Le huit canadien démontre sa résilience et remonte sur le podium en aviron
L’équipage du huit féminin est de retour sur le podium des Jeux olympiques, là où il appartient.
Pour une deuxième édition de suite des Jeux et pour la sixième fois dans l’histoire olympique, le Canada a remporté une médaille à l’épreuve féminine du huit en aviron.
Pour une deuxième édition de suite des Jeux olympiques, le parcours du Canada vers le podium a été marqué par l’adversité.
« Ce que j’aime à propos de ce groupe de femmes est que si on se retrouve le dos au mur, on ne lâche pas et on travaille ensemble », a déclaré la barreuse Kristen Kit.
« J’ai vu une occasion et tout peut se passer dans une finale olympique. Nous savions que nous allions participer à cette course et nous avons saisi l’occasion. »
Au début de la semaine, le huit d’aviron a entrepris son parcours aux Jeux de Paris 2024 avec un chrono de 6:21,31 dans sa vague préliminaire, au cinquième rang des sept embarcations. Les Britanniques ont remporté cette vague avec plus de cinq secondes d’avance sur les Canadiennes. Les championnes olympiques en titre ne semblaient pas alors être de sérieuses aspirantes au podium.
Tout comme elles l’ont fait il y a trois ans, les Canadiennes sont passées par le repêchage pour s’améliorer avant de disputer la finale. À Tokyo, l’équipage a établi un record canadien au repêchage, puis à Paris elles ont amélioré leur chrono de la vague préliminaire de 16,5 secondes.
Dans la finale de samedi, les Canadiennes sont sorties en force et menaient la course après 500 mètres. Elles ont été dépassées par les Roumaines peu de temps après, mais elles ont maintenu leur position de podium dans 1500 derniers mètres, résistant aux attaques de la Grande-Bretagne pour remporter la médaille d’argent.
Les championnes olympiques en titre ont franchi la ligne d’arrivée en 5:58,84, leur meilleur temps de la semaine, pour assurer leur place sur le podium.
« Ce n’est jamais terminé, tant que ce n’est pas terminé et ces filles ont combattu, indique Kit. Elles ont lutté jusqu’à la ligne d’arrivée et nous avons poussé autant qu’on a pu pour tenter de rattraper les Roumaines. »
Avalon Wasteneys, Kasia Gruchalla-Wesierski, Sydney Payne, et la barreuse Kristen Kit remportent ainsi leur deuxième médaille à l’épreuve du huit en aviron après avoir fait aussi partie de l’équipage qui a remporté l’or aux Jeux de Tokyo 2020.
Caileigh Filmer, médaillée de bronze au deux de pointe aux Jeux de Tokyo, devient la cinquième double médaillée olympique au sein de cet équipage.
En 2019, Filmer a pris trois mois à l’écart de l’aviron pour se concentrer sur sa santé mentale et elle n’était pas certaine de revenir à la pratique de ce sport. Toutefois, grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de ses coéquipières, elle est revenue à la compétition. Aujourd’hui, elle vient de remporter une deuxième médaille olympique.
« En revenant à mon sport, j’étais simplement inspirée à contribuer à l’héritage de l’aviron féminin canadien et j’étais inspirée par les femmes qui étaient dans ce bateau qui a remporté l’or (à Tokyo). »
Abby Dent et Maya Meschkuleit concluent leurs premiers Jeux olympiques à Paris avec panache. Participant à ses deuxièmes Jeux, Kristina Walker a aussi décroché sa première médaille.
Depuis les derniers Jeux olympiques, le huit féminin a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, et la médaille de bronze aux Championnats du monde en 2022.
En 2024, l’équipage a remporté une course de la Coupe du monde de World Rowing, au mois de mai à Lucerne en Suisse, montant sur la plus haute marche du podium grâce à un temps de 06:04.47.
Pour le Canada, il s’agit d’une 44e médaille dans l’histoire en aviron, un sport qui occupe le troisième rang à ce chapitre dans l’histoire olympique du pays, derrière l’athlétisme et la natation.
« Je ressens un grand sentiment d’accomplissement, indique Filmer. Le monde entier doit être prêt parce que l’aviron canadien est là et on compte y rester. »