Équipe Canada égalise son meilleur résultat olympique de l’histoire dans l’épreuve féminine par équipes de gymnastique artistique
L’équipe féminine canadienne de gymnastique artistique a égalé son meilleur résultat olympique de tous les temps dans l’épreuve par équipes féminines.
Ellie Black, Cassie Lee, Shallon Olsen, Ava Stewart et Aurélie Tran ont pris la cinquième place de la finale de l’épreuve féminine par équipes au Jour 4 des Jeux de Paris 2024.
Le Canada avait également terminé au cinquième rang à Londres 2012, lorsque Black prenait part à ses premiers Jeux olympiques à l’âge de 16 ans. Alors qu’elle prenait part à ses quatrièmes Jeux olympiques à Paris 2024, Black ne pouvait pas être plus fière de la performance de cette équipe.
« Nous sommes vraiment excitées », a dit Black après l’épreuve. « Vous savez, il y avait une super ambiance et oui, je pense que nous avons fait un travail phénoménal et terminer cinquièmes… notre score d’équipe était excellent, égalant notre meilleur résultat de tous les temps en finale par équipes comme la dernière fois. C’est une journée assez incroyable. »
En finale, seules trois gymnastes par équipe s’exécutent sur chacun des quatre agrès et les trois scores comptent pour le résultat final. Donc, il n’y a pas de place à l’erreur.
Le premier agrès pour les Canadiennes était la poutre, un agrès difficile pour commencer, surtout compte tenu des multiples chutes qu’elles avaient eues lors des qualifications deux jours plus tôt. Mais Black, Stewart et Lee ont toutes été très fortes, chacune obtenant plus de 13,000 points. Black a été la meilleure Canadienne avec 14,300.
Elles sont ensuite passées aux exercices au sol. Avec une routine qui a été saluée dans le monde entier, Black a de nouveau été la meilleure de l’équipe avec un score de 13,633. Tran a également obtenu plus de 13,000 points.
Pour leur troisième rotation, elles étaient au saut, agrès pour lequel Black et Olsen se sont toutes deux qualifiées pour la finale individuelle par agrès. Elles ont toutes deux dépassé les 14,000 points avec leurs sauts bien exécutés.
« Oui, nous avons une équipe très forte au saut », a déclaré Black. « Shall et moi sommes super excitées pour la finale de saut. C’est un agrès où nous sommes solides. C’est agréable de s’exécuter et de sentir, vous savez, que nous avons des performances solides qui arrivent. »
Avant leur quatrième et dernière rotation, le Canada était en quatrième place, à 1,532 points de la Grande-Bretagne pour la dernière place sur le podium. Mais c’était très serré entre les équipes occupant les quatrième, cinquième et sixième rangs; le Canada, la Chine et le Brésil étaient tous à moins d’un demi-point d’écart.
Les Canadiennes ont terminé aux barres asymétriques. Stewart est passée la première et a livré une solide routine valant 13,500 points. Black a eu quelques difficultés à exécuter sa routine comme prévu, obtenant un score inférieur à celui qu’elle avait atteint lors des qualifications. Tran a conclu avec une bonne routine lui valant 13,500 points.
Pendant ce temps, le Brésil a terminé au saut – un de leurs meilleurs agrès – et a grimpé au classement, concluant l’épreuve avec un score total de 164,497. L’Italie a été propre tout au long de l’épreuve pour obtenir l’argent, terminant avec un score de 165,494. Comme prévu, les États-Unis, menés par la superstar Simone Biles, ont remporté l’or avec un score de 171,296.
Le Canada a terminé avec un score total de 162,432.
Comme Biles, Black est souvent interrogée sur la possibilité que ces Jeux soient ses derniers Jeux olympiques. La gymnaste de 28 ans a dit qu’elle continue de prendre les choses un jour à la fois. Pour l’instant, elle se concentre sur le repos avant ses épreuves individuelles toujours à venir à Paris, qui comprennent également la finale du concours multiple individuel.
« Tant que mon corps se sent bien, j’ai encore des objectifs que je veux atteindre et si je peux aider l’équipe, alors, vous savez, je resterai probablement et ferai de la gymnastique pendant encore un certain temps. L’objectif principal est le présent en ce moment et puis nous réévaluerons après un repos bien mérité après les Jeux. »