Blondin ajoute deux médailles à la Coupe du monde de Nagano
Ivanie Blondin était prête pour le début de la saison de Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Nagano, au Japon. Après avoir décroché l’or samedi dans l’épreuve du 3000 m féminin, elle était de retour deux fois sur le podium dimanche, remportant la médaille d’argent au départ groupé et le bronze au relais mixte.
La patineuse canadienne a d’abord inscrit un chrono de 8:36.71 au départ groupé, seulement sept centièmes derrière la première position qui est revenue à la Néerlandaise Marijke Groenewoud. Sa compatriote Elisa Dul a complété le podium (8:37.36). Toujours très dangereuse dans cette épreuve, Blondin menait le course au dernier virage avant que Groenewoud lui ravisse la médaille d’or dans les derniers mètres au sprint final.
Blondin n’avait pas encore dit son dernier mot. Quelques minutes plus tard, elle sautait à nouveau sur la glace en compagnie de son coéquipier Yankun Zhao pour disputer le relais mixte, dernière épreuve de cette Coupe du monde. Le duo canadien s’est distingué en montant sur la troisième marche du podium avec un temps de 3:00.44. La Corée du Sud a obtenu la victoire (2:57.29), suivi de l’Allemagne (2:59.42).
Il s’agissait d’un premier podium en carrière pour Zhao en Coupe du monde, et d’une première médaille pour le Canada à cette épreuve.
«Je savais que c’était possible de remporter plusieurs médailles cette fin de semaine, a déclaré Blondin. Yankun et moi avons tous deux fait du patinage de vitesse sur courte piste auparavant alors nous sommes en mesure de bien nous adapter aux échanges ratés ou autres imprévus lors d’une course. C’est tellement spécial de partager le premier podium de Yankun à la Coupe du monde avec lui
.».
«Ce premier podium de la Coupe du monde est très spécial surtout, aussi tôt dans ma carrière, a ajouté Zhao. Je trouve que le relais mixte est une épreuve très amusante. C’est plaisant de travailler avec une coéquipière durant toute la course, ça me fait revivre un peu des sensations de l’époque où je faisais du patinage de vitesse sur courte piste.»
Parmi les autres résultats à souligner, mentionnons que les équipes de poursuite féminine et masculine ont respectivement terminé aux 5e et 4e rang un peu plus tôt dans la journée. Au 2e 500 m du week-end, Laurent Dubreuil a terminé au pied du podium d’une course encore une fois remportée par l’Américain Jordan Stolz.
Les patineurs se déplaceront à Pékin la semaine prochaine pour une autre étape de la Coupe du monde.
À LIRE : La patineuse de vitesse Ivanie Blondin n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses
Blondin remporte l’or et Dubreuil, l’argent, pour entamer la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse
Ivanie Blondin a remporté la médaille d’or dans l’épreuve du 3000 m féminin samedi à Nagano, Japon, ajoutant une nouvelle médaille au tableau de l’équipe canadienne lors de la première étape de la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU.
Blondin a mené sa course du début à la fin, enregistrant le temps le plus rapide à chaque tour pour terminer en 4:03,76. Elle a devancé la Norvégienne Ragne Wiklund de 0,84 seconde.
Ce week-end a été bien rempli pour Blondin, qui a également réussi à se classer dans le top 10 du 1000 m féminin, quelques heures seulement après sa victoire sur 3000 m. Vendredi, elle a pris la cinquième place au 1500 m avec un temps de 1:55,65, à seulement 0,07 seconde du podium.
« J’essaie de nouvelles choses et je m’amuse beaucoup à l’entraînement, je pense que le fait de me détendre me permet de mieux performer sur la glace », a déclaré Blondin.
Vendredi, la star canadienne du sprint Laurent Dubreuil a lancé sa saison avec une médaille d’argent au 500 m à Nagano, au Japon.
Dubreuil, qui avait terminé deuxième au classement général du 500 m de la Coupe du monde la saison dernière et remporté l’argent lors des Championnats du monde des distances individuelles, a réalisé un temps de 34,58 secondes lors de cette première étape des six prévues au calendrier de la saison.
Dubreuil visait le temps de référence de 34,43 secondes établi par le champion du monde en titre, Jordan Stolz des États-Unis, mais il a terminé à 0,15 seconde de ce chrono. Le Canadien a devancé de justesse le Japonais Tatsuya Shinhama pour la deuxième place sur le podium, avec une différence de seulement trois millièmes de seconde (0,003).
« Je suis vraiment content de ma course aujourd’hui. Ce n’était certainement pas parfait, mais je dirais que c’était plutôt bon. Le départ a été un peu plus lent que la semaine dernière, mais c’était la première fois que je complétais un tour en moins de 25 secondes au niveau de la mer cette saison. Je sais qu’il y a moyen d’aller chercher un autre dixième ou deux sur la glace, alors j’espère y arriver lors du prochain 500m ce dimanche. »
Dubreuil a lancé sa saison internationale le week-end dernier avec une médaille d’argent au 500 m lors des Championnats des Quatre Continents de l’ISU, terminant à nouveau entre les mêmes deux adversaires.
Également lors de cette première journée de compétition à Nagano vendredi, Blondin a pris la cinquième place au 1500 m. Son temps de 1:55,65 l’a laissée à seulement 0,07 seconde d’une place sur le podium.
La compétition se poursuit tout au long du week-end. Dimanche, les poursuites par équipe, les départs groupés et une deuxième série de courses de 500 m seront au programme.