LA PRESSE CANADIENNE/Chris Young
LA PRESSE CANADIENNE/Chris Young

Équipe Canada décroche le bronze au Championnat du monde de curling masculin 2025

L’équipe canadienne, formée du capitaine Brad Jacobs, du vice-capitaine Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant, du premier Ben Hebert et du substitut Tyler Tardi, a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de curling masculin 2025, disputé à Moose Jaw, en Saskatchewan, triomphant 11-2 contre l’équipe chinoise menée par Xiaoming Xu.

Cette victoire, leur 12e du tournoi, a été marquée par un départ fulgurant, incluant une poussée de cinq points au quatrième bout, dimanche au Temple Gardens Centre.

« On voulait gagner, a expliqué Jacobs. On voulait finir ça fort, la tête haute, monter sur le podium. On l’a fait pour nous, pour les partisans, et on a réussi. Je suis vraiment fier de notre équipe. »

Dès le premier bout, les amateurs canadiens pouvaient entrevoir l’issue du match. Jacobs a réussi un superbe coup dès sa première pierre pour ouvrir la marque avec trois points. Au troisième bout, le Canada a placé plusieurs pierres en jeu, forçant Xu à effectuer une sortie pour un simple point.

Au quatrième, avec le marteau, Équipe Jacobs a profité d’une erreur de la Chine pour réussir une frappe qui a mené à une récolte de cinq points. Le bout suivant a vu le Canada voler deux points supplémentaires lorsque le tir de Xu est arrivé à court. À la pause, les Canadiens menaient 10-1.

« Commencer avec trois points, c’était parfait, a ajouté Jacobs. Et ensuite, le cinq bout nous a vraiment mis en contrôle. »

La Chine a inscrit un point au sixième bout, mais l’écart était déjà trop grand. Le Canada a ajouté un dernier point au huitième pour sceller l’issue à 11-2. Même si la Chine a voulu concéder après le septième bout, les officiels ont rappelé qu’un minimum de huit bouts devait être complété. La fin du match a donc été expédiée rapidement avec des pierres lancées pour la forme.

Il s’agit de la 8e médaille de bronze canadienne à ce championnat, mais surtout de la 58e médaille au total dans l’histoire de la compétition. Le dernier titre canadien remonte à 2017, alors que Brad Gushue avait triomphé à Edmonton, en Alberta.

Pour Ben Hebert, né à Regina, c’était un cinquième championnat du monde. Même s’il a deux médailles d’or (2008 et 2016) et deux d’argent (2009 et 2019), Moose Jaw restera un moment marquant dans sa carrière. Il ne tient pas pour acquis le privilège de porter la feuille d’érable.

« On jouait assez bien pour gagner, on a juste manqué quelques coups. Mais juste de remporter le Championnat canadien, c’est déjà un exploit. Il faut battre Gushue, Dunstone, Koe, Ferbey, Martin, Stoughton… J’ai participé à cinq mondiaux en presque 20 ans. Il y a tellement de bonnes équipes. Alors pour nous, c’est un honneur d’être ici. Porter la feuille d’érable encore une fois, c’est un vrai privilège. »

Kennedy, de son côté, ajoute le bronze à sa collection déjà bien garnie de deux médailles d’or et une d’argent. Gallant, lui, avait gagné l’or en 2017 et l’argent en 2018 et 2022.

En demi-finale, le Canada (11-1 en ronde préliminaire) s’est incliné 7-4 face à la seule équipe qui l’avait battu cette semaine : l’Écosse de Bruce Mouat. Les Écossais tenteront de décrocher un deuxième titre mondial sur sol canadien en trois ans (après celui de 2023 à Ottawa), contre la Suisse de Yannick Schwaller, dimanche soir à 23 h (HE).

« On a tout donné, a dit Jacobs. On a essayé. Ils ont été meilleurs que nous. Mais on s’est rassemblés et on a réussi à décrocher le bronze. »

Le duel contre l’Écosse a été chaudement disputé. Le Canada a eu un meilleur taux de réussite global (93 % contre 89 %), avec Hebert et Gallant flirtant avec la perfection (100 % et 99 %). Toutefois, c’est le vice-capitaine écossais Grant Hardie qui a changé la donne avec des tirs précis dès les premiers bouts, convertissant l’avantage du marteau canadien en une avance de 4-2 après six bouts.

Dans l’autre demi-finale, la Suisse a facilement défait la Chine 7-3, grâce à deux bouts de deux points avec le marteau et un vol de deux autres points. Elle tentera maintenant de décrocher un premier titre mondial depuis la victoire de l’équipe de Markus Eggler en 1992 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.