De Grasse se qualifie pour la demi-finale du 100 m à la deuxième journée d’athlétisme de Paris 2024
Le sextuple médaillé olympique Andre De Grasse est entré sur la piste de Paris 2024 pour la première fois, samedi.
Lors du premier tour du 100 m masculin, le double médaillé de bronze olympique s’est qualifié pour la demi-finale avec un temps de 10,07 secondes. Il a terminé troisième de sa vague et a réalisé le 18e meilleur temps sur les 27 coureurs qualifiés.
«J’ai été un peu négligent au départ et cela m’a un peu déstabilisé. J’ai essayé de revenir mais, évidemment, vous ne pouvez pas courir un 9,9 comme ça», a déclaré DeGrasse. «Les 40 premiers mètres seront cruciaux si je veux participer à la finale.»
La star de l’athlétisme est en quête d’une troisième médaille olympique consécutive au 100 mètres.
Aaron Brown, qui espérait également être un prétendant à la médaille pour le Canada, a vu ses espoirs anéantis après un faux départ dans la huitième et dernière vague de qualification.
Brown a expliqué aux officiels près de la ligne de départ qu’il avait confondu un bruit avec le pistolet de départ, mais il a finalement été disqualifié.
«C’est un peu gênant. Les mots me manquent… Je suis encore sous le choc. J’ai eu l’impression qu’il y avait un mouvement à côté de moi et cela m’a fait réagir. Quelque chose dans ma tête m’a dit « Go ».»
Brown participera aux vagues de qualification du 200 m lundi.
Duan Asemota, qui participait à ses premiers Jeux olympiques, a raté une qualification d’à peine un dixième de seconde, il a terminé avec un temps de 10,17.
«C’était une grande expérience. Juste le fait de pouvoir aller aussi loin, car ce n’est pas donné à tout le monde d’aller aussi loin.», a déclaré le coureur de 27 ans. «Après tout ce que j’ai vécu dans ma vie, il est très improbable d’en arriver là, alors je suis vraiment fier de moi d’être arrivé à ce stade.»
La demi-finale du 100 m masculin commencera à 14h05 (heure de l’Est), 20h05 (heure locale), dimanche. La finale suivra peu après.
Du côté du 100 m féminin, Audrey Leduc, 25 ans, sortait d’une course de premier tour où elle avait établi un nouveau record national sur cette distance. Malheureusement, Leduc n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, mais elle a tout de même réalisé un temps très impressionnant de 11,10 secondes.
«Je suis contente, c’est sûr, j’aurais voulu aller en finale. Mais ce n’est pas grave», a déclaré Leduc après son sprint. «J’ai le 200 m demain, donc mon but est d’y aller et d’exécuter ce que je n’ai pas exécuté aujourd’hui et de faire une bonne course.»
Le monde de l’athlétisme aura certainement les yeux rivés sur Leduc à Los Angeles 2028.
Au repêchage du 1500 m masculin, Charles Philibert-Thiboutot s’est qualifié pour la demi-finale en réalisant son meilleur temps de la saison en 3 minutes et 33,53 secondes. Il a terminé deuxième de sa vague et a largement amélioré son temps de 3:36,92 du premier tour.
«J’ai atteint la finale dans tous les grands championnats de ma carrière. Je viens d’atteindre la demi-finale, donc ce n’est pas encore le rêve qui se réalise, mais c’est beaucoup de pression en moins sur mes épaules», a déclaré Philibert-Thiboutot, qui participe à ses deuxièmes Jeux olympiques, mais à ses premiers depuis 2016.
Il participera à la demi-finale dimanche à 15h10 (heure de l’Est), 21h10 (heure locale).
Jazz Shukla a terminé deuxième de sa vague avec un temps de 2:02,00 au repêchage du 800 m féminin, mais cela n’a pas été suffisant pour se qualifier pour la demi-finale.
Les espoirs de Damian Warner de défendre son titre olympique au décathlon ont été anéantis par un désastre au saut à la perche. Il n’a pas inscit de mesure à l’épreuve et, sans mesure, son classement est passé de la deuxième à la dix-septième place. Dévasté par ce développement, il choisit de se retirer des deux dernières épreuves du décathlon.
Warner est entré dans la journée en quatrième position après cinq épreuves. Il a ensuite terminé le 110 m haies avec un temps de 13,62 secondes, le plus rapide au total, et a lancé un disque de 48,68 m, son meilleur résultat de la saison. Après sept épreuves, il occupait la deuxième place, à 72 points de l’Allemand Leo Neugebauer.