Maltais remporte l’argent et le bronze lors des dernières courses avant Milano Cortina
En vue des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, Valérie Maltais a conclu la fin de semaine avec éclat en décrochant une médaille d’argent et une de bronze lors de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Inzell, en Allemagne, un signe encourageant pour la suite des choses.
Dimanche, Maltais a sprinté vers une deuxième place au départ groupé, arrêtant le chrono à 8 min 38,77 s, derrière seulement la Néerlandaise Marijke Groenewoud. La Canadienne Ivanie Blondin a raté le podium de justesse avec un temps de 8 min 39,30 s, alors que l’Américaine Mia Manganello a été plus rapide d’un centième de seconde. Il s’agit de la deuxième médaille d’argent de la saison pour Maltais dans cette épreuve.
Le Canada a aussi ajouté une médaille d’argent en sprint par équipes féminin, alors que Blondin, Béatrice Lamarche et Carolina Hiller-Donnelly ont terminé en 1 min 26,84 s. Les Pays-Bas ont remporté l’or avec un record de piste, tandis que l’Allemagne a pris le bronze.
Samedi, Maltais a effectué une remontée spectaculaire. Après s’être retrouvée en sixième place à mi-course, elle a dépassé la Kazakhe Nadezhda Morozova dans le dernier tour pour monter sur le podium avec un temps de 3 min 59,92 s.
Lors de cette dernière étape de la Coupe du monde avant les Jeux, Maltais a terminé la saison des épreuves de longue distance à égalité au troisième rang avec la Néerlandaise Joy Beune.
La Norvégienne Ragne Wiklund a établi un record personnel et de piste, tandis que Beune a remporté l’argent.

Maltais disputera ses cinquièmes Jeux olympiques à Milano Cortina 2026, prenant part aux épreuves du 3000 m, du 1500 m, du départ groupé et de la poursuite par équipes. Elle avait terminé 12e au 3000 m à Beijing 2022.
L’étape d’Inzell était la cinquième et dernière de la saison. La performance dominante de Wiklund lui a permis de mettre la main sur le Globe de cristal, terminant 43 points devant la Canadienne Isabelle Weidemann.
Au 1000 m, Lamarche a obtenu une sixième place.



