McIntosh et Kharun décrochent le bronze lors de l’avant-dernière journée des Championnats du monde aquatiques

Le duel entre la légende américaine de la nage de fond Katie Ledecky et la superstar canadienne Summer McIntosh dans le 800 m nage libre féminin était l’une des courses les plus attendues des Championnats du monde de natation, et il n’a pas déçu.

Les six dernières améliorations du record du monde féminin du 800 m — depuis 2013 — appartiennent à Ledecky. McIntosh est la seule nageuse à avoir perturbé la domination de Ledecky dans le top 10 des meilleurs temps de l’histoire de cette épreuve, en réalisant le troisième meilleur temps de tous les temps lors des sélections de juin cette année.

La vétérane Ledecky a lancé la course sur un rythme record du monde et a mené jusqu’à 700 mètres. Dans les 100 derniers mètres, McIntosh a tenté de prendre la tête, mais Ledecky a eu la force de répondre. L’Australienne Lani Pallister a réalisé le meilleur dernier 50 mètres du peloton. Ledecky a touché le mur en première position avec un temps de 8:05.62, Pallister a remporté l’argent en 8:05.98, suivie de McIntosh qui a décroché le bronze en 8:07.29.

Le record du monde de Ledecky, établi en mai de cette année avec un temps de 8:04.12, reste intact. McIntosh s’en est dangereusement approchée en juin, en nageant 8:05.07 lors des sélections canadiennes. Ledecky reste invaincue dans cette épreuve depuis 13 ans.

Cette médaille marque le 12e podium de McIntosh aux Championnats du monde de natation, confirmant encore davantage son statut d’athlète canadienne la plus décorée toutes disciplines aquatiques confondues. Les nageuses Kylie Masse et la plongeuse Jennifer Abel comptent chacune 10 médailles à leur actif. C’est la quatrième médaille que McIntosh remporte à cette édition des Championnats du monde, ayant déjà décroché trois titres en 400 m nage libre, 200 m papillon et 200 m quatre nages.

McIntosh n’était pas la seule Canadienne à monter sur le podium aujourd’hui. Ilya Kharun s’est également hissé sur le podium au 100 m papillon masculin à Paris 2024, et il a maintenant réussi cet exploit aux Championnats du monde.

Ilya Kharun pose avec sa médaille de bronze au 100 m papillon masculin aux Championnats du monde de natation 2025. Crédit : Swimming Canada/Ian MacNicol
Kharun a nagé en 50.07 pour prendre le bronze, rejoignant sur le podium le Français Maxime Grousset, champion avec un temps de 49.62, et le Suisse Noe Ponti, médaillé d’argent avec 49.83. Le compatriote canadien et médaillé d’argent à Paris 2024, Josh Liendo, est passé tout près du podium en terminant quatrième avec un temps de 50.09.

À lire : Le double médaillé olympique Ilya Kharun en apprend toujours plus… et nage de plus en plus vite

Les championnats du monde se poursuivent à Singapour jusqu’au 3 août. Vous pouvez suivre les performances de l’équipe Canada sur CBC.

Le total de médailles de l’équipe Canada en natation s’élève à sept, dont trois en or (toutes remportées par McIntosh) et quatre en bronze. En plus des médailles de bronze de McIntosh et Kharun, Mary-Sophie Harvey a décroché la troisième place au 200 m quatre nages féminin, tout comme l’équipe canadienne du relais 4×100 m quatre nages mixte.