(AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi)
(AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi)

Le Canada surprend la France pour atteindre les demi-finales du rugby à sept féminin

L’objectif du Canada pour le Jour 3 aux Jeux de Paris 2024 était d’atteindre les quarts de finale en rugby à sept féminin. Non seulement l’équipe a-t-elle atteint cet objectif, mais a également dépassé les attentes.

Devant près de 70 000 spectateurs au Stade de France, le Canada a eu raison de la France 19-14 en quarts de finale, lundi. Cela leur permet d’accéder aux demi-finales et d’affronter l’Australie mardi (16 h, heure locale / 10 h, HNE), suivie d’un match pour les médailles plus tard dans la journée.

LIRE : Les joueuses de rugby d’Équipe Canada unies à l’approche de Paris 2024

Le Canada a surmonté la pression initiale de la France et a marqué le premier essai du match grâce à une course incroyable de Piper Logan à 3 min 15 s de la première mi-temps.

Les Française ont répondu avec leur propre essai lors de la dernière action de la première période, puis ont ajouté un autre essai juste après la pause. Mais à mi-chemin de la seconde période, c’était Logan qui perçait à nouveau la défensive française pour inscrire son troisième essai de ces Jeux.

Les quatre essais ont été transformés, laissant le score à 14-14 dans les dernières minutes du match. Les Canadiennes ont continué à exercer de la pression jusqu’à ce que Chloe Daniels se faufile dans l’angle mort pour marquer l’essai décisif à moins d’une minute de la fin du match.

La foule est soudainement devenue très silencieuse.

« Cette foule est incroyable, que ce soit pour nous ou contre nous, a déclaré Logan. C’était vraiment incroyable de jouer ce soir.

« Je suis très heureuse et honorée d’être ici. Gagner une médaille signifierait tout pour nous. Nous attendons ce moment depuis un certain temps. »

Âgée de 23 ans, Logan participe à ses premiers Jeux olympiques et espère que les progrès de l’équipe inspireront davantage de filles à jouer au rugby.

« Je suis petite, pas comme certaines de ces grandes filles puissantes, mais je pense pouvoir montrer que ce sport est vraiment pour tout le monde, a-t-elle dit. Je suis très fière [de sa performance contre la France], mais je n’aurais pas pu le faire sans mes coéquipières. C’est très excitant. »

C’est un véritable revirement par rapport à Tokyo 2020, où la France avait dominé le Canada 31-0, éliminant les Canadiennes de la course aux médailles. Mais le Canada est déjà monté sur le podium en rugby à sept féminin, ayant remporté la médaille de bronze lors des débuts olympiques de ce sport à Rio 2016.

La seule joueuse restante de cette équipe est Charity Williams, qui a joué un rôle crucial dans la victoire de 26-17 du Canada sur la Chine plus tôt dans la journée. Elle a utilisé sa vitesse explosive pour inscrire deux essais, réalisant des saltos exubérants au-dessus de la ligne d’essai à chaque fois.

Charity Williams du Canada effectue une roulade vers l’avant en inscrivant un essai lors du match de groupe A de rugby à sept féminin entre le Canada et la Chine aux Jeux olympiques d’été 2024, au Stade de France, à Saint-Denis, France, le lundi 29 juillet 2024. (AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi)

« Chaque match est pour nous une finale », a-t-elle déclaré après le match contre la Chine. « C’est une opportunité de prouver ce dont nous sommes capables et de faire exactement ce que nous avons fait chaque jour à l’entraînement depuis trois ans et demi. »

Le Canada est maintenant à une victoire de la finale pour la médaille d’or. Leur adversaire sera l’imposante équipe australienne qui a démantelé l’Irlande 40-7 en quarts de finale.

Mais comme l’a dit Williams avant la victoire contre la France : « Nous aimons un peu d’adversité et je pense que les négligés finissent parfois par s’imposer. »