Camryn Rogers avec le drapeau canadien.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Le triomphe de Camryn Rogers au lancer du marteau illumine le Jour 11 pour le Canada en athlétisme

La fièvre du lancer du marteau envahit le Canada, avec Camryn Rogers remportant l’or dans l’épreuve féminine, deux jours seulement après la médaille d’or d’Ethan Katzberg à l’épreuve masculine.

C’est la première médaille d’or du Canada dans une épreuve féminine d’athlétisme depuis Amsterdam 1928. Le doublé Rogers/Katzberg est la troisième fois où une nation remporte l’or au lancer du marteau, tant chez les hommes que chez les femmes, lors des mêmes Jeux.

Sur la piste, Brendon Rodney et Aaron Brown ont brillé lors du repêchage du 200 m masculin. Tous deux ont couru en 20,42 secondes dans leurs séries respectives et se sont qualifiés pour les demi-finales de mercredi.

Ils retrouveront un visage familier dans ces demi-finales : Andre De Grasse, gagnant de l’or dans cette épreuve aux Jeux de Tokyo 2020.

Brendon Rodney sourit après sa course.
Brendon Rodney après les séries du 200 m masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le lundi 5 août 2024. Photo de Leah Hennel/COC.

À un jour de son 21e anniversaire, la spécialiste des haies Savannah Sutherland s’est offert un très beau cadeau d’anniversaire en se qualifiant pour la finale du 400 m haies féminin de jeudi avec un temps de 53,80 en demi-finale.

« Je sais que la finale va être historique, alors je voulais juste essayer de me lancer rapidement pour me donner les meilleures chances », a déclaré Sutherland. « Je savais que j’étais dans une série rapide, donc ma meilleure chance était de courir aussi vite que possible et d’obtenir un petit ‘q’. Je suis contente d’avoir pu le faire. »

Les deux premières finisseuses de chacune des trois séries de demi-finale se qualifiaient automatiquement (un grand “Q”), tandis que les deux autres meilleures concurrentes obtenaient un petit “q” et avançaient également.

Sutherland a terminé quatrième de la dernière série de demi-finale et n’était pas sûre de sa qualification jusqu’à ce qu’un officiel olympique lui annonce la nouvelle.

« Je lui ai donné un câlin ; je pense qu’elle était un peu surprise », a déclaré Sutherland. « J’étais définitivement surprise, excitée, stupéfaite. »

« Le meilleur cadeau d’anniversaire au monde, c’est sûr ! »

Savannah Sutherland saute une haie.
Savannah Sutherland lors de la demi-finale du 400 m haies féminin aux Jeux olympiques à Paris, le mardi 6 août 2024. (THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld)

De façon similaire, Christopher Morales-Williams voulait lui s’offrir un cadeau d’anniversaire un peu en retard en demi-finale du 400 m masculin, le lendemain de ses 20 ans. Mais son temps de 45,25 n’a pas suffi pour atteindre la finale. Morales-Williams faisait ses débuts olympiques après une longue et épuisante saison en NCAA.

Plus tôt sur la piste au Stade de France, Lucia Stafford (4:02,22), Simone Plourde (4:06,59) et Kate Current (4:09,81) ont couru dans les séries de qualification du 1500 m féminin. Les trois participeront au repêchage de mercredi.

Craig Thorne a couru dans le repêchage du 110 m haies masculin, mais son temps de 13,62 secondes n’a pas suffi pour atteindre les demi-finales. Il en a été de même pour Zoe Sherar (51,43) et Lauren Gale (52,68) dans le repêchage du 400 m féminin.