25 joueurs de hockey masculin nommés au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Les 25 joueurs tenteront de ramener Équipe Canada sur le podium olympique en hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Les joueurs de la Ligue nationale de hockey sont de retour pour ces Jeux, offrant au Canada une formation remplie de vedettes qui cherchera à reconquérir la médaille d’or remportée à Vancouver 2010 et à Sotchi 2014. Les deux dernières éditions des Jeux olympiques se sont déroulées sans joueurs de la LNH, et le Canada a terminé au sixième rang à Beijing 2022 après avoir gagné la médaille de bronze à PyeongChang 2018.
Bien que la formation canadienne regorge d’expérience dans la LNH et sur la scène internationale, seulement deux joueurs ont déjà pris part à des Jeux olympiques d’hiver : l’attaquant de 38 ans Sidney Crosby, auteur du but en or à Vancouver et capitaine de l’équipe à Sotchi, ainsi que le défenseur de 36 ans Drew Doughty, qui faisait lui aussi partie des équipes de 2010 et 2014.
Les athlètes olympiques d’Équipe Canada – Milano Cortina 2026
Crosby fait partie des rares joueurs toujours actifs membres du Club Triple Or, un groupe d’élite réunissant des joueurs ayant remporté la Coupe Stanley ainsi que des médailles d’or olympique et aux Championnats du monde de l’IIHF. Doughty n’est qu’à une médaille d’or mondiale de joindre ce club: il a remporté l’argent en 2009.

Crosby, qui totalise cinq buts et cinq aides en 13 matchs olympiques en carrière, faisait partie des six premiers joueurs nommés à Équipe Canada en juin, se joignant à Nathan MacKinnon, Cale Makar, Connor McDavid, Brayden Point et Sam Reinhart. Les six faisaient partie de la formation canadienne qui a remporté le Tournoi des 4 nations de la LNH en février.
« Je suis honoré d’avoir été sélectionné au sein de l’équipe masculine de hockey du Canada aux côtés de tant de joueurs et de personnes exceptionnels, et je suis enthousiaste à l’idée d’avoir de nouveau l’occasion de représenter le Canada en février et de me battre pour une médaille d’or, » a déclaré Crosby. « Nous savons à quel point porter la feuille d’érable est une source de fierté, et notre équipe comprend la passion qui entoure le hockey olympique. Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques. »
McDavid a mené l’équipe avec trois buts et deux aides au Tournoi des 4 nations, incluant le but gagnant en prolongation lors du match de championnat. De son côté, MacKinnon a inscrit quatre buts en quatre matchs du tournoi, tandis que Reinhart a récolté quatre aides. McDavid et MacKinnon, deux des joueurs les plus rapides du circuit, figurent au sommet, ou tout près, du classement des pointeurs de la LNH pendant une bonne partie de la saison.
Le groupe d’attaquants du Canada compte de nombreux récents champions de la Coupe Stanley et une vaste expérience des séries éliminatoires de la LNH. Un joueur ne possède toutefois pas encore cette expérience, du moins pour l’instant, soit Macklin Celebrini, 19 ans, qui en est à sa deuxième saison avec les Sharks de San Jose. Premier choix au total du repêchage de la LNH en 2024, Celebrini figure parmi les meneurs de la LNH au chapitre des points depuis le début de la saison. Il s’agira de sa deuxième présence avec Équipe Canada au niveau senior, après avoir pris part au Championnat du monde 2025 de l’IIHF, où il a récolté trois buts et trois aides.

À la ligne bleue, le Canada amène le même groupe de défenseurs qui a remporté le Tournoi des 4 nations. Ce groupe est mené par Makar, lui qui a inscrit deux saisons consécutives de 90 points ou plus avec l’Avalanche du Colorado. Le Tournoi des 4 nations marquait sa première expérience avec Équipe Canada au niveau senior.
À LIRE: Le Canada remporte la Confrontation des 4 nations
Makar sera épaulé par son coéquipier du Colorado Devon Toews ainsi que par des rivaux de la division Centrale Josh Morrissey (Jets de Winnipeg), Thomas Harley (Stars de Dallas), and Colton Parayko (Blues de St-Louis). Doughty (Kings de Los Angeles), Shea Theodore (Golden Knights de Vegas) and Travis Sanheim (Flyers de Philadelphie) complètent le noyau défensif.

Doughty est le joueur le plus expérimenté du groupe, ayant disputé plus de 1 200 matchs de saison régulière dans la LNH ainsi que 101 autres en séries éliminatoires. En 13 matchs olympiques, Doughty a inscrit quatre buts et récolté quatre aides.
Dans le filet, le Canada comptera sur Jordan Binnington pour reproduire le succès qu’il a connu lors du Tournoi des 4 nations, où il a affiché un solide dossier de 3-1, accompagné d’une moyenne de buts alloués de 2,37 et d’un pourcentage d’arrêts de 0,907. Le gardien des Blues de St. Louis a déjà représenté le Canada lors des deux derniers Championnats du monde.

Aux côtés de Binnington se trouvent Logan Thompson des Capitals de Washington et Darcy Kuemper des Kings. Les deux possèdent également de l’expérience aux Championnats du monde, Kuemper ayant notamment remporté l’or avec le Canada en 2021.
« Nous sommes ravis de dévoiler les 25 athlètes qui ont mérité l’occasion de porter la feuille d’érable aux Jeux olympiques de 2026, car nous croyons avoir constitué un alignement à la fois très talentueux et profond, capable de se battre pour la médaille d’or au sein d’Équipe Canada en Italie, » a déclaré le directeur général Doug Armstrong. « La finalisation de notre formation a été un processus long et difficile, et je suis fier de l’effort inlassable que notre groupe de direction a consacré à la sélection de notre équipe. Nous savons que tout notre groupe est enthousiaste et reconnaissant de représenter notre pays, et nous avons hâte de rendre tous les Canadiens fiers et d’entendre nos partisans nous encourager alors que nous cherchons à ramener une médaille d’or au Canada. »
Le tournoi de hockey masculin aura lieu du 11 au 22 février, avec des matchs disputés à la Milano Rho Ice Hockey Arena et à la Milano Santa Giulia Ice Hockey Arena. Équipe Canada évoluera dans le groupe A avec la Suisse, la Tchéquie et la France. Le groupe B comprendra la Finlande, la Suède, la Slovaquie et l’Italie, tandis que le groupe C regroupera les États-Unis, l’Allemagne, la Lettonie et le Danemark.
Horaire du hockey – Jeux olympiques d’hiver de 2026
Le premier match du Canada aura lieu le 12 février à 10 h 40 HNE contre la Tchéquie. L’équipe affrontera la Suisse le lendemain et terminera la ronde préliminaire le 15 février contre la France.
Joueurs de l’équipe masculine de hockey du Canada pour Milano Cortina 2026 :
Gardiens de but
Jordan Binnington (Richmond Hill, Ont.)
Darcy Kuemper (Saskatoon, Sask.)
Logan Thompson (Calgary, Alb.)
Défenseurs
Drew Doughty (London, Ont.)
Thomas Harley (Syracuse, N.Y.)
Cale Makar (Calgary, Alb.)
Josh Morrissey (Calgary, Alb.)
Colton Parayko (St. Albert, Alb.)
Travis Sanheim (Elkhorn, Man.)
Shea Theodore (Aldergrove, C-B.)
Devon Toews (Abbotsford, C-B.)
Attaquants
Macklin Celebrini (Vancouver, C-B.)
Anthony Cirelli (Woodbridge, Ont.)
Sidney Crosby (Cole Harbour, N.É.)
Brandon Hagel (Morinville, Alb.)
Bo Horvat (London, Ont.)
Nathan MacKinnon (Cole Harbour, N.É.)
Brad Marchand (Hammonds Plains, N.É.)
Mitch Marner (Thornhill, Ont.)
Connor McDavid (Newmarket, Ont.)
Brayden Point (Calgary, Alb.)
Sam Reinhart (West Vancouver, C-B.)
Mark Stone (Winnipeg, Man.)
Nick Suzuki (London, Ont.)
Tom Wilson (Toronto, Ont.)


