Canadian Olympic Foundation LogoFondation olympique canadienne

« Le fait de recevoir un financement direct m’a permis de continuer à participer aux compétitions, » dit Paige Crozon, joueuse de 3×3 basketball

Le sport a fait partie intégrante de mon enfance à Humboldt, en Saskatchewan, une petite communauté tissée serrée. J’ai grandi en jouant au basketball de rue sur le terrain local avec mes amis et j’aurai maintenant l’occasion de faire la même chose, mais sur une plus grande scène.

En mai 2024 en Hongrie, Kacie Bosch, Katherine et Michelle Plouffe et moi avons vaincu l’équipe locale dans un match que nous devions absolument gagner. Nous sommes ainsi entrées dans l’histoire en devenant la première équipe canadienne de basketball 3×3 à se qualifier pour les Jeux olympiques. C’est un rêve qui devient réalité.

Tout au long de notre parcours, le soutien des donateurs a permis de mettre en place des conditions gagnantes, d’éliminer les obstacles et de rendre la pratique de notre sport possible. Cela n’a pas de prix.

Vous pouvez continuer à faire la différence alors que nous poursuivons nos rêves aux Jeux de Paris 2024 et au-delà en faisant un don dès maintenant.

En 2018, après la naissance de ma fille Poppy, j’ai décidé de me retirer du basketball à cinq contre cinq et à peu près au même moment, Katherine et Michelle ont fait de même. Au moment où le CIO a annoncé que le basketball 3×3 ferait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020, nous avons saisi notre chance. Notre rêve de participer aux Jeux olympiques et de représenter le Canada en basketball 3×3 était à portée de main.

Nous avons formé une équipe et immédiatement, la chimie s’est installée entre nous. Nous avons passé l’été 2019 à parcourir le monde, à participer à une série de tournois et à gagner des points de classement. Nous avons payé nos frais, organisé nos propres déplacements et terminé la saison au 18e rang mondial. Une règle bizarre de la FIBA nous a empêchées de participer aux qualifications olympiques pour les Jeux de Tokyo 2020, mais nous avons passé un été incroyable et nous n’avons pas perdu espoir. Nous savions qu’il n’était pas viable pour nous de continuer à autofinancer notre rêve olympique.

Au fur et à mesure que le sport s’est établi, Canada Basketball a offert son soutien et, sur le plan personnel, j’ai reçu en 2023 l’un des Prix de la famille Murphy de la Fondation olympique canadienne en 2023. En tant que mère monoparentale, j’ai deux emplois à temps plein pour continuer à jouer et à garder un toit au-dessus de nos têtes. Le fait de recevoir un financement direct m’a permis de continuer à participer aux compétitions.

Aujourd’hui, je suis très fière de représenter le Canada au sein de l’équipe féminine de basketball 3×3 aux Jeux olympiques.Le basketball 3×3 nous fait vivre de grandes sensations. C’est amusant et rapide. Les matchs de 10 minutes se déroulent sur un demi-terrain. Les deux équipes attaquent et défendent le même panier. Grâce à l’intensité sur le terrain et le D.J. installé sur les lignes de côté, l’atmosphère est électrique et le fait que les installations soient plus petites offre une expérience plus intime aux partisans.

Ce que j’aime le plus dans le basketball 3×3, c’est que tout le monde peut jouer. Il suffit de réunir quelques amis, un ballon de basketball et de se rendre au terrain de son quartier.

L’intérêt pour le basketball 3×3 concorde avec la popularité croissante du basketball féminin en général. Je suis tellement fière de participer à cette évolution. C’est incroyable de voir autant de partisans s’investir, s’enthousiasmer pour le basketball et soutenir le sport féminin.

Nous sommes heureuses de nous être qualifiées pour les Jeux Paris 2024. Quand nous arriverons en France cet été, nous serons en pleine forme et prêtes à affronter le monde.

Cordialement,

Paige Crozon
Basketball
Équipe Canada — Équipe nationale féminine de basketball 3×3