Jurij Kodrun - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images
Jurij Kodrun - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images

Maltais remporte l’argent et le bronze lors des dernières courses avant Milano Cortina

En vue des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, Valérie Maltais a conclu la fin de semaine avec éclat en décrochant une médaille d’argent et une de bronze lors de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Inzell, en Allemagne, un signe encourageant pour la suite des choses.

Dimanche, Maltais a sprinté vers une deuxième place au départ groupé, arrêtant le chrono à 8 min 38,77 s, derrière seulement la Néerlandaise Marijke Groenewoud. La Canadienne Ivanie Blondin a raté le podium de justesse avec un temps de 8 min 39,30 s, alors que l’Américaine Mia Manganello a été plus rapide d’un centième de seconde. Il s’agit de la deuxième médaille d’argent de la saison pour Maltais dans cette épreuve.

Le Canada a aussi ajouté une médaille d’argent en sprint par équipes féminin, alors que Blondin, Béatrice Lamarche et Carolina Hiller-Donnelly ont terminé en 1 min 26,84 s. Les Pays-Bas ont remporté l’or avec un record de piste, tandis que l’Allemagne a pris le bronze.

Samedi, Maltais a effectué une remontée spectaculaire. Après s’être retrouvée en sixième place à mi-course, elle a dépassé la Kazakhe Nadezhda Morozova dans le dernier tour pour monter sur le podium avec un temps de 3 min 59,92 s.

Lors de cette dernière étape de la Coupe du monde avant les Jeux, Maltais a terminé la saison des épreuves de longue distance à égalité au troisième rang avec la Néerlandaise Joy Beune.

La Norvégienne Ragne Wiklund a établi un record personnel et de piste, tandis que Beune a remporté l’argent.

INZELL, ALLEMAGNE – 24 JANVIER : Valérie Maltais, du Canada, est en action lors de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Inzell, au Max Aicher Arena, le 24 janvier 2026, à Inzell, en Allemagne. (Photo par Jurij Kodrun – International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Maltais disputera ses cinquièmes Jeux olympiques à Milano Cortina 2026, prenant part aux épreuves du 3000 m, du 1500 m, du départ groupé et de la poursuite par équipes. Elle avait terminé 12e au 3000 m à Beijing 2022.

L’étape d’Inzell était la cinquième et dernière de la saison. La performance dominante de Wiklund lui a permis de mettre la main sur le Globe de cristal, terminant 43 points devant la Canadienne Isabelle Weidemann.

Au 1000 m, Lamarche a obtenu une sixième place.