Sarah Mitton lève le poing après un lancer.Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Sarah Mitton termine en tête des qualifications du lancer du poids tandis qu’Équipe Canada brille dans les relais de sprint à Paris 2024

Avec les athlètes canadiens ayant déjà remporté trois médailles sur la pelouse du Stade de France, Sarah Mitton espère ajouter une quatrième médaille à la récolte.

La lanceuse du poids de 28 ans a lancé à 19,77 m lors de son premier essai lors des qualifications jeudi, ce qui lui a permis de se classer première au classement général. Elle participera à la finale du lancer du poids vendredi.

Elle espère maintenant rejoindre Ethan Katzberg (médaillé d’or au lancer du marteau masculin), Camryn Rogers (médaillée d’or au lancer du marteau féminin) et Alysha Newman (médaillée de bronze au saut à la perche féminin) sur le podium de Paris 2024.

Sarah Mitton sourit après un lancer.
Sarah Mitton participe aux qualifications du lancer du poids féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 8 août 2024. Photo par Mark Blinch/COC

À LIRE : La lanceuse de poids Sarah Mitton parle de ses objectifs olympiques et d’inspirer la prochaine génération

Comme Katzberg et Rogers, Mitton est arrivée à Paris 2024 en tant que championne du monde en titre dans son épreuve. Elle a remporté ce titre lors des Championnats du monde en salle World Athletics de cette année. Cette performance faisait suite à sa médaille d’argent aux Championnats du monde World Athletics 2023. Puis, en mai dernier, elle a réalisé un record national de 20,68 m, ce qui est la meilleure marque mondiale cette année.

À ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020, Mitton avait lancé à 16,62 m lors des qualifications. Elle a qualifié ces Jeux de « grande courbe d’apprentissage » mais se sent « plutôt bien » à l’idée d’atteindre les finales à Paris.

« Je me sens déjà comme si j’avais vécu l’expérience olympique pour moi-même », a-t-elle déclaré. « Pour le Canada, je vais y aller et essayer de gagner une médaille d’or, ou une médaille. »

Mitton n’a lancé qu’une seule fois jeudi, ayant facilement franchi la norme de 19,15 m pour une qualification automatique à sa première tentative.

« Je me sens vraiment détendue et vraiment confiante, et c’est là où je voulais être. Donc, je suis contente d’avoir lancé une fois et de passer directement, et je suis prête à revenir », a-t-elle dit.

« Il n’est pas nécessaire de lancer très loin aujourd’hui, il suffit de lancer suffisamment loin. Je pense que c’était un lancer facile et je pense que je peux vraiment m’appuyer là-dessus. »

L'équipe féminine canadienne du relais 4x100 m en action sur la piste.
L’équipe féminine canadienne du relais 4×100 m participe aux séries aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 8 août 2024. Photo par Mark Blinch/COC

Cherchant également à obtenir un podium, les équipes canadiennes de relais 4×100 m étaient toutes deux en action au Jour 13.

L’équipe féminine composée d’Audrey LeducJacqueline MadogoSade McCreath et Marie-Éloise Leclair a établi un record canadien de 42,50 secondes lors de leur série de première ronde. Ce temps les a qualifié directement pour la finale de vendredi.

« Réaliser enfin [le record national] ici—autant que c’est magique, c’est ce pour quoi nous avons travaillé, et c’est l’équipe que nous sommes », a déclaré Leclair. L’ancien record de 42,60 tenait depuis 2015.

Du côté masculin, le quatuor composé d’Andre De GrasseAaron BrownBrendon Rodney et Jerome Blake a terminé troisième de sa série de première ronde en 38,39 secondes. Cela les a qualifiés directement pour la finale de vendredi.

Le Canada a remporté le bronze dans cette épreuve à Rio 2016, et l’argent à Tokyo 2020. Ils ont rencontré des défis à Paris, y compris une erreur de Rodney lors de l’échange du témoin jeudi, et un problème persistant à l’ischio-jambier qui a gêné De Grasse dans l’épreuve du 200 m masculin.

« Nous sommes tous un peu fatigués mais demain, nous devrions être prêts », a déclaré De Grasse. « C’était difficile. Je dois juste passer au travers [du problème à l’ischio-jambier]. Une course de plus, donner tout ce que j’ai et partir de là. »

L'équipe masculine canadienne du relais 4x100 m participe aux séries.
L’équipe masculine canadienne du relais 4×100 m participe aux séries des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 8 août 2024. Photo par Mark Blinch/COC

Bien que les choses ne se soient pas exactement déroulées comme prévu cette saison et lors de ces Jeux, toute l’équipe est prête, comme l’a dit De Grasse, à donner tout ce qu’elle a dans cette dernière course.

« Je suis reconnaissant et très heureux de pouvoir faire partie de ma deuxième équipe olympique, de venir ici et de représenter le Canada et de courir avec ces gars encore une fois », a déclaré Blake. « Nous avons l’opportunité de gagner une médaille demain, donc c’est ce sur quoi nous nous concentrons en ce moment. »

Plus tard dans la soirée à Paris, Savannah Sutherland, tout juste âgée de 21 ans, a participé à une finale du 400 m haies féminin très rapide. Sydney McLaughlin-Levrone des États-Unis a établi un nouveau record du monde de 50,37 secondes pour remporter l’or. Sutherland, avec un temps de 53,88 secondes, a terminé septième.

Plus tôt au Jour 13, Michelle Harrison a participé au repêchage du 100 m haies féminin, mais son temps de 13,30 n’a pas suffi pour se qualifier pour les demi-finales de vendredi comme l’avait fait Mariam Abdul-Rashid.