. »
Grâce à cette énorme première manche, Peterman et Gallant ont rapidement refroidi l’atmosphère et n’ont jamais vraiment laissé à l’équipe italienne — ni à ses partisans — l’espoir d’un retour pour le reste du match.

« Ça a été une journée difficile, un événement exigeant, » a déclaré Gallant après que l’équipe ait signé sa deuxième victoire de la journée, portant leur fiche à 3-0. « Chaque match compte ici. On savait, en arrivant à ce match contre les champions du monde et champions olympiques en titre, qu’il n’y avait qu’une seule chose à faire : bien jouer.
« Je suis vraiment fier de la façon dont nous avons commencé, cinq très bons lancers dès la première manche, et nous avons été récompensés par quelques erreurs de leur part. Cinq points au tableau. Très bon départ, mais nous avons maintenu le rythme tout au long du match. »
Cette victoire permet à l’équipe canadienne de rester invaincue, tandis que la défaite pour Constantini et Mosaner est leur première en trois ans. Le duo italien était invaincu pour remporter l’or à Pékin 2022 — remportant ainsi la toute première médaille olympique de curling pour l’Italie — ainsi qu’au Championnat du monde 2025.
Contrairement à la plupart des équipes, le duo n’a joué ensemble en double mixte que lors des championnats du monde et des Jeux olympiques.
Gallant et Peterman, qui avaient perdu 7-5 contre les Italiens lors de la ronde préliminaire des Mondiaux 2025, avaient le marteau (dernier lancer) lors de la première manche pour la première fois en trois matchs et en ont pleinement profité.

Jouant dans sa ville natale, le léger lancer de Constantini de la seule pierre italienne dans la maison les a laissés avec le point en milieu de quatre pierres canadiennes à l’intérieur du cercle de quatre pieds. Pour ne pas être en reste, Peterman est descendue de l’autre côté de la maison avec un court tap-back pour éliminer la pierre italienne et donner au Canada une énorme avance de 5-0.
Mosaner était visiblement frustré lors de la deuxième manche, alors que ses trois tentatives pour atteindre le cercle de quatre pieds sont restées courtes — les deux dernières très courtes. Heureusement pour les Italiens, le Canada n’a jamais réussi à déplacer suffisamment le premier lancer de Constantini pour empêcher l’Italie de marquer un point.
Mosaner, 30 ans, qui sera l’un des porteurs du drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture vendredi, est aussi précis et puissant que quiconque en double mixte. Il a trouvé son poids de tir lors de la troisième manche en descendant de l’autre côté de la glace. Ses gardes ont forcé le Canada à utiliser deux lancers de Gallant pour les éliminer et finalement Peterman a dû effectuer un court tap-back pour compter un point.
Les Italiens ont utilisé leur power play lors de la quatrième manche et étaient en position pour marquer gros. Mais après le double dernier lancer de Peterman, Constantini a dévié lors d’un hit et a dû se contenter d’un seul point. Le Canada a eu sa chance pour un gros coup lors de la cinquième manche. Gallant, diplômé en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, qui passera directement du double mixte à l’épreuve masculine, a effectué un freeze parfait puis une double élimination impressionnante de deux gardes. Mais le Canada a également dû se contenter d’un point lorsque l’essai de Peterman pour éliminer deux pierres italiennes n’en a touché qu’une.

Les difficultés de l’Italie à trouver constamment le bon poids de tir les ont finalement conduits à serrer la main après six manches. Les favoris locaux étaient en bonne position jusqu’au dernier lancer de Peterman, un double très serré, qui a permis au Canada de se sortir d’une situation délicate. La tentative de hit-and-stick de Constantini a dévié hors de la maison, ce qui a scellé le sort de l’Italie.
Plus tôt dans la journée, l’équipe canadienne avait battu la Norvège 6-3. Lors des autres matchs de jeudi soir, la Suisse a battu la Corée du Sud 8-5, l’Estonie a créé la surprise face à la Suède 7-5 et la Grande-Bretagne a eu le dessus sur la Tchéquie 8-7. Le Canada et la Grande-Bretagne trônent en tête du classement avec une fiche de 3-0.
Le Canada affrontera l’équipe américaine (Cory Thiesse et Korey Dropkin), 2-0, vendredi matin. La phase de ronde préliminaire à 10 équipes se poursuivra jusqu’au 9 février. Les quatre meilleures équipes de la ronde préliminaire accéderont aux demi-finales. La finale pour la médaille d’or est prévue le 22 février.



