Summer McIntosh et Ethan Katzberg seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture de Paris 2024

Alors que les Jeux de Paris 2024 tirent à leur fin et que nous ne sommes plus qu’à quelques heures de la cérémonie de clôture, le temps est venu de faire le bilan des formidables qualités athlétiques et humaines que les athlètes d’Équipe Canada ont affichées ces dernières semaines.

Les deux athlètes qui porteront le drapeau au nom d’Équipe Canada dans le Stade de France ont gagné le cœur de leurs coéquipiers et du pays pendant ces Jeux, soit Summer McIntosh et Ethan Katzberg.

À l’âge de 17 ans seulement, McIntosh a donné tout un spectacle à l’échelle mondiale en remportant quatre médailles olympiques à Paris 2024, soit trois d’or et une d’argent. McIntosh a filé vers l’argent au 400 m style libre féminin, puis vers l’or au 400 m QNI, au 200 m papillon et au 200 m QNI. Elle est devenue le premier athlète canadien de l’histoire, homme ou femme, à mettre la main sur trois médailles d’or au cours de mêmes Jeux olympiques.

Le chef de mission d’Équipe Canada et athlète de quatre Jeux olympiques Bruny Surin a communiqué avec McIntosh par appel vidéo, au moment où celle-ci se trouvait sur le quai du chalet familial à Muskoka, en Ontario, pour lui demander de faire à Équipe Canada l’honneur de porter le drapeau.

  • Summer McIntosh pose avec ses médailles.
  • Summer McIntosh  avec le drapeau canadien sur les épaules.
  • Summer McIntosh lève les bras dans les airs.
  • Summer McIntosh nage le papillon.

« Oh mon Dieu ! Ce serait tout un honneur, a dit McIntosh, ravie. Il y a eu tellement de performances remarquables aux Jeux, alors que je sois choisie comme porte-drapeau, c’est pas mal incroyable. Je suis vraiment honorée d’avoir cette occasion de porter le drapeau pour le Canada. »  

Katzberg a enchanté tout le pays en raison de ses performances dans le cercle des lancers au Stade de France, lui qui a projeté son marteau sur une distance bonne pour la médaille d’or à son premier lancer de la finale. Son lancer de 84,12 m a permis à Équipe Canada de remporter sa première médaille olympique au lancer du marteau en 112 ans.

Katzberg s’était rendu en Slovaquie afin de poursuivre l’entraînement quand Surin l’a joint. La personnalité affable qui a valu à Katzberg un extraordinaire courant de sympathie en ligne était bien en évidence quand Surin lui a demandé d’agir comme porte-drapeau.

« Sans blague?, a lancé Katzberg. C’est vraiment un très grand honneur et une magnifique façon de conclure les Jeux olympiques. »

Katzberg s’est dit touché par tous les témoignages d’amour qu’il a reçus.

« Le soutien que j’ai reçu depuis une semaine a été absolument incroyable. Pas seulement depuis une semaine – les gens me soutiennent et m’encouragent depuis un bon moment maintenant. Le fait d’avoir pu vivre une expérience aussi formidable aux Jeux olympiques, c’est merveilleux, et de compléter tout ça avec la cérémonie de clôture, en brandissant le drapeau bien haut et avec fierté, c’est vraiment un honneur. »

  • Ethan Katzberg mord dans sa médaille.
  • Ethan Katzberg pose sur le podium avec sa médaille d'or.
  • Ethan Katzberg avec un drapeau canadien sur les épaules.
  • Ethan Katzberg dans le cercle de lancer.

À la cérémonie d’ouverture, ce sont Andre De Grasse et Maude Charron qui ont défilé à la tête d’Équipe Canada et ils ont tous deux réalisé de spectaculaires performances à Paris 2024. 

Charron a décroché la médaille d’argent dans la catégorie féminine des 59 kg en haltérophilie. Elle avait remporté l’or chez les 64 kg à Tokyo 2020, mais cette catégorie de poids a ensuite été retirée du programme olympique, la forçant à passer à une catégorie de poids inférieure. Malgré tout, Charron a pu remonter sur le podium olympique.

De Grasse a été le dernier coureur d’Équipe Canada au relais 4×100 m à l’occasion d’une électrisante performance bonne pour la médaille d’or. De Grasse a ainsi mis la main sur la septième médaille olympique de sa carrière, faisant de lui l’athlète olympique canadien le plus médaillé de tous les temps, à égalité avec la nageuse Penny Oleksiak.

La cérémonie de clôture donnera lieu à la passation officielle des responsabilités d’hôtes au prochain comité d’organisation des Jeux olympiques d’été, celui de Los Angeles 2028. Le même directeur artistique qui a chorégraphié la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 le fera pour la cérémonie de clôture, ce qui veut dire que les téléspectateurs sont assurés d’assister à un autre événement tout à fait spectaculaire.