Kylie Masse fait un départ au dos.Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Masse gagne le bronze au 200 m dos lors d’une journée chargée pour Équipe Canada à la piscine de Paris 2024

Une journée chargée dans la piscine a permis à Équipe Canada d’ajouter une médaille à sa récolte à Paris 2024.

Kylie Masse, qui a constamment été l’une des meilleures nageuses de dos au monde depuis ses débuts olympiques il y a huit ans, a remporté la médaille de bronze au 200 m dos féminin au Jour 7. C’est sa première médaille à Paris et sa cinquième médaille olympique en carrière.

Masse est partie sur les chapeaux de roue dans une course qui comportait de grandes vedettes des épreuves de dos, Kaylee McKeown d’Australie et Regan Smith des États-Unis, menant après 50 m et occupant la deuxième place à mi-parcours. Mais McKeown et Smith ont accéléré dans les 100 derniers mètres, laissant Masse se battre avec l’Américaine Phoebe Bacon pour le bronze. Le temps de Masse, 2:05,57, était seulement 0,04 secondes plus rapide que celui de Bacon.

À LIRE : Kylie Masse remporte sa deuxième médaille olympique consécutive au 200 m dos

Kylie Masse pose avec la médaille de bronze.
Kylie Masse pose avec la médaille de bronze du 200 m dos féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le vendredi 2 août 2024. Photo de Candice Ward/COC

À 28 ans, Masse avait déjà remporté une médaille olympique dans cette épreuve, soit l’argent aux Jeux de Tokyo 2020. Elle a gagné ses deux autres médailles olympiques au 100 m dos – l’argent à Tokyo et le bronze à Rio 2016. Masse a raté le podium du 100 m dos plus tôt à ces Jeux, terminant quatrième.

Masse était l’une des trois Canadiennes à nager en finale vendredi soir. En finale du 50 m libre masculin, Josh Liendo a terminé à seulement 0,02 seconde du podium, avec un temps de 21,58. L’Australien Cameron McEvoy a remporté l’or avec un temps de 21,25. Benjamin Proud de Grande-Bretagne a gagné l’argent tandis que le Français Florent Manaudou a mis la main sur le bronze. La quatrième place de Liendo est le meilleur résultat jamais obtenu par un nageur canadien dans cette épreuve aux Jeux olympiques.

Josh Liendo nage en style libre.
Josh Liendo participe à la demi-finale du 100 m libre masculin lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le mardi 30 juillet 2024. Photo de Kevin Light/COC

Liendo avait initialement été exclu de la finale, se retrouvant à 0,05 seconde du huitième et dernier rang permettant de se qualifier. Toutefois, le Français Maxime Grousset a choisi de ne pas participer à la finale, permettant à Liendo d’y accéder.

C’était une journée chargée pour Liendo qui a également nagé lors des séries et des demi-finales du 100 m papillon masculin. Après avoir terminé avec le deuxième meilleur temps lors des séries du matin, Liendo a nagé en 50,42 lors des demi-finales en soirée – le troisième meilleur temps – pour obtenir une place en finale.

Ilya Kharun sera lui aussi en finale du 100 m papillon, lui qui a remporté une médaille de bronze au 200 m papillon plus tôt à ces Jeux. Kharun a enregistré un temps de 50,68 en demi-finales, ce qui lui a procuré le sixième rang.

La finale du 100 m papillon masculin aura lieu samedi à 14h30 HE.

Finlay Knox était l’autre Canadien à nager en finale vendredi, lui qui participait à la finale du 200 m quatre nages individuel. Knox eu un bon début de course en papillon, mais n’a pas pu se maintenir parmi les trois premiers, terminant huitième avec un temps de 1:57,26.

Knox, qui est le champion du monde en titre dans cette épreuve, a pu obtenir la huitième et dernière place en finale avec un temps de 1:57,76 lors des demi-finales jeudi. Il avait alors terminé seulement 0,06 seconde devant l’Américain Shaine Casas.

Summer McIntosh, quant à elle, tentera de décrocher une quatrième médaille à Paris après s’être qualifiée pour la finale du 200 m quatre nages individuel féminin qui aura lieu samedi à 15h08 HE. Plus tôt à ces Jeux, McIntosh a dominé le 400 m quatre nages individuel pour remporter l’or.

La nageuse de 17 ans a terminé avec le deuxième meilleur temps des demi-finales en soirée, touchant le mur en 2:08,30. McIntosh a mené dans la première moitié de la course, mais l’Américaine Amy Walsh l’a dépassée pendant le 50 m brasse et est restée en tête. Le temps de McIntosh de 2:09,90 était le plus rapide des qualifications du matin.

Ce sera la dernière épreuve individuelle de McIntosh à Paris. En plus d’une médaille d’or au 400 m quatre nages individuel, elle a également gagné l’or au 200 m papillon et l’argent au 400 m libre.

Sydney Pickrem  nage la brasse.
Sydney Pickrem participe à la demi-finale du 200 m brasse féminin lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le mercredi 31 juillet 2024. Photo de Candice Ward/COC

Sydney Pickrem a également nagé en demi-finale du 200 m quatre nages individuel et a terminé avec un temps de 2:09,65, ce qui lui a procuré le cinquième rang. Le matin, celle qui a participé à trois Jeux olympiques avait enregistré un temps de 2:10,63, remportant sa série et se qualifiant quatrième pour les demi-finales.

Quatre autres Canadiens étaient également en action vendredi à l’Aréna Paris La Défense. Blake TierneyApollo HessMaggie Mac Neil et Taylor Ruck ont participé aux séries du relais mixte 4 x 100 m quatre nages, terminant avec un temps de 3:43,87 pour se qualifier pour la finale.

Tierney a nagé le premier relais au dos et a placé le Canada en tête après 100 m. L’équipe était en quatrième position après que Hess ait nagé la brasse, mais Mac Neil a repris du terrain avec un solide 100 m papillon. Ruck a nagé les 100 derniers mètres en libre et a assuré une troisième place en série pour le Canada.

La finale du relais mixte 4×100 m quatre nages aura lieu samedi à 15h58 HE.

Samedi et dimanche seront les derniers jours de compétitions de natation à Paris 2024.