Doublé canadien en danse sur glace à Halifax
Piper Gilles et Paul Poirier, vice-champions du monde en titre, ont remporté l’épreuve de danse sur glace aux Internationaux de Patinage Canada présentés à Halifax.
De leur côté, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont permis au Canada d’obtenir un doublé en terminant au deuxième rang.
Au terme des deux programmes, Gilles et Poirier avaient récolté un grand total de 214,84 points contre les 199,90 obtenus par Lajoie et Lagha.
Samedi soir, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps avaient offert une performance éblouissante en couple, remportant la médaille d’or.
Les champions du monde en titre n’ont laissé aucun doute, obtenant un score de 197,33 points pour décrocher l’or. Ils ont devancé de près de huit points les médaillés d’argent, Ekaterina Geynish et Dmitrii Chigirev d’Ouzbékistan, et de plus de dix points les Australiens Anastasia Golubeva et Hektor Giotopolous Moore, qui ont terminé en troisième place.
Le duo connaît un début de saison impressionnant sur le circuit du Grand Prix de l’ISU. Ils ont d’abord remporté une médaille d’argent lors de la première épreuve de la série Challenger en septembre et viennent d’ajouter l’or à leur palmarès.
Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier, qui représentaient également le Canada en couple, ont terminé en huitième place.
Malgré leur victoire, Stellato-Dudek et Deschamps se sont montrés critiques envers leur performance.
« Je suis un peu déçue de la performance. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, a confié Stellato-Dudek. On doit retourner à la table à dessin et aller de l’avant à partir d’ici. »