Équipe Canada s’incline en prolongation en finale du Mondial féminin
Pour une cinquième année consécutive, le Canada et les États-Unis s’affrontaient en finale du Championnat mondial féminin de l’IIHF à České Budějovice, en Tchéquie. Et cette fois, ce sont les Américaines qui ont eu le dernier mot, l’emportant 4-3 en prolongation dans un autre duel épique.
Tessa Janecke a marqué le but gagnant à 17 min 06 s en prolongation, profitant d’un revirement canadien qui a mené à une descente à deux contre une. Janecke a complété la manœuvre sur une passe de Taylor Heise, qui avait intercepté la rondelle après un manque de communication chez les Canadiennes.
Cette victoire permet aux États-Unis de venger leur défaite en finale de l’année dernière à Utica, dans l’état de New York, où le Canada l’avait emporté 6-5 en prolongation. La finale de dimanche a encore une fois montré à quel point la rivalité entre ces deux puissances est serrée. Les quatre matchs entre les deux équipes lors des deux derniers tournois se sont tous décidés par un écart d’un seul but.
Les Américaines avaient déjà battu le Canada 2-1 lors du tour préliminaire, terminant invaincues pour s’assurer du premier rang du groupe. De leur côté, les Canadiennes ont rebondi avec force, écrasant le Japon 9-0 en quart de finale et la Finlande 8-1 en demi-finale (les Finlandaises ont ensuite remporté le bronze).
LIRE : Championnat du monde de hockey féminin : Équipe Canada en finale!
Les États-Unis ont quant à eux dû livrer une bataille serrée contre le pays hôte, la Tchéquie, s’en sortant avec une victoire de 2-1 pour obtenir leur place en finale et ainsi croiser le fer avec le Canada pour une cinquième finale d’affilée.
Après une première période sans but, les Américaines ont marqué deux fois en l’espace de 29 secondes au milieu du deuxième engagement. D’abord, Caroline Harvey a profité d’un revirement en zone neutre, puis Abbey Murphy a sauté sur un retour de lancer mal maîtrisé par Ann-Renée Desbiens pour faire 2-0.
Le Canada a toutefois répliqué rapidement. Danielle Serdachny a réduit l’écart avec un tir frappé flottant à 11 min 52 s, rappelant son but gagnant de 2024. Moins d’une minute plus tard, Jennifer Gardiner, complètement seule devant le filet, a égalisé grâce à une superbe passe de la capitaine Marie-Philip Poulin en provenance de l’arrière du filet.
Le pointage est demeuré égal jusqu’en troisième période, où un moment controversé est survenu : Laura Stacey est entrée en collision avec la gardienne américaine Aerin Frankel. Suite à cet incident, Gwyneth Phillips a dû s’amener devant le filet américain en remplacement de Frankel, incapable de compléter la rencontre.
Après une longue révision vidéo, la décision a mené à un avantage numérique de deux joueuses pour les États-Unis, alors que Sarah Nurse était déjà au cachot. Heise n’a pas manqué sa chance, décochant un tir des poignets dans la lucarne pour redonner l’avance aux siennes.
Les Américaines ont conservé cette avance pendant près de neuf minutes, jusqu’à ce que le Canada réplique une fois de plus. Sarah Fillier a profité d’une mêlée devant le filet pour pousser la rondelle derrière la gardienne et créer l’égalité 3-3.
En temps réglementaire, le Canada a dominé au chapitre des tirs au but 38 contre 23, mais n’a pas réussi à dénouer l’impasse dans les dernières minutes.
Les Canadiennes ont continué à mettre de la pression en prolongation, mais la gardienne substitut Gwyneth Phillips, venue en relève à Frankel pour les États-Unis, a été solide devant son filet.
Le match semblait se diriger vers une deuxième période de prolongation, mais un changement de trio laborieux du côté canadien a mené à un revirement de Jocelyne Larocque, permettant à Janecke de marquer le but gagnant du tournoi.
Il s’agit d’un 11 titre mondial pour les États-Unis au Championnat mondial féminin. Le Canada, de son côté, récolte une 11e médaille d’argent.
Marie-Philip Poulin a été nommée la joueuse par excellence du tournoi. Elle a terminé en tête des pointeuses avec 12 points, une récolte qui lui a permis de s’emparer du premier rang dans l’histoire de l’équipe nationale féminine du Canada.
Dans le match pour la médaille de bronze, la Finlande a effectué une remontée après avoir tiré de l’arrière 3-1 pour finalement l’emporter 4-3 en prolongation contre la Tchéquie.