Un week-end marquant en Coupe du monde pour Kaylie Buck et Naomi Urness
Ce fut un week-end de podiums et de percées alors que des athlètes canadiens étaient en action partout dans le monde, dans un calendrier hivernal particulièrement chargé.
L’équipe féminine canadienne de patinage de vitesse longue piste a mené la charge avec une récolte de trois médailles, dont l’or en poursuite par équipes. Sur la neige, la skieuse acrobatique Naomi Urness a signé sa toute première victoire en Coupe du monde, tandis que la planchiste alpine Kaylie Buck est montée sur son premier podium en Coupe du monde.
Du halfpipe en Chine aux pistes de glisse de Lillehammer et de l’Utah, voici un aperçu de quelques performances préolympiques marquantes du week-end.
Patinage de vitesse longue piste : les Canadiennes brillent à Hamar
Équipe Canada a remporté trois médailles lors de la quatrième étape de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Hamar, en Norvège. Il s’agissait de la dernière Coupe du monde comptant pour l’attribution des quotas olympiques.
À LIRE : Weidemann, Blondin et Maltais récoltent l’or en poursuite par équipe
Samedi, Isabelle Weidemann a décroché l’argent au 3000 m féminin, terminant à 0,35 seconde de la gagnante néerlandaise Marijke Groenewoud. Il s’agissait de son deuxième podium individuel de la saison, après l’argent au 5000 m la semaine précédente à Heerenveen. Valérie Maltais a pris la quatrième place, tout juste au pied du podium. Weidemann et Maltais occupent respectivement les deuxième et troisième rangs du classement de la Coupe du monde pour les longues distances, ce qui les préqualifie pour Milano Cortina 2026, bien que les nominations olympiques officielles ne seront annoncées qu’à la mi-janvier.
Dimanche, elles ont uni leurs efforts à ceux d’Ivanie Blondin pour remporter l’or en poursuite par équipes chez les femmes. Après un départ lent, elles ont rattrapé et dépassé les États-Unis dans les 200 derniers mètres pour l’emporter par seulement 0,09 seconde. Il s’agit de la première victoire canadienne en Coupe du monde dans cette épreuve depuis janvier 2024. Les championnes olympiques en titre avaient obtenu deux médailles d’argent plus tôt cette saison, après une saison sans podium l’an dernier.
Blondin a ajouté une autre médaille à la récolte en remportant le bronze au départ groupé féminin, remontant quatre positions dans les deux derniers tours. Il s’agit de sa deuxième médaille de la saison, après l’or remporté à Calgary. Maltais a terminé cinquième dimanche. Les deux athlètes occupent respectivement les troisième et quatrième rangs du classement de la Coupe du monde.
Chez les hommes, Ted-Jan Bloemen a terminé cinquième au 5000 m, ce qui le place au sixième rang du classement des longues distances et le préqualifie pour ses troisièmes Jeux olympiques.
Les derniers quotas olympiques canadiens seront attribués lors de la Coupe Canada longue piste, du 3 au 6 janvier à Québec.
Snowboard PGS : premier podium en Coupe du monde pour Buck
Kaylie Buck a livré une performance exceptionnelle en slalom géant parallèle lors de la Coupe du monde FIS de snowboard à Cortina d’Ampezzo, en Italie, terminant deuxième pour décrocher le tout premier podium de Coupe du monde de sa carrière. C’était également sa première présence dans le top 10 sur le circuit.
Âgée de 25 ans, Buck a remporté trois duels consécutifs avant d’atteindre la grande finale, où elle s’est inclinée face à l’Autrichienne Sabine Payer après avoir manqué une porte. Il s’agissait du premier podium canadien en PGS depuis trois ans; Megan Farrell avait terminé troisième à Cortina en décembre 2022.
Big air : première victoire en Coupe du monde pour Naomi Urness
La skieuse acrobatique canadienne Naomi Urness a poursuivi son excellent début de saison en Coupe du monde FIS. Elle est montée sur le podium du big air pour une troisième compétition consécutive, cette fois en remportant sa première victoire en carrière à Steamboat, au Colorado.
La skieuse de 21 ans originaire de Mont-Tremblant a obtenu une note de 156,25 points, devançant l’Ukrainienne Kateryna Kotsar (152,50) et la Chinoise Yang Ruyi (148,50). Urness avait terminé deuxième et troisième lors des deux premières étapes de la saison.
Du côté du snowboard big air à Steamboat, Juliette Pelchat a pris la quatrième place, son meilleur résultat en carrière.
Halfpipe : plusieurs Canadiens dans le top 10 à l’ouverture de la saison
Équipe Canada a bien amorcé la saison de Coupe du monde FIS en ski halfpipe à Secret Garden, en Chine. Amy Fraser (79,50) a terminé quatrième grâce à une solide deuxième descente en finale. Cassie Sharpe (65,50) a pris la sixième place dans des conditions météorologiques difficiles. Rachael Karker s’est aussi qualifiée pour la finale à 10, mais n’a pas pris le départ. La championne olympique en titre, Eileen Gu (Chine), a remporté l’épreuve avec 91,75 points.
Chez les hommes, Dylan Marineau a terminé septième.
Secret Garden accueillait également l’ouverture de la saison en halfpipe de snowboard. Brooke D’Hondt a été la meilleure Canadienne, terminant sixième.
Snowboard cross : Eliot Grondin commence la saison par la petite finale
La saison de snowboard cross a débuté samedi à Cervinia, en Italie. Le champion du monde en titre et double gagnant du globe de cristal, Eliot Grondin, a terminé septième au classement général après avoir pris la troisième place de la petite finale.
Bobsleigh et skeleton : quatre top 8 pour les traîneaux canadiens
Les bobeurs canadiens ont poursuivi leur préparation en vue de Milano Cortina 2026 lors de la Coupe du monde IBSF à Lillehammer, en Norvège.
En monobob féminin, Melissa Lotholz a pris la sixième place, à 0,62 seconde de la gagnante. Cynthia Appiah a terminé huitième, à seulement 0,04 seconde derrière. Lotholz a également été la meilleure pilote canadienne en bob à deux, terminant 10e avec la freineuse Dawn Richardson Wilson.
Dans la deuxième course de bob à quatre du week-end, Taylor Austin, Shaq Murray-Lawrence, Yohan Esrick-Parkinson et Mike Evelyn O’Higgins ont pris la septième place. Pat Norton et son équipage ont terminé neuvièmes lors de la première épreuve.
Le week-end a débuté avec le skeleton, où Hallie Clarke a pris la sixième place chez les femmes pour une deuxième Coupe du monde consécutive. La prochaine étape aura lieu la semaine prochaine à Sigulda, en Lettonie.
Saut à ski : Abigail Strate poursuit sa série de top 10
Abigail Strate a poursuivi sa belle saison à la Coupe du monde FIS de saut à ski à Klingenthal, en Allemagne, avec des cinquième et sixième places sur le grand tremplin. Elle a terminé dans le top 10 lors de sept des huit épreuves de Coupe du monde cette saison et occupe le quatrième rang du classement général.
Luge : Podulsky et Allan encore dans le top 6
À la Coupe du monde FIL de luge à Park City, en Utah, Beattie Podulsky et Kailey Allan ont terminé sixièmes en doubles féminins. Il s’agit d’un deuxième top 6 consécutif pour le duo recrue, après une cinquième place la semaine précédente à Winterberg, en Allemagne.
« Pouvoir répéter un résultat comme celui de la semaine dernière sur des pistes complètement différentes, deux week-ends de suite, c’est énorme pour nous », a déclaré Podulsky. « Ça montre qu’on s’adapte plus rapidement, qu’on communique mieux et qu’on ne panique pas quand tout n’est pas parfait. On se sent de plus en plus confiantes et synchronisées à chaque course. »


