Le Canada commence fort en curling double mixte à Milano Cortina 2026
Même une panne de courant n’allait pas empêcher Jocelyn Peterman et Brett Gallant, d’Équipe Canada, de signer une victoire lors de la journée d’ouverture mercredi en curling double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
À mi-chemin du premier bout de leur victoire éventuelle de 10-5 contre la Tchéquie, certaines lumières se sont éteintes au Cortina Curling Olympic Stadium, construit en 1955, interrompant le jeu pendant quelques minutes.
« Pas déstabilisant du tout », a dit Peterman à propos de l’arrêt de jeu. « On était prêtes à s’attendre à l’inattendu. Une petite panne de courant, rien de grave. On a ri et on a jasé de ce qu’on voulait faire ensuite. »
Ce que le couple a fait, c’est voler un point au premier bout grâce à deux placements parfaits de Peterman, un coup frappé‑roulé clé de Gallant, et une tentative ratée de double sur la dernière pierre de Julie Zelingrová, de la Tchéquie.

« Notre objectif était de bien sentir la glace », a expliqué Gallant au sujet de leur état d’esprit en début de match. « On voulait réussir des placements précis. »
Peterman a ajouté qu’elle était heureuse de lancer enfin leurs Jeux.
« On se prépare pour ça depuis longtemps, » a‑t‑elle dit. « C’était agréable de finalement sortir là‑bas et de lancer ces premières pierres. »
Deux erreurs de la part de la joueuse de 19 ans Julie Zelingrová et de son coéquipier de 21 ans, Vít Chabičovský — de loin l’équipe la plus jeune du tournoi — ont permis au Canada de voler quatre points au deuxième bout et de prendre une avance confortable de 5‑0. La tentative de retour de Zelingrová sur la dernière pierre a raté de quelques pouces, laissant quatre marqueurs au Canada.
« Dans ce deuxième bout, quand on a volé quatre, c’était un départ de rêve, » a dit Gallant. « Mais en double, tu ne peux jamais être trop à l’aise. Il y a beaucoup de points possibles. Ils en ont pris trois au troisième. On s’est dit que c’était correct, qu’on était encore en contrôle. J’étais content de voir qu’on a tenu jusqu’à la fin. »

La Tchéquie a profité d’une erreur hâtive du vétéran de 35 ans Brett Gallant pour inscrire trois points au troisième bout, mais le Canada a répliqué avec deux points au quatrième. Après avoir concédé un simple au cinquième, Peterman et Gallant ont marqué trois points au sixième pour porter la marque à 10‑4. Peterman, 32 ans, originaire de Red Deer, en Alberta, a démontré un poids de placement presque parfait tout au long du match et l’a encore utilisé sur sa dernière pierre, un léger recul sur la seule pierre tchèque dans la maison, pour donner trois points au Canada.
La Tchéquie a ajouté un point au septième bout après une mesure, puis a concédé la partie.
Dans les autres matchs de la première ronde : la Suède a défait la Corée du Sud 10‑3 ; la Grande‑Bretagne a battu la Norvège 8‑6 ; et la Suisse a eu raison de l’Estonie 9‑7.
Les champions en titre, Amos Mosaner et Stefania Constantini de l’Italie, amorceront leur défense du titre jeudi contre la Corée du Sud.
Les dix équipes disputent neuf matchs chacune en ronde préliminaire, et les quatre meilleures nations accéderont aux demi‑finales le 9 février. Les matchs pour les médailles auront lieu le 10 février.



