Équipe Canada remporte une médaille d’argent en rugby à sept féminin
Équipe Canada a remporté une médaille d’argent en rugby à sept féminin, le meilleur résultat du pays dans cette discipline.
Lors de la finale pour la médaille d’or mardi, le Canada s’est incliné 19-12 face à la Nouvelle-Zélande.
On s’attendait à ce que la Nouvelle-Zélande atteigne ce stade, ayant remporté l’or à Tokyo 2020 et l’argent à Rio 2016. Le Canada a atteint la finale après une victoire surprise contre la France le Jour 3, suivie d’une victoire encore plus surprenante contre l’Australie plus tôt le Jour 4.
Les joueuses canadiennes étaient rayonnantes de fierté en chantant l’hymne national « Ô Canada » avant la finale au Stade de France. Mais la Nouvelle-Zélande a rapidement pris l’avantage, avec Risi Pouri-Lane marquant un essai et le transformant dans les deux premières minutes.
À LIRE : Les joueuses de rugby d’Équipe Canada unies à l’approche de Paris 2024
La Nouvelle-Zélande a dominé le Canada jusqu’à ce que Charity Williams s’échappe pour une course, obtenant une pénalité et un carton jaune pour jeu dangereux pour Portia Woodman-Wickliffe. Cela a donné aux Canadiennes un avantage numérique pendant deux minutes, qu’elles ont su exploiter.
Chloe Daniels, qui avait marqué l’essai décisif en quarts de finale, a trouvé frayé son chemin pour marquer le premier essai du Canada. Elle a ensuite réussi la transformation pour égaliser le score à 7-7.
Immédiatement après, lors du dernier jeu de la première période, Alysha Corrigan a réalisé une interception brillante et a marqué un autre essai. La transformation n’a pas été réussie, mais le Canada menait 12-7 à la mi-temps.
La Nouvelle-Zélande a réagi rapidement en seconde période, avec Michaela Blyde inscrivant un essai et Tyla King le transformant pour donner l’avantage aux favorites, 14-12.
Mais comme tout au long du tournoi, les Canadiennes ont continué à se battre. La Nouvelle-Zélande était sous pression alors que le jeu se déroulait près de leur ligne de but, mais ont brisé la ligne défensive avec une minute à faire. Stacey Waaka a réussi un essai non converti pour porter la marque à 19-12.
Le Canada et la Nouvelle-Zélande s’étaient affrontés le Jour 2 lors du match du groupe A, avec une victoire de la Nouvelle-Zélande 33-7. Cependant, le Canada a remporté tous ses autres matchs en route vers la finale, contre les Fidji, la Chine, la France (quarts de finale) et l’Australie (demi-finale).
Le meilleur résultat précédent des Canadiennes était une médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016. L’équipe avait terminé neuvième à Tokyo 2020.