Alysha Newman et Marco Arop en bronze à la finale de la Diamond League
Alysha Newman et Marco Arop ont tous les deux mis la main sur une médaille de bronze lors de la finale de la Diamond League à Bruxelles, en Belgique.
Après un saut d’une hauteur de 4,80 mètres réussi après une tentative infructueuse, Newman n’a pu franchir la barre des 4,88 mètres. Cette performance lui a permis de remporter la même médaille qu’elle avait gagnée à Paris 2024. Rappelons qu’à l’occasion des derniers Jeux, l’Ontarienne avait établi un record canadien avec un saut de 4,85 mètres.
L’Américaine Sandi Morris s’est emparée de la médaille d’argent. Elle aussi s’est butée sans succès à la barre de 4,88 mètres, mais elle avait auparavant franchi celle de 4,80 mètres du premier coup. L’Australienne Nina Kennedy, championne des derniers Jeux olympiques, a réussi le meilleur saut de la journée avec une hauteur de 4,88 mètres. Elle s’est essayée à trois reprises à 4,95 mètres, mais a raté à chacune des occasions.
Marco Arop troisième au 800 m
Marco Arop s’élançait sur la piste de course un peu plus tard dans la journée et le médaillé d’argent à Paris 2024 a conclu la course du 800 m en troisième place.
À l’instar de Newman, Arop avait lui aussi établi un record canadien lors des derniers jeux avec un temps de 1:41,20. En Belgique, il a pris un peu plus de deux secondes supplémentaires pour compléter la course. Son temps de 1:43,25 lui a permis de monter sur la dernière marche du podium. L’Algérien Djamel Sedjati (1:42,86) s’est emparé de la deuxième place alors que le Kényan Emmanuel Wanyonyi (1:42,70) a remporté l’or.
À LIRE : Marco Arop remporte l’argent au 800 m masculin
Cette troisième place laissera certainement un goût amer dans la bouche de Arop, puisqu’il a été le meneur pendant la majorité de la course. Ce n’est que dans le dernier virage que ses deux adversaires l’ont devancé.
Sarah Mitton sur la plus haute marche du podium à la Finale de la Diamond League
La veille, Sarah Mitton avait remporté la médaille d’or au lancer du poids féminin, un résultat d’autant plus satisfaisant après une expérience olympique difficile.
Mitton était classée deuxième au monde avant les Jeux de Paris 2024 et a réalisé le meilleur lancer en qualifications dans la capitale française. Cependant, les conditions pluvieuses le jour de la finale ont contrecarré les efforts de la détentrice du record canadien pour monter sur le podium olympique. Gracieuse dans la défaite, Mitton a encouragé ses rivales tout au long de la finale.
Remporter la médaille d’or en Finale de la Diamond League, souvent qualifiée de « joyau de l’athlétisme », termine sur une note positive une saison remplie de succès au cours de laquelle Mitton a amélioré son record canadien à 20,86 m.
À Bruxelles, Mitton a lancé à une distance de 20,25 m pour décrocher la victoire. L’Américaine Chase Jackson (19,90 m) et l’Allemande Yemisi Ogunleye (19,72 m) l’ont joint sur le podium. Ogunleye avait remporté l’or à Paris 2024 avec un lancer de 20,0 m.
« C’était une très bonne compétition, c’était vraiment intense et je pense que c’est ce qui a produit ma performance aujourd’hui. Il y avait beaucoup de frustrations et d’émotions, et cela a joué en ma faveur – mais ce n’est pas toujours le cas. Dans l’ensemble, c’était une très bonne compétition. Je pense que j’aurais pu lancer plus loin, mais je suis contente de ma victoire ! », a déclaré Mitton après la compétition. « Globalement, je suis vraiment satisfaite de ma saison. J’ai eu des hauts et des bas, mais j’ai remporté un titre en mars et maintenant celui de la Diamond League, c’est vraiment génial. Je vais continuer à m’améliorer la saison prochaine. Mais pour l’instant, je vais prendre quelques semaines de repos ! »
Cette victoire en Diamond League garantit également à Mitton une place aux Championnats du monde de World Athletics 2025, qui se tiendront à Tokyo, au Japon. Mitton est la championne en titre des Mondiaux en salle et a remporté l’argent aux Championnats du monde World Athletics 2023.