Brad Jacobs célèbre sa victoire avec ses coéquipiersLA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

L’équipe Jacobs prend les devants en finale des essais canadiens de curling

Équipe Jacobs n’est plus qu’à une victoire de décrocher son billet pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Le groupe composé du capitaine Brad Jacobs, Brett Gallant, Marc Kennedy et Ben Hebert a vaincu l’équipe Dunstone lors de la première rencontre de la finale des essais canadiens de curling vendredi soir, à Halifax.

Dans une duel à haut pointage qui a été le théâtre de nombreux revirements de situation, c’est Jacobs qui est sorti vainqueur avec une victoire de 9-8.

Les choses avaient bien commencé pour le champion olympique de 2014, alors que son équipe avait pris les devants 3-0 au terme de la deuxième manche. Les deux équipes se sont ensuite échangées deux points lors des manches trois et quatre, avant de voir l’équipe Dundstone, composée du capitaine Matt Dunstone, Colton Lott, E.J. Harnden et Ryan Harnden, réaliser quatre points sans riposte en cinquième manche pour prendre les devants 6-5.

Matt Dunstone entouré de ses coéquipiers, en discussion
Matt Dunstone, capitaine de l’équipe Dunstone (à droite), discute avec ses coéquipiers Ryan Harnden, Colton Lott et E.J. Harnden (de gauche à droite) lors de la finale des essais olympiques canadiens de curling contre l’équipe Jacobs à Halifax, le vendredi 28 novembre 2025.

Avec encore la moitié du match à disputer, l’équipe Jacobs s’est bien repris avec deux points en sixième manche, leur permettant de prendre les commandes de la rencontre à nouveau. Après des manches six et septs qui n’ont vu aucune des deux équipes s’inscrire au pointage, un scénario similaire au début du match s’est reproduit : les équipe se sont chacune échangées deux points en neuvième et dixième manche, permettant finalement à l’équipe Jacobs de mettre la main sur la victoire avec deux points marqués lors de la dernière manche.

Le quatuor de Calgary tentera de confirmer sa place aux prochains Jeux olympiques samedi soir à 19h00 (heure de l’Atlantique). Si nécessaire, un troisième et ultime match aura lieu dimanche soir, aussi à 19h00 (heure de l’Atlantique).