Patinage artistique : Stellato-Dudek et Deschamps remportent l’argent au Grand Prix de France
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont mis la main sur la médaille d’argent lors du premier Grand Prix ISU de la saison à Anger, en France.
Avec le regard fixé sur Milano Corina 2025, le duo a mené la délégation canadienne avec un pointage total de 197,66 points. Ils ont été devancés par les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, qui ont remporté l’or avec 219,15 points. Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko ont pris le bronze avec 192,76 points.
Stellato-Dudek et Deschamps étaient bien placés après le programme court de vendredi, ayant obtenu 74,26 points et occupant ainsi la deuxième place derrière les 79,44 points de Miura et Kihara.
Le duo canadien a livré un programme court quasi parfait en patinant sur Carmina Burana. Vêtus de costumes audacieux inspirés du feu et des flammes, Stellato-Dudek et Deschamps ont enthousiasmé la foule avec, entre autres, un salto arrière assisté.
« C’est du feu !» a déclaré Deschamps pour expliquer pourquoi ce nouveau programme court leur convient parfaitement.
Le duo a excellé dans ses sauts, alors que leur spirale de la mort, un autre élément sur lequel ils ont travaillé fort pendant l’entre-saison, leur a valu plusieurs points.
« Bien sûr, c’était stressant », a déclaré Stellato-Dudek à propos de son début de saison en Grand Prix. « Mais c’était très agréable de revenir sur la piste et de réaliser une solide performance.»
Lors du programme libre de samedi, les Canadiens se sont rattrapés après une erreur en début de programme qui a perturbé le déroulement de leur performance. Malgré un départ hésitant, ils se sont rattrapés pendant le reste de la routine pour obtenir 123,40 points, ce qui leur a permis de conserver la deuxième place et de décrocher la médaille d’argent.
À LIRE : Prouver à nouveau : Stellato-Dudek et Deschamps prêts à marquer l’histoire une fois de plus
Le duo débute donc la saison en beauté, eux qui ont remporté l’or au John Nicks Pairs Challenge en septembre dernier.
En danse sur glace, les Canadiens Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac se sont classés sixièmes en danse rythmique avec 73,75 points. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson ont dominé la compétition avec un pointage de 84,38 points avant la deuxième journée de compétition.
Le Grand Prix de France est la première des six épreuves du Grand Prix de la saison régulière, dont la finale aura lieu en décembre. Cette série est une étape clé pour les meilleurs patineurs et meilleures patineuses qui visent les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en février.