Huit biathlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Une jeune équipe canadienne de biathlon est prête à rivaliser aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
L’équipe de huit athlètes est menée par l’Olympien de Beijing 2022 Adam Runnalls, qui sera accompagné de sept membres faisant leurs débuts olympiques. Le Canada a obtenu quatre quotas chez les hommes et quatre chez les femmes en fonction du classement de la Coupe des nations à l’issue de la saison 2024-2025.
Aux côtés de Runnalls dans les épreuves masculines, on retrouvera Zachary Connelly, Jasper Fleming et Logan Pletz. L’équipe féminine est composée de Nadia Moser, Pascale Paradis, Benita Peiffer et Shilo Rousseau.
Runnalls a pris part à quatre épreuves lors de ses débuts olympiques il y a quatre ans, avec en point culminant une sixième place au relais masculin 4 x 7,5 km, le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada dans cette épreuve. Sa deuxième participation olympique se déroulera sur l’un de ses sites préférés du circuit de la Coupe du monde de l’IBU, l’Arena de biathlon d’Anterselva.

« Être nommé pour une deuxième équipe olympique est un puissant rappel de l’engagement et de la constance nécessaires pour performer au plus haut niveau de mon sport, a déclaré Runnalls. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de me rendre à Milano Cortina. Le site de compétition est un endroit où j’ai réalisé tous mes records personnels, ce qui me donne beaucoup de confiance. Je me prépare pour ces Jeux depuis toute ma carrière et j’ai hâte de tout donner. »
Moser attendait depuis quatre ans de faire ses débuts olympiques, après qu’une fracture à la cheville l’eut empêchée d’être nommée au sein d’Équipe Canada pour Beijing 2022. Elle a participé à tous les Championnats du monde de l’IBU depuis 2020, contribuant notamment à des classements parmi les huit premières au relais mixte en 2021 et en 2023.

Paradis faisait auparavant partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. Après avoir gravi les échelons de façon constante, elle a pris part à ses premiers Championnats du monde de l’IBU en 2025.
« Être nommée pour représenter Équipe Canada me semble honnêtement fou et incroyable. C’est encore surréaliste et j’ai du mal à croire que ça arrive, que mon rêve d’enfant se réalise réellement, a confié Paradis. Les Jeux olympiques de la jeunesse m’ont vraiment ouvert les yeux sur ce que représente un événement réunissant de nombreux sports et pays. C’était très inspirant, surtout à un jeune âge, et ça m’a montré à quel point ce rêve pouvait être grand. Je suis prête à skier de tout mon cœur pour le Canada à ces Jeux. »
Rousseau a également fait ses débuts aux Championnats du monde l’an dernier. Elle a remporté trois médailles, dont deux d’or, aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU en 2023. Peiffer a quant à elle participé aux Championnats du monde de l’IBU en 2023 et en 2024.
Fleming disputera ses premiers Jeux olympiques à seulement 20 ans. Il a fait ses débuts en Coupe du monde de l’IBU la saison dernière et a pris part aux Championnats du monde juniors de l’IBU en 2025. Connelly, 24 ans, a fait ses débuts aux Championnats du monde seniors l’an dernier. Pletz, 25 ans, a participé aux trois derniers Championnats du monde.
Les épreuves de biathlon à Milano Cortina 2026 se dérouleront du 8 au 21 février.
Les biathlètes d’Équipe Canada sélectionnés pour Milano Cortina 2026:
Zachary Connelly (Ottawa, Ont.)
Jasper Fleming (Squamish, C.B.)
Nadia Moser (Whitehorse, Yuk.)
Pascale Paradis (Calgary, Alta.)
Benita Peiffer (Whistler, C.B.)
Logan Pletz (Regina, Sask.)
Shilo Rousseau (Thessalon, Ont.)
Adam Runnalls (Calgary, Alta.)


