Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson décrochent la médaille d’argent en volleyball de plage

L’équipe canadienne composée de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson a décroché la médaille d’argent en volleyball de plage à Paris 2024.

Le duo canadien s’est incliné en trois manches face aux Brésiliennes Ana Patrícia Silva Ramos et Eduarda « Duda » Santos Lisboa, classées numéro une mondiales, lors de la finale pour la médaille d’or vendredi soir. Le Canada a sauvé trois ballons de manche brésiliens – et en a eu quelques-uns de son côté – avant de perdre 26-24 dans la première manche. Les Canadiennes ont ensuite réagi avec force en remportant la deuxième manche 21-12, mais elles ont finalement cédé lors de la manche décisive, 15-10

Cette médaille est la première du Canada en volleyball de plage féminin aux Jeux olympiques et la deuxième de l’histoire du pays dans ce sport. John Child et Mark Heese avaient remporté le bronze en volleyball de plage masculin à Atlanta 1996, lors des débuts olympiques de la discipline.

C’est la deuxième participation olympique pour Humana-Paredes et Wilkerson, mais leur première en tant que duo. Les deux athlètes ont formé leur partenariat en octobre 2022 et ont fait leurs débuts ensemble sur le Beach Pro Tour en février 2023. Elles ont rapidement obtenu du succès, cette médaille olympique venant s’ajouter à l’argent qu’elles ont remporté aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Elles sont arrivées à Paris 2024 classées septièmes au monde, mais atteindre la finale pour la médaille d’or n’a pas été facile. Elles ont terminé le tour préliminaire avec une fiche de 1-2, ce qui les a obligées à disputer un match de repêchage pour accéder au tour éliminatoire.

Après avoir battu la Tchéquie en deux manches lors du match de repêchage, le Canada a créé la surprise en huitièmes de finale en éliminant l’équipe classée numéro deux au monde, Kristen Nuss et Taryn Kloth des États-Unis. Après avoir battu l’Espagne en quarts, Humana-Paredes et Wilkerson ont affronté Tanja Hüberli et Nina Brunner de la Suisse en demi-finale, une équipe qui n’avait pas perdu de manche jusqu’à ce moment-là à Paris.

Les Suissesses ont remporté la première manche 21-14, mais les Canadiennes sont revenues en force pour remporter une deuxième manche serrée, 22-20. Le Canada a ensuite remporté la manche décisive, 15-12, se qualifiant ainsi pour la finale. Ce match, d’une certaine manière, a reflété l’ensemble de leur parcours dans le tournoi.

Plus tôt dans la journée d’aujourd’hui, Hüberli et Brunner ont remporté la médaille de bronze, battant les Australiennes Mariafe Artacho del Solar et Taliqua Clancy en deux manches.