Ce que vous devez savoir sur Équipe Canada à la Confrontation des 4 Nations
Lors du Match des étoiles de la LNH en 2024, des représentants de la ligue et de l’Association des joueurs ont annoncé une nouvelle particulièrement intéressante pour les partisans d’Équipe Canada : les joueurs de la LNH reprendront part aux tournois internationaux réunissant les meilleurs joueurs de chaque pays, notamment aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 et 2030.
Les joueurs de la LNH n’ont pas pu participer aux Jeux d’hiver de 2018 et 2022, une réalité qui a eu un effet important sur les forces en présence au tournoi olympique de hockey masculin.
En plus de donner le feu vert aux joueurs pour qu’ils puissent représenter leurs pays respectifs aux prochains Jeux olympiques, la LNH a annoncé la tenue de son propre tournoi international – la Confrontation des 4 Nations – regroupant les meilleurs joueurs de la LNH issus des puissances du hockey que sont le Canada, la Suède, la Finlande et les États-Unis. Le tournoi remplacera le traditionnel Match des étoiles de la LNH et se tiendra du 12 au 20 février, réparti entre Montréal et Boston.
Étant donné que les joueurs de la LNH étaient absents à l’occasion des deux derniers cycles olympiques, la majorité des joueurs qui seront présents à la Confrontation des 4 Nations n’ont jamais vécu les Jeux olympiques, bien que plusieurs d’entre eux aient enfilé l’uniforme d’Équipe Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF et/ou au Championnat mondial de l’IIHF. En tant que telle, la Confrontation des 4 Nations a pour but de donner un aperçu fort intéressant des formations qui risquent d’être en lice à Milano Cortina 2026, en plus de donner l’occasion aux joueurs de développer une chimie avec ceux qui seront possiblement leurs coéquipiers aux Jeux olympiques.
Voici donc ce que vous avez besoin de savoir sur la Confrontation des 4 Nations.
Qui peut participer à la Confrontation des 4 Nations ?
Le tournoi regroupera des joueurs provenant du Canada, de la Suède, de la Finlande et des États-Unis. Les joueurs doivent avoir un contrat avec un club de la LNH en vue de la saison 2024-2025 et devaient faire partie de la formation d’un club de la LNH en date du 2 décembre 2024 pour être admissibles.
Au moment où la tenue du tournoi a été annoncée, tous ces pays étaient classés dans le Top 6 de l’IIHF au hockey masculin, alors que le Canada était premier, la Finlande deuxième, les États-Unis quatrièmes et la Suède sixième. La Russie (classée troisième à ce moment-là) a été exclue du tournoi étant donné que ce pays a été suspendu par l’IIHF en guise de sanction pour la guerre en Ukraine. L’Allemagne, qui était classée cinquième au moment de l’annonce, n’avait pas suffisamment de joueurs actifs dans la LNH pour aligner une formation complète. La Tchéquie, qui était huitième au classement de l’IIHF à ce moment-là, avait suffisamment de joueurs pour aligner une formation, mais n’a pas été incluse dans le groupe d’équipes participantes.
Le classement mondial actuel (en date du mois de mai 2024) place le Canada en première place, suivi de la Russie, de la Finlande, de la Tchéquie, de la Suisse, des États-Unis et ensuite de la Suède, faisant en sorte que l’absence de la Tchéquie à la Confrontation des 4 Nations devient peut-être particulièrement notable.
En raison de l’absence de la Tchéquie et de la Russie, certains hésiteront peut-être à qualifier le tournoi de compétition qui regroupe véritablement les meilleurs, mais il s’agit quand même du premier tournoi international à mettre en vedette des joueurs de premier plan de la LNH depuis la Coupe du monde de hockey en 2016.
Qui fera partie d’Équipe Canada à la Confrontation des 4 Nations ?
On a d’abord annoncé la sélection de six joueurs à titre de têtes d’affiche d’Équipe Canada en juin 2024 pour générer de l’intérêt pour le tournoi. Ces joueurs sont Sidney Crosby, Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Cale Makar, Brayden Point et Brad Marchand. Le reste de la formation de 23 joueurs a été dévoilée en décembre 2024 (voir la formation complète ci-dessous).
Dix-sept des joueurs choisis ont représenté le Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF et 19 ont arboré la feuille d’érable au Championnat mondial de l’IIHF. Collectivement, les membres de la formation ont remporté 20 titres de la Coupe Stanley, 10 médailles d’or au Mondial junior et neuf médailles d’or à des Championnats du monde.
Hockey Canada a colligé des statistiques intéressantes et amusantes pour faire le portrait en chiffres d’Équipe Canada.
Quelle est l’importance de la Confrontation des 4 Nations en prévision des Jeux olympiques ?
On s’attend à ce que le tournoi permette d’avoir un avant-goût des formations qu’aligneront les principales équipes en présence à Milano Cortina 2026 – et aussi, une idée des changements que ses dirigeants pourraient vouloir y apporter.
L’entraîneur d’Équipe Canada en vue de la Confrontation des 4 Nations, Jon Cooper, a aussi été choisi pour diriger l’équipe canadienne olympique masculine, ce qui signifie que le leadership d’Équipe Canada aura la même approche à l’occasion des deux tournois. Cooper est l’entraîneur qui a le plus d’ancienneté chez les pilotes actifs dans la LNH, lui qui dirige le Lightning de Tampa Bay.
Malgré l’absence des joueurs de la LNH au cours des deux derniers cycles olympiques, Équipe Canada peut s’appuyer sur des vétérans qui ont vécu l’expérience des Jeux olympiques, notamment le double médaillé d’or olympique Sidney Crosby. Celui qui a maintenant 37 ans a marqué le « but en or » qui a donné la victoire au Canada devant ses partisans à Vancouver 2010, et il a ensuite agi comme capitaine d’Équipe Canada quand celle-ci a décroché l’or à Sotchi 2014. Alex Pietrangelo, 34 ans, est l’autre athlète olympique qui fait partie de l’équipe de la Confrontation des 4 Nations, lui qui avait aussi porté les couleurs d’Équipe Canada aux Jeux de Sotchi 2014.
Le Canada est le pays le plus performant au hockey sur glace olympique chez les hommes avec une récolte de 16 médailles, dont neuf d’or. À l’occasion des deux plus récents tournois olympiques disputés sans les joueurs de la LNH, le Canada a quand même réussi à rafler une médaille de bronze à PyeongChang 2018, mais a fini sixième en 2022.
Les rivaux d’Équipe Canada à la Confrontation des 4 Nations alignent eux aussi un petit nombre de vétérans des Jeux olympiques. Équipe États-Unis n’aura qu’un seul athlète olympique. À l’inverse de la situation qu’on retrouve au sein d’Équipe Canada, le seul athlète olympique américain dans la formation est son plus jeune joueur, soit Brock Faber, 22 ans, qui a joué à Beijing 2022 avant d’accéder à la LNH.
La Finlande a remporté l’or à Beijing 2022, mais aucun membre de cette formation olympique ne joue actuellement dans la LNH. La formation suédoise regroupe trois athlètes olympiques, soit les défenseurs Rasmus Dahlin (PyeongChang 2018, à l’âge de 17 ans, avant d’accéder à la LNH) et Erik Karlsson (Sotchi 2014), de même que l’attaquant Gustav Nyquist (Sotchi 2014).
Équipe Canada voudra sans doute apprendre à bien connaître Équipe Suède à la Confrontation des 4 Nations puisqu’il est prévu que ces pays feront partie du groupe A en vue de la phase préliminaire du tournoi olympique, avec la Suisse et l’Italie. Le groupe B sera composé de la Finlande, de l’Allemagne, de la Tchéquie et du Danemark, tandis que le groupe C regroupe actuellement la Russie, la Slovaquie, la Lettonie et les États-Unis. La composition des groupes pourrait toutefois changer si on ne permet pas à la Russie de participer au tournoi de Milano Cortina 2026 et qu’on accorde plutôt cette place à la France.
Quel sera le format de compétition à la Confrontation des 4 Nations ?
La compétition commencera avec un tournoi à la ronde, alors que chacune des équipes disputera trois matchs. Cela permettra de préparer la table pour une finale sur un match opposant les deux premières équipes. Dans le tournoi à la ronde, s’il y a égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes disputeront une prolongation de 10 minutes à mort subite disputée à trois contre trois, suivie d’une séance de tirs de barrage de trois tours si nécessaire. En finale, une égalité à la fin du temps réglementaire serait suivie de périodes de prolongation à mort subite d’une durée de 20 minutes chacune jusqu’à ce qu’une équipe marque un but.
Où pourrai-je regarder les matchs de la Confrontation des 4 Nations ?
Au Canada, les matchs seront diffusés sur Sportsnet et TVA Sports. On peut se procurer des billets sur nhl.com.
Formation d’Équipe Canada pour la Confrontation des 4 Nations
Attaquants
Sam Bennett
Anthony Cirelli
Sidney Crosby
Brandon Hagel
Seth Jarvis
Travis Konecny
Nathan MacKinnon
Brad Marchand
Mitch Marner
Connor McDavid
Brayden Point
Sam Reinhart
Mark Stone
Défenseurs
Cale Makar
Josh Morrissey
Colton Parayko
Alex Pietrangelo
Travis Sanheim
Shea Theodore
Devon Toews
Gardiens
Jordan Binnington
Adin Hill
Sam Montembeault