Sarah Mitton avec le drapeau canadien.(AP Photo/Bernat Armangue)
(AP Photo/Bernat Armangue)

L’or pour Sarah Mitton aux Championnats du monde en salle de World Athletics

Sarah Mitton a remporté la médaille d’or de l’épreuve féminine du lancer du poids aux Championnats du monde en salle de World Athletics 2024 à Glasgow, en Écosse, vendredi. Elle devient ainsi la toute première athlète du Canada à remporter un titre mondial dans une épreuve de lancer du poids.

Mitton a réalisé un lancer de 20,22 m à son sixième et dernier essai pour surpasser l’Allemande Yemisi Ogunleye, médaillée d’argent grâce à un lancer de 20,19 m. L’Américaine Chase Jackson, qui a remporté les deux plus récents Championnats du monde extérieurs sous le nom de Chase Ealey, a réussi un essai à 19,67 m pour mettre la main sur le bronze.

La Canadienne de 27 ans a pris la tête de la compétition au quatrième essai grâce à un lancer de 20,20 m, qui améliorait son précédent record canadien de 20,08 m qu’elle avait établi lors de l’étape du World Athletics Indoor Tour en Tchéquie, en février. Elle surpassait ainsi de 0,01 m Ogunleye, qui a réalisé son meilleur essai à son premier lancer. Au dernier essai, Mitton, qui était la dernière concurrente à s’exécuter et qui était déjà assurée de la médaille d’or, a profité de ce lancer sans pression pour améliorer à nouveau son record canadien.

Sarah Mitton les bras dans les airs.
Sarah Mitton, du Canada, réagit après un essai au lancer du poids féminin lors des Championnats du monde en salle de World Athletics à Glasgow, en Écosse, le vendredi 1er mars 2024. (Photo AP/Bernat Armangue)

Cette médaille d’or aux Championnats du monde en salle poursuit une série de podiums internationaux pour Mitton. Elle s’était établie comme l’une des athlètes à surveiller en vue des Jeux de Paris 2024 en remportant la médaille d’argent aux Championnats du monde World Athletics 2023 en août, ce qui faisait d’elle la première Canadienne médaillée au lancer de poids à des Mondiaux. Elle a aussi remporté sa première épreuve de la Diamond League en 2023 en plus de mettre la main sur deux médailles d’argent sur le circuit. En novembre, Mitton a terminé au sommet du podium aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

À LIRE : La lanceuse de poids Sarah Mitton parle de ses objectifs olympiques et d’inspirer la prochaine génération

Mitton, co-capitaine de l’équipe canadienne pour cette compétition, a amorcé de belle façon ces championnats pour Équipe Canada en mettant la main sur la première médaille d’or en jeu. Les Championnats du monde en salle de World Athletics se poursuivront jusqu’à dimanche.