L’équipe olympique de patinage artistique d’Équipe Canada dévoilée pour Milano Cortina 2026

La délégation canadienne de patinage artistique pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 a été dévoilée à l’issue des Championnats canadiens de patinage 2026, qui se sont tenus à Gatineau, au Québec.

L’équipe olympique comptera trois couples en danse sur glace, deux couples en patinage en couple, ainsi qu’un athlète dans chacune des épreuves individuelles masculine et féminine. Ces places de qualification ont été attribuées en fonction des résultats obtenus lors des Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2025. Les patineuses et patineurs qui occupent maintenant ces places ont été sélectionnés en raison de leurs résultats et de leurs pointages à l’international au cours des deux dernières saisons, incluant de solides performances aux championnats nationaux.

​​Médaillés à quatre reprises aux Championnats du monde en danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier en seront à leur troisième participation olympique consécutive ensemble. Pour Poirier, qui a également pris part aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 avec une partenaire précédente, il s’agira de ses quatrièmes Jeux olympiques.

Gilles et Poirier ont remporté la médaille d’argent lors des deux derniers Championnats du monde et espèrent ajouter une médaille olympique à leur impressionnante collection de trophées. Désormais cinq fois champions canadiens, ils ont mis la main sur l’or et l’argent lors de leurs deux épreuves du Grand Prix ISU disputées l’automne dernier.

Sélection d’Équipe Canada : découvrez tous les athlètes nommés pour Milano Cortina 2026

Ils seront rejoints en danse sur glace par Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, qui ont fait leurs débuts olympiques à Beijing 2022, ainsi que par Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, qui ont auparavant concouru pour la France aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018.

Lajoie et Lagha sont passés du titre de champions du monde juniors en 2019 à celui d’équipe du top cinq aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2024. Ils sont montés sur le podium lors de leurs deux épreuves du Grand Prix cette saison. Lauriault et Le Gac ont choisi de représenter le Canada en 2020, pays où Lauriault est née et a grandi. Cette décision est survenue après que le couple, marié depuis 2015, eut concouru pour le pays de naissance de Le Gac.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps saluent la foule après leur programme court lors de la compétition senior en patinage en couple aux Championnats canadiens de patinage 2026 à Gatineau, au Québec, le vendredi 9 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

En patinage en couple, les champions du monde 2024 Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps feront leurs débuts olympiques, réalisant un rêve de toute une vie. À 42 ans, Stellato-Dudek deviendra la femme la plus âgée à participer à une épreuve olympique de patinage artistique depuis les Jeux de St. Moritz en 1928. Elle et Deschamps, âgé de 34 ans, ont amorcé leur partenariat en 2019, soit trois ans après le retour de Stellato-Dudek à la compétition à la suite d’une retraite de 16 ans du patinage artistique. Ils ont remporté l’or et l’argent lors de leurs deux épreuves du Grand Prix ISU disputées cet automne.

« Maxime et moi sommes honorés de représenter la feuille d’érable à Milan. Cette sélection est le fruit de plusieurs années de travail, de discipline et de conviction, et c’est un rêve devenu réalité », a déclaré Stellato-Dudek.

Lia Pereira et Trennt Michaud brandissent leurs médailles d’or lors de la compétition senior en patinage en couple aux Championnats canadiens de patinage 2026 à Gatineau, au Québec, le samedi 10 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

Aussi en patinage en couple, les recrues olympiques Lia Pereira et Trennt Michaud seront de la compétition, tout juste après avoir remporté leur premier titre national. Après avoir uni leurs forces en 2022, ils ont pris le sixième rang aux Championnats du monde 2023, un peu plus de six mois seulement après la formation de leur duo. Ils ont remporté la médaille de bronze aux Championnats des quatre continents de l’ISU l’an dernier.

Stephen Gogolev sera l’unique représentant canadien en simple masculin, à la suite de sa victoire à son tout premier championnat national senior. Ayant tout juste célébré ses 21 ans à la fin décembre, Gogolev connaît une certaine renaissance de carrière en 2025-2026. Il s’était d’abord fait remarquer il y a une dizaine d’années, lorsque des vidéos de lui réussissant des triples axels et des sauts quadruples à seulement 10 ans ont commencé à circuler en ligne.

Stephen Gogolev se dirige vers la cérémonie des médailles après avoir remporté la compétition senior masculine de patinage artistique aux Championnats canadiens de patinage 2026 à Gatineau, au Québec, le samedi 10 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

À 14 ans, il a remporté la médaille d’argent aux Championnats canadiens de 2019, quelques semaines seulement après avoir gagné la Finale du Grand Prix junior de l’ISU. Il a toutefois connu par la suite une importante poussée de croissance, suivie de plusieurs saisons perturbées par des blessures, notamment des fractures de stress au bas du dos. De retour en pleine santé cette saison, il a remporté l’or au Nebelhorn Trophy, une épreuve de la Série Challenger de l’ISU, puis a décroché sa première médaille du Grand Prix ISU, une médaille de bronze au Finlandia Trophy.

Madeline Schizas participera à ses deuxièmes Jeux olympiques à titre d’unique représentante canadienne en simple féminin, après avoir remporté son quatrième titre national. Elle a été l’une des grandes vedettes de l’épreuve par équipes pour le Canada à Beijing 2022, se classant deuxième tant au programme court qu’au programme libre. À sa cinquième participation consécutive aux Championnats du monde, le printemps dernier, elle a signé le meilleur résultat de sa carrière, prenant le sixième rang au programme court avant de conclure au 11e rang au classement général.

Le patinage artistique figurera parmi les premiers sports à entrer en action aux Jeux, alors que la danse rythmique ainsi que les programmes courts en patinage en couple et en simple féminin de l’épreuve par équipes auront lieu avant la cérémonie d’ouverture, le 6 février. L’épreuve par équipes se conclura le 8 février, après quoi la compétition de danse sur glace débutera le 9 février, lançant les épreuves traditionnelles de patinage artistique à l’aréna de patinage sur glace de Milan. Les compétitions de patinage artistique prendront fin le 19 février.

Horaire olympique – Milano Cortina 2026

Le patinage artistique est l’un des sports olympiques d’hiver les plus fructueux du Canada, avec un total de 29 médailles remportées à ce jour, dont six en or.

Patineuses et patineurs d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 :

Danse sur glace
Piper Gilles (Toronto, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.)
Marjorie Lajoie (Boucherville, Qc) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, Qc)
Marie-Jade Lauriault (Sainte-Anne-des-Plaines, Qc) et Romain Le Gac (Laval, Qc)

Patinage en couple
Deanna Stellato-Dudek (Chicago, Illinois) et Maxime Deschamps (Vaudreuil-Dorion, Qc)
Lia Pereira (Milton, Ont.) et Trennt Michaud (Trenton, Ont.)

Simple masculin
Stephen Gogolev (Toronto, Ont.)

Simple féminin
Madeline Schizas (Oakville, Ont.)